Nombre de congés ouvrables à décompter

Jerome - 14 oct. 2015 à 19:14
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 21 oct. 2015 à 16:38
Bonjour,

Je ne sais pas comment décompter les jours ouvrables de congés payés.
J'emploie une assistante maternelle, elle travaille 4 jours par semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi). Elle a pris ses congés du Lundi 3 Aout au Jeudi 13 Aout.

Ma question est : combien de jours dois-je décompter svp ?

2ème question : son contrat est en année incomplète, elle travail 44 semaines sur l'année. A-t-elle droit à 2,5 jours par mois svp ? soit 30 jours ouvrables.

Dans l'attente de votre retour.

Jerome
A voir également:

15 réponses

casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
14 oct. 2015 à 23:34
Bonjour,

Les jours de congés se décomptent du premier jour non travaillé à la veille de la reprise, sans compter le dimanche, soit 12 jours dans votre exemple, ou 11 si elle a plus de 3 mois de contrat en aout, car les fériés ne se décomptent pas !

Mais en année incomplète, votre assmat à le droit de prendre en temps 5 semaines de congés et ce dès la première année du contrat.

Elle acquiert 2.5 jours de cp par période de 4 semaines travaillées (et non pas par mois) + 2 jours supplémentaires par enfant à sa charge de moins de 15 ans au 30 avril de l'année de référence et dans la limite des 30 jours légaux.

Cordialement
0
Merci Casimir06.
Mais je pense qu'il y a une erreur. Dans mon exemple, c'est donc 10 jours et non 12.
Par contre, je ne comprend pas quand vous dites "si elle a plus de 3 mois de contrat en aout" et" votre assmat à le droit de prendre en temps 5 semaines de congés et ce dès la première année du contrat". Pouvez-vous m'éclaircir svp ?
Donc si je comprend bien le reste, étant donné qu'elle a un contrat de 44 semaines, ce qui fait 28 jours de cp + 2 jours au 30 avril. Ce qui fait un total de 30 jours de cp sur l'année. C'est bien ça ?
Dans l'attente.
Je vous remercie.
Cordialement,
Jérôme
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
15 oct. 2015 à 13:46
Merci Casimir06.

De rien,

Mais je pense qu'il y a une erreur. Dans mon exemple, c'est donc 10 jours et non 12.

Non, je maintient, il n'y a pas d'erreur.
Si elle est partie en congé le lundi 03 Aout et qu'elle à repris le travail le lundi 17 aout, cela fait 12 jours ouvrables.
Les cp s'acquièrent en jours ouvrables, les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf le dimanche et jours fériés.

Par contre, je ne comprend pas quand vous dites "si elle a plus de 3 mois de contrat en aout"

Les jours fériés payés et chômés ne s'acquièrent qu'après 3 mois de contrat.
Donc si au moment de sa prise de congé, elle n' avait pas 3 mois de contrat, le 15 aout doit être décompté des cp.

et" votre assmat à le droit de prendre en temps 5 semaines de congés et ce dès la première année du contrat". Pouvez-vous m'éclaircir svp ?

Votre mensu est calculée sur 44 semaines, soit 8 semaines d'absence de votre enfant, dont les 5 semaines de congés de votre assmat.

La CCN prévoit que l'assmat compte tenu de la spécificité de la profession (arrivée et départ d'enfants fréquents), doit prendre en temps (et pas en argent) ses 5 semaines de congés et ce dès la première année du contrat.


Donc si je comprend bien le reste, étant donné qu'elle a un contrat de 44 semaines, ce qui fait 28 jours de cp + 2 jours au 30 avril. Ce qui fait un total de 30 jours de cp sur l'année. C'est bien ça ?

Non.

Il ne faut pas confondre le lissage des mensu sur 12 mois et l'acquisition des cp.
La mensu est calculée sur 12 mois à la signature du contrat, selon un nombre de semaines travaillées prédéfinies.

Les cp eux s'acquièrent sur une année de référence qui est comprise entre le 1/06 et le 31/05 de l'année suivante.

Donc à moins d'avoir démarré votre mensu au 1er juin 2015, les 44 semaines n'auront pas forcément été travaillées.
De plus il peut aussi y avoir des absences pour maladie de l'une ou l'autre des parties ce qui peut encore modifié le nombre de semaines travaillées d'ici mai 2016.

Au 31/05/2016 vous calculerez le nombre de semaines travaillées, vous diviserez par 4 (périodes de 4 semaines travaillées) et multiplierez par 2.5 jrs.
Puis vous ajouterez 2 jours par enfant à charge de l'assmat de moins de 15 ans au 30 avril, dans la limite des 30 jours légaux.

Les cp acquis se paient en ou a partir de juin, en plus de la mensu de base qui ne tient compte que des semaines travaillées.


Dans l'attente.
Je vous remercie.

Cordialement

Cordialement,
Jérôme
0
Merci beaucoup Casimir06, cela m'a bien éclairci.

Dernière question svp:
Suite à son licenciement, dois-je lui payer des indemnités de congés, étant donné que je lui paye 10% de la mensu en plus tous les mois ?

Je vous remercie.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
17 oct. 2015 à 13:51
Non vous ne devez rien de plus au titre des cp.

Mais le paiement des cp par anticipation dès le premier mois du contrat par 10% n'est pas conforme à la CCN .

Cette méthode ne doit être utilisée que si expressément demandé par l'assmat et spécifié au contrat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les 10% ont commencé à partir du 2ème mois, et oui cela était bien spécifié sur le contrat.
Par contre je lui verse ses indemnités sur le solde de congés acquis.
C'est bien ce que vous dites ?
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
17 oct. 2015 à 15:00
Il est bien précisé cp par anticipation 10% chaque mois à la demande de l'assmat ?
Quelle est la formule exacte notée au contrat concernant le paiement des cp ?

Vous lui devez donc aussi 10% sur le salaire net du premier mois !

Quel solde de congés acquis ?
Quelles indemnités ?

Vous avez payé les cp acquis chaque mois...
0
La formule est : "Paiement des congés : +10% à partir de Juin"
Mais l'avenant a pris en Mai ?!

Il lui reste à prendre 11 jours sur l'année de référence et 10 sur celle en cours.
C'est indemnités :

"L'indemnité compensatrice de congés payés

Lors de la rupture du contrat de travail votre salariée a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la rémunération des congés dus mais non pris au titre de l'année de référence et de l'année en cours.
Cette indemnité est due, que le salaire soit mensualisé en année complète ou incomplète, et quel que soit le mode de paiement des congés payés choisi en cas de mensualisation en année incomplète."

Extrait pagemploi.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
17 oct. 2015 à 15:37
La formule est : "Paiement des congés : +10% à partir de Juin"
Mais l'avenant a pris en Mai ?!

Quel avenant ?
Quand votre contrat a t'il débuté ?
Comment ont été payés les cp sur la période précédente ?
Le contrat de travail provient de quelle source ?

Essayez de me donner un maximum d'info concernant votre contrat, parce que je suis dans un flou artistique le plus complet avec les éléments que vous m' avez fournis pour le moment...
0
Ok je comprend.

Il y a eu un premier contrat en janvier 2013 en année complète.
Puis un avenant a été établi en mai 2013 en année incomplète de 44 semaines, avec le paiement des congés à 10% à partir de Juin en plus de chaque mensu.
Et enfin un second avenant en septembre 2014 en année incomplète de 45 semaines, paiement des congés idem précédent.
Fin de contrat septembre 2015.

Je ne connais pas la source du contrat de travail.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
17 oct. 2015 à 16:59
Ok.
Donc premier avenant en mai 2013.
A partir de juin 2013, vous ajoutez chaque mois 10% au salaire net au titre des cp.
C'est bien ça ?

Le contrat vous semble un formulaire émanant d'un quelconque organisme officiel ou un document rédigé par l'assmat ?
0
Oui c'est bien ça.
Le contrat émane d'un quelconque organisme.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
17 oct. 2015 à 17:21
Donc je confirme que vous avez payer les cp acquis par anticipation chaque mois et que de fait, il n'y a pas de solde de cp a payer.
(C 'est une méthode hors convention, vous ne pouvez donc pas vous référez aux infos de la paje à ce sujet, puisque pajemploi vous donne une méthode de paiement conforme à la CCN)

De juin 2013 a sept 2015, les cp acquis on été payés et c'est perdu pour l'assmat si ils n'ont pas été pris en temps...

Par contre ce qui me surprend c'est comment pouvez vous trouver un solde de cp non pris en temps, alors que vous êtes en année incomplète ?

Mais il reste une question subsidiaire : De janvier à avril 2013, aucun congé pris, ni de cp de payés ?

Vous avez procéder à une régularisation des mensu à chaque avenant ?

Je serais curieuse de voir ce contrat..il y a un "truc" qui m'échappe... combien d'années dans le métier votre assmat ?
0
Le solde correspond aux 16 semaines travaillées du 1er Juin 2015 au 30 Septembre 2015, soit 10 jours de cp.

Oui, aucun congés pris de janvier à avril 2013.

La régularisation ? pour les heures quelles auraient faites en plus ?

Elle a 4 ans de métier.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
17 oct. 2015 à 18:30
Le solde correspond aux 16 semaines travaillées du 1er Juin 2015 au 30 Septembre 2015, soit 10 jours de cp.

Oui mais non.... en payant 10% en plus de sa mensu chaque mois, il n'y a plus de notion de jours acquis.
Les 10% mensuels ont couverts les cp acquis, quel qu'en soit le nombre.

Si vous aviez payer les cp après acquisition comme la CCN le prévoit , les jours acquis étaient importants !


Oui, aucun congés pris de janvier à avril 2013.

Donc les cp acquis sur cette période n'ont pas été payés !

La régularisation ? pour les heures quelles auraient faites en plus ?

Non pas du tout.
En année incomplète vous avez lissé les semaines travaillées sur un an avec un paiement sur 12 mois.
Donc elle perçoit chaque mois le même salaire, mais il n'est pas le reflet de ce qui est réellement travaillé chaque mois...
Donc à chaque avenant avant la date anniversaire de la mensualisation et à la rupture du contrat, il fallait vérifier que les sommes que l'assmat à perçu (hors 10% de cp) couvraient bien le nombre de semaines qui avaient été travaillées.

Si trop perçu en sa faveur, il reste acquis, dans le cas contraire, il faut payer la différence


Elle a 4 ans de métier.

Elle est donc une jeune assmat et ne maitrise pas la CCN...ce qui explique toutes les irrégularités de votre contrat.
Il serait intéressant de connaitre la provenance de son contrat, parce que si c'est un document fourni par un organisme, il faut dénoncer les infos qu'il contient !
Si c'est elle qui l'à rédigé dans ce cas il faut aussi la prévenir...
d'autant plus que tout ceci est à son désavantage...mais que si un jour elle découvre les erreurs, devant les prud'hommes ce seraient les employeurs les responsables, car se sont des démarches qui normalement leur incombent..
0
Encore merci !

Donc suite à toutes vos réponses, j'ai repris une à une les feuilles de payes, et beaucoup de choses ne vont pas du tout :

- le décompte des cp (jours ouvrables) ; elle a posé plus de cp qu'elle ne pouvait au terme du contrat.

- sur Juin 2013, elle m'a fait payer une indemnité des cp obtenus (non pris) de Janvier à Mai 2013. Sachant qu'elle était sur un contrat en année complète du 01 Janvier au 30 Avril, puis il y a eu un avenant pour passer en année incomplète (1 mois). Est-ce normal de lui avoir payé cette indemnité ? Ou aurai-je du payer uniquement les 10% sur Mai (et donc Juin, ...) ?

- suite au mauvais décompte, sur Juillet 2015, elle m'a fait payer également 5 cp qu'il lui restait de l'année 2014-2015. Qui s'avère inexistant finalement.

Je suis vraiment très embêté et dans l'impasse.
Nous lui avons fourni toutes ses attestations de droit mais pas fait le règlement du solde de tout compte. Sur lequel elle me réclame le mois de pré-avis (ok) + une régul des salaires sur 32 mois( qui n'a pas lieu d'être, puisqu'elle a effectué moins d'heures que les heures mensualisées prévues) + une indemnités des cp (qui non plus, n'a pas lieu d'être, suite à nos échanges) + les indemnités de rupture (ok, mais comment les recalculer si nécessaire ?)
Ai-je le droit de lui soustraire de son mois pré-avis ou de son indemnité de rupture ces trop perçus ?
Quels seraient les autres recours svp ?

D'avance je vous remercie.
Cordialement,
Jerome
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
18 oct. 2015 à 19:18
Bonjour,

Je crois finalement que c'est vous qui ne comprenez pas ce que j'essaie d'expliquer...

Pour le décompte de cp, en année incomplète la mensu étant calculée uniquement sur le nombre de semaines travaillées, votre assmat à le droit de prendre en temps 5 semaines de congés. (il n'y a donc pas de décompte de cp acquis à faire, puisque ces 5 semaines sont déduites de la mensualisation, donc non payées).
Ces 5 semaines se prennent sur les 12 mois du calcul de mensu.

Oui il est normal d'avoir payé les cp acquis non pris de janvier à mai 2013.

- suite au mauvais décompte, sur Juillet 2015, elle m'a fait payer également 5 cp qu'il lui restait de l'année 2014-2015. Qui s'avère inexistant finalement.


Il n'y a pas pour moi de mauvais décompte...mais si vous avez payé tous les mois a partir de juin 2013, 10% en plus de la mensu au titre des cp, il n'y a pas lieu de payer quoique ce soit en plus...
Ceci dit je répète que cette méthode n'est pas conventionnelle (illégale) défavorable à l'assmat et une fois de plus, source de nombreux conflits...

Etes vous certain que les 10% que vous payez en plus de la mensu chaque mois n'est pas une avance sur les cp acquis et que votre assmat procède en fin d'année de référence à une régul ce qui pourriat expliquer le complément de cp sollicité en juillet 2015 ?

+ une régul des salaires sur 32 mois( qui n'a pas lieu d'être, puisqu'elle a effectué moins d'heures que les heures mensualisées prévues)

C'est la que vous vous trompez, je vous ai bien expliquer qu'en année incomplète vous devez faire une régul des mensu pour les périodes en année incomplètes.
De la mise en place de la mensu jusqu'à sa date anniversaire ou si un avenant intervient avant les 12 mois ! (et ceci pour chaque période)
Ce n'est pas les heures mensualisées qui définissent la mensu, mais le lissage sur l'année.
Donc le travail réel mensuel ne correspond pas ni aux heures ni au jours mensualisés, ce qui est totalement normal...puisque celles ci sont lissées sur 12 mois comme le salaire !

+ une indemnités des cp (qui non plus, n'a pas lieu d'être, suite à nos échanges)

C'est le cas si vous avez bien payé les cp chaque mois...ceci dit on en revient toujours au problème de cette méthode de paiement....illégale.

+ les indemnités de rupture (ok, mais comment les recalculer si nécessaire ?)

Vous les calculerez quand vous aurez réglé le problème de cp et fait la régul des mensualisations.
1/120ème de tous les salaires nets perçus, cp et régul inclus.

Ai-je le droit de lui soustraire de son mois pré-avis ou de son indemnité de rupture ces trop perçus ?

Quels trop perçus ? pour le moment je ne vois pas de trop perçu à priori.
Surement pas concernant les cp... car je pense sincèrement que votre assmat est perdante à ce niveau là... surtout si elle à des enfants à charge de moins de 15 ans !
Et si les différentes régul laissaient apparaître un trop perçu, il resterait acquis à l'assmat.

Seul un trop perçu de cp peut se récupérer ou une erreur comptable sur le salaire, ce qui ne me semble pas être votre cas..

Ce qui me surprend c'est que vous vous penchiez sur les comptes maintenant...pourquoi n'avoir pas demandé à votre assmat au fur et à mesure de vous expliquez chaque somme sollicité...parce qu'il est difficile à postériori et surtout sans avoir toutes les données sous les yeux de dire ce qui est bon ou pas..
0
Bonjour Casimir06,

En effet, vous avez raison, c'est bien moi qui n'ai rien compris, et qu'à présent tout me parait plus clair suite à votre dernière réponse.

Oui, c'est logique que sur un contrat de 44 semaines (sur une année de 52), qu'elle a le droit de prendre en temps ces 5 semaines. Ça j'ai bien saisi maintenant.

Oui il est normal d'avoir payé les cp acquis non pris de janvier à mai 2013.
Pourquoi normal ? Parce que les congés n'ont pas été pris, c'est bien pour cela ?

Il n'y a pas pour moi de mauvais décompte...mais si vous avez payé tous les mois a partir de juin 2013, 10% en plus de la mensu au titre des cp, il n'y a pas lieu de payer quoique ce soit en plus...
Oui, j'ai bien payé tous les mois à partir de Juin 2013, 10% en + de la mensu au titre des CP.
Donc, je n'ai pas à lui devoir des indemnités de CP sur le solde de tout compte. On est d'accord ?

Etes vous certain que les 10% que vous payez en plus de la mensu chaque mois n'est pas une avance sur les cp acquis et que votre assmat procède en fin d'année de référence à une régul ce qui pourrait expliquer le complément de cp sollicité en juillet 2015 ?
Là, je ne vous comprend pas. Puisque les 10% en plus de la mensu sont bien une avance des CP.

OK pour la régularisation, j'ai bien compris le lissage sur 12 mois par rapport à une mensu sur 44 semaines. Ça, j'ai pigé.

Ce qui me surprend c'est que vous vous penchiez sur les comptes maintenant...
Nous venons d'avoir un deuxième enfant début Septembre, c'est ma femme qui s'en occupait, du moins, je pensais que tout se déroulé comme sur des roulettes, et moi ça ne m'intéressait pas... Mais du coup, ma femme n"ayant plus trop de temps, j'ai du mettre mon nez dedans. Et patatra...

pourquoi n'avoir pas demandé à votre assmat au fur et à mesure de vous expliquez chaque somme sollicité...
Si si, j'ai retrouvé des papiers, qu'elle devait donner avec sa feuille de paie, où le calcul était à peu près expliqué.

Merci encore pour le temps que vous m'accordez. Je pense avoir vraiment compris maintenant (peut être que j'ai encore tout faux, lol).

Cordialement,
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
19 oct. 2015 à 19:51
Bonjour Casimir06,

Bonsoir Jerome,


En effet, vous avez raison, c'est bien moi qui n'ai rien compris, et qu'à présent tout me parait plus clair suite à votre dernière réponse.

Super, en travaillant en équipe on va y arriver...

Oui il est normal d'avoir payé les cp acquis non pris de janvier à mai 2013.
Pourquoi normal ? Parce que les congés n'ont pas été pris, c'est bien pour cela ?

Absolument !

Oui, j'ai bien payé tous les mois à partir de Juin 2013, 10% en + de la mensu au titre des CP.
Donc, je n'ai pas à lui devoir des indemnités de CP sur le solde de tout compte. On est d'accord ?

Oui !

Etes vous certain que les 10% que vous payez en plus de la mensu chaque mois n'est pas une avance sur les cp acquis et que votre assmat procède en fin d'année de référence à une régul ce qui pourrait expliquer le complément de cp sollicité en juillet 2015 ?
Là, je ne vous comprend pas. Puisque les 10% en plus de la mensu sont bien une avance des CP.

Comme je vous ai expliqué, le principe du paiement par anticipation (avant acquisition) 10% chaque mois est une méthode illégale et hors convention collective, défavorable à l'assmat.
Normalement les cp se paient après acquisition, selon la méthode la plus favorable entre le maintien de salaire et celui des 10% des salaires nets sur la période.
Dans certains cas, les assmat font payés une avance de 10% chaque mois et en fin de période d'acquisition font une comparaison avec le maintien de salaire (selon le nombre de jours acquis) et si celui ci est plus favorable (la plupart du temps), se font payés la différence...c'est une manière d'éviter que les parents n'aient une très grosse somme à payer d'un coups...mais encore une fois ce n'est pas conventionnel.


pourquoi n'avoir pas demandé à votre assmat au fur et à mesure de vous expliquez chaque somme sollicité...
Si si, j'ai retrouvé des papiers, qu'elle devait donner avec sa feuille de paie, où le calcul était à peu près expliqué.

Et pour les 5 cp de juillet, quels sont les calculs présentés ?

Merci encore pour le temps que vous m'accordez. Je pense avoir vraiment compris maintenant (peut être que j'ai encore tout faux, lol).

Avec plaisir, non vous n'avez pas tout faux, je vous donne un bon point ! (lol)
Vous avez progressé... il n'y a plus qu'à s'attaquer à la régul de mensu...GO !

Bien à vous!
(je reste en veille, ne vous inquiétez pas)


Cordialement,
0
C'est la seule chose où il n'y en a pas. Elle a seulement inscrit, "j'ai fait la régularisation des congés 2014/2015 il restait donc 5 jours soit 55 heures."

Merci encore et bonne soirée !
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
19 oct. 2015 à 20:40
Ok... peut-être pourriez vous lui demander plus d'explications, si vous êtes restez en bon terme !
0
Bonsoir Casir06,

Je lui ai demandé des explications, elle m'a répondu qu'ils correspondaient à 2,5 jours de juin et 2,5 jours de juillet qu'elle n'avait pas compté car ma femme a arrêté de travailler en juin et qu'elle pensait que nous allions la licencier de suite.
Voilà ces explications. Je pense que ça ne correspond pas du tout avec ce que vous dites.

De plus, aujourd hui elle nous demande pourquoi nous avons déclaré à pagemploi plus de jours qu'elle n'a accueilli mon fils. Tout simplement parce que les jours sont mensualisés. Je crois finalement qu elle ne sait pas de quoi elle parle.'
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
20 oct. 2015 à 22:20
Ok,

Par contre il faut que la dame soit logique... c'est soit le maintien de salaire soit les 10%...

Si sur juin et juillet vous avez versé 10%, elle ne peut pas en plus demander 5 jours en maintien de salaire...

Et si 5 jours ouvrables acquis, ils se paient en jours ouvrés, alors à moins de faire 55H sur 4 jours.... elle fait une grosse erreur !

Vous avez raison, elle ne maitrise pas la mensualisation...
0
Bonjour Casimir06,

donc, on en revient à ce que je disais, nous lui avons payé des congés (5 cp)sur Juillet que l'on n'aurait pas du, car déjà payé par anticipation. C'est bien ça ?
Si oui, comment récupérer cette somme ? Je peux la rattraper sur le solde de tout compte, sur les indemnités de rupture ?

Si je récapitule son solde de tout compte, nous avons :
- le moi de préavis + les 10%
- la régul de mensu, a calculer à chaque avenant et/ou date d'anniversaire.
- les indemnités de rupture, à recalculer

On est d'accord, que je ne lui dois rien concernant les congés ?

Encore merci pour votre aide.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
21 oct. 2015 à 13:38
Bonjour,

Pour les cp, le paiement par anticipation 10% par mois, n'est pas une méthode conventionnelle et elle ne peut pas être imposée à l'assmat.
La partie concernant le paiement des cp noté au contrat n'est pas claire du tout... et surtout n'implique pas que ce soit une demande express de l'assmat.
Dans la mesure ou cette méthode est défavorable à l'assmat, si celle ci vous emmenait devant les prud'hommes, il y a fort à parier que votre responsabilité serait engagée.
(cela reste évidemment à l'appréciation du juge!)

Je n'ai donc aucun conseil à vous donnez sur la possibilité de récupérer quoique ce soit au titre des cp...

Par contre, si il y a une régul de mensu en faveur de l'assmat, il y aura donc aussi régul de cp...

C'est à vous de décider de la conduite à tenir...il aurait été préférable de suivre la CCN.

Cordialement
0
Merci !

J'ai encore des lacunes sur le vocabulaire, que veut dire exactement "maintien de salaire", svp ? et comment le détermine-t-on ?

Merci.

Cordialement.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
21 oct. 2015 à 16:38
Le maintien de salaire est le montant que votre assmat aurait perçu si elle avait travaillé au moment de la prise de congés.

Exemple :

Elle travaille 35h semaine sur 5 jours (du lundi au vendredi)
Elle à acquis 18 jours ouvrables, soit 3 semaines de 5 jours ouvrés .
En maintien de salaire, elle aurait perçu :
3 semaines X 35h X tarif horaire
0