Frais réels kilométriques Impôts 2026 sur les revenus 2025

Fa1985 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hoquei44 Messages postés 17110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

J'anticipe un peu ma déclaration des impôts 2026 sur les revenus 2025.

Je souhaite vérifier avec vous tous si je ne fais pas d'erreurs en déclarant mes frais réels portant sur le trajet domicile-travail en voiture. Je n'ai pas trouvé le barème sur le site des impôts alors si vous pouvez m'aider ce serait sympa. Vous pouvez aussi me faire le calcul si vous le souhaitez, cela permettra à d'autres personnes de bien comprendre comment déclarer ces frais ( ou au minimum me transmettre le barème ou le lien direct). A noter que les frais réels remplacent  la déduction automatique des 10% car il faut choisir entre l'un ou l'autre.

Durant l'année 2025, j'ai utilisé durant 8 mois ma voiture personnelle dont je suis le propriétaire. Ce n'était que pour le trajet domicile-travail. J'ai travaillé 5 mois au sein d'un lieu ( trajet 34kms aller-retour quotidien) et 3 mois vers un autre lieu ( 93 kms aller-retour). Cependant, j'ai cru comprendre que la distance en aller simple était limitée à 40km et j'ai donc déduit les 93kms à 80kms ( aller-retour).

J'ai compté tous mes jours travaillés et donc en faisant attention de bien déduire les jours de congés pris, le jours féries non travaillés,  les jours d'absence ou de maladie. Pour ma part, ce fut assez simple car je n'ai eu que des congés payés et ils apparaissent dans le solde de la dernière fiche de paie( aucun arrêt maladie ,ni aucune absence).

Ma voiture est une voiture essence ayant une puissance fiscale de 6CV. J'ai parcouru au total 7394 kilomètres pour des trajets domicile-trajet ( jamais de déplacement professionnel en dehors de ces trajets domicile-travail). Pas de péages, ni de frais de parking etc.... J'ai simplement multiplié,le nombre de jours travaillés pour chaque lieu de travail par le nombre de kilomètres aller-retour quotidien du trajet concerné. Et j'ai additionné les deux.

Si vous remarquez une erreur dans mon post ou d'autres points à souligner, je vous remercie d'apporter vos réponses pour la compréhension de tous. Il ne me reste plus qu'à connaitre la formule de calcul et sortir la calculatrice.

A voir également:

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 1071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   451

Bonjour,

Le barème est ici

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A16343

0
hoquei44 Messages postés 17110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 256

Bonjour,

Ce n'est pas le bon barème... la brochure officielle n'est pas encore publiée. 

CB

0
Farenheit456 Messages postés 1071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   451

Cette page sera mise à jour en temps utile.

Pour tout renseignement fiscal :

Service d'information des impôts
Par téléphone :

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Service gratuit + prix appel

0
Fa1985 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Farenheit456 Messages postés 1071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci à vous

0
hoquei44 Messages postés 17110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 256 > Farenheit456 Messages postés 1071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La page barème de carburant ne sera pas transformé en barème kilométrique, pas la peine d'insister dans votre inexactitude. 

La brochure fiscale devrait être disponible d'ici le mois prochain. 

CB

0
Fa1985 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse.

En effet, je remarque qu'il existe 2 barèmes. Celui des frais de carburant et celui des frais kilométriques. 

Je veux savoir si j'ai bien compris. Le barème des frais de carburant concerne plutôt des artisans-commerçants-indépendants qui utilisent leur véhicule à la fois pour des raisons privées et professionnels. Ils calculent le nombre de kilomètres total parcouru durant l'année concernée avec le véhicule  que ce soit pour le privé et le travail.   Et ce barème ne calcule que les frais de carburant et il faut donc ajouter les autres frais séparément en apportant les justificatifs ( assurance, entretien etc...).

Le barème des frais kilométriques est celui qui me concerne. Il englobe tous les frais du véhicule en une seule fois et concerne les salariés sur des trajets domicile-travail Pour ma part, je suis salarié et je me rendais à mon lieu de travail.

Ai-je bien compris la différence ? 

Bien à vous

FB

0