Socle rsa

Résolu
gina - 14 oct. 2015 à 10:57
 gina - 14 oct. 2015 à 12:50
j'ai 52 ans je bénéficie du rsa 461 euro actuellement + l'APL. je compte aller vivre chez ma fille CÉLIBATAIRE SANS ENFANT 28 ans qui travaille. alors que le socle RSA est a 524 euros je continuerai a percevoir la même somme alors que je n'aurai plus de logement a ma charge!!! la caf me répond "
( que même si vous êtes hébergée nous appliquons un forfait logement sur votre RSA. Le montant sera déterminé en fonction de la composition de la famille.")
ce n'est pas logique?(voir le lien.) donc il faut aller vivre "sous les ponts pour obtenir le maximum socle!!!!
par contre si je vais chez ma fille risque t elle de payer + plus ou moins d'impôts?

MERCI


http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/montant-rsa/232-montant-rsa-personne-2015-sept.html#Montant-rSa-une-personne-sans-enfantBonjour,
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
14 oct. 2015 à 11:20
Bonjour,

C'est tout à fait normal que le forfait logement soit déduit de votre RSA si vous êtes hébergé. En étant hébergé vous n'avez pas de loyer à payer, ni d'assurance logement, électricité, eau etc...

D'ailleurs vous allez justement y gagner, puisque vous aurez la même somme alors que vous n'aurez plus de frais de logement !

En effet seuls les SDF et les rares locataires à payer un loyer sans aide au logement (l'aide au logement étant basée sur les revenus 2 ans avant la personne qui travaille avec un petit salaire et un complément RSA alors qu'avant elle avait un bon salaire, peut se retrouver sans aide au logement) n'ont pas le forfait logement déduit de leur RSA.

Pour les impôts sur le revenu ça ne changera rien pour elle, vous aurez chacun votre déclaration.

Pour la taxe d'habitation si vous êtes chez elle au 1er janvier, vous serez compté dedans. Mais en étant au RSA, ça ne va pas changer grand chose. Vous avez un simulateur là (si vous ne savez pas quoi mettre à certaines cases mettez un peu au hasard mais les mêmes choses à chaque fois l'essentiel étant de comparer deux cas où tout est pareil sauf le nombre de personnes et les revenus de chacun pour voir si ça bouge en positif ou en négatif ou pas du tout !) : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_103029/simulateur-de-calcul-de-la-surface-locative
0
merci pour votre réponse clair! par contre je connais une personne sdf qui ne touche pas le socle mais comme moi 461 e ?
0
Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 578
14 oct. 2015 à 11:56
Parce que malheureusement ce n'est pas automatique et qu'il faut que la personne insiste bien sur son statut de SDF pour obtenir le RSA socle complet. C'est parfois difficile, surtout pour une personne déjà fragilisée par son statut de SDF mais c'est son droit et il faut qu'elle le fasse valoir. Qu'elle n'hésite pas à se faire aider par une assistante sociale pour faire valoir ce droit auprès de la CAF !
0
OK merci encore !
0