Achat d'1 appart avec canalisations communicantes avec le voisin

lullaby - 13 oct. 2015 à 12:28
 lullaby - 13 oct. 2015 à 17:18
Bonjour,

Je loue actuellement un studio que je souhaite acheter prochainement.
Or je me suis rendue compte que les canalisations de ma salle de bains ( douche et lavabo etaient reliées à celle de mon voisin : l'écoulement de son lavabo rejoint mon tuyau d'évacuation d'eau de mon lavabo. Dans ce tuyau s'écoule ensuite sa machine à laver puis ma douche. Arrivé à ma douche, ce tuyau ressort chez lui pour s'écouler ensuite dans une canalisation commune ( eaux usées ou eaux grises, le test n'est pas encore fait). Comme j'ai des remontées de mousse (lessive et mousse du lavabo), mon voisin a condamné ses toilettes pour éviter ce problème de remontée de mousse). Toutefois, si j'achète l'appartement, j'aimerais séparer ces canalisations en cas d'autres problèmes, bouchons, etc. Cela implique le désaccordement de ses tuyaux aux miens et inversement puis un raccord de mes tuyaux directement à la canalisation de la copropriété.
De ce fait, j'aimerais savoir :
1 - si j'ai besoin de l'accord de la copropriété pour les travaux, si ces travaux sont entièrement à ma charge, à celle de la copropriété, ou à la mienne et celle de mon voisin concerné ;
2 - si la copropriété à l'obligation d'accepter pour des mesures d'hygiène ou autre.
(Et de ce fait ai-je l'obligation de faire ces travaux?)
3 - si le propriétaire actuel est-il dans l'obligation de faire ces travaux avant la vente, sinon est-il juste possible de négocier le prix de l'appart en prévision de ces travaux.

Merci de votre aide.
Cordialement.

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
13 oct. 2015 à 12:37
1) regarder ce qui est dans le reglment de copro pour les tuyeau (en général la partie commune ne comprend pas ce qui est chez vous)
2) vous accorder avec le voisin (si vous payez tout il ne dira pas non)
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 312
13 oct. 2015 à 16:55
Bonjour
Si je comprends bien vos sdb disjointes par un mur .

Alors il est interdit de "mélanger" les canalisations entre 2 appartements.

Faire une canalisation propre à chacun et relier le tout vers un Y de 100 de diam. directement à la canalisation centrale.

Cordialement.
-1
Dans quels textes je peux trouver cette interdiction ?
J'ai besoin de textes de loi pour appuyer mes propos.
Je pense que les 2 propriétaires actuels ont acheté les apparts sans savoir que leurs canalisations de sdb étaient "mélangées", ont-ils pour autant obligation de les séparer ou non - et de relier le tout "vers un Y directement à la canalisation centrale "? A leur charge ou à celle de la copro ? Si la copro n'a aucune obligation, je pense qu il y a peu de probabilité qu'elle vote pour ces travaux qui seront assez chers : car pour accéder la canalisation centrale, il faudrait visiblement casser le couloir des escaliers communs puis le reboucher.

Merci de votre aide.
0