Retractation offre d'achat suite a decouverte des vrais m²

oriannou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015 - 7 oct. 2015 à 17:44
 Gasc - 9 oct. 2015 à 09:52
Bonjour,

Mon ami et moi avons fait une offre d'achat écrite pour une maison individuelle le 25/09/15, contre signée par les vendeurs. C'est notre premier achat, et nous avons été un peu rapide pour signer cette offre d'achat, nous n'avons rein indiqué comme clause suspensive dessus. Nous devons aller signer le compromis de vente chez le notaire le 14/10/15. Nous n'avons encore déposé aucun dépôt de garantie de 10%.

La maison était annoncée avec 83m². Nous la trouvions un poil plus petite, mais nous avons mis ça sur le compte des meubles imposants et d'une grande cheminée qui rendaient les pièces plus petites.

L'agent immobilier nous a envoyé les DPE aujourd'hui, et nous avons constaté que la maison ne faisait plus 83m², mais seulement 72m²!! Ce qui fait passer notre bien a 4500€/m², alors que la moyenne du secteur est de 3500€/m².

Nous ne souhaitons plus acheter cette maison à ce prix là, car nous savons que nous nous sommes fait largement avoir sur le prix, et qu'on ne pourra jamais la revendre correctement.

Qu'avons nous comme recours?
-Pouvons nous simplement annuler la vente (j'ai vu qu'on avais un délai de 7j pour se rétracter, mais c'est dépassé du coup).
-Pouvons nous encore négocier le prix de la maison maintenant qu'une offre d'achat a été signée des deux parties?
-Comme nous signons un compromis chez le notaire, y aura t'il un nouveau délai de rétractation de 7j a compter de la signature?

Merci d'avance pour vos éclairages, j'avoue que je suis un peu perdue, et regrette de n'avoir pas tout vérifié avant de faire cette fameuse offre d'achat (on fait des erreurs quand on est jeunes et débutants dans l'immobilier ;) )

2 réponses

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
7 oct. 2015 à 18:49
bonjour

Vous expliquez tout simplement à l'agent immobilier que vous ne souhaitez p)lus acheter au prix indiqué dans la proposition du fait de la surface qui vous parait erronée

la surface habitable n'est pas forcément la surface chauffée indiquée sur le DPE , attention ...

si l'agence persiste à vouloir vous faire signer un compromis vous lui expliquez que si elle a du temps à perdre ce n'est pas un souci, que vous vous rétracterez dès la signature du compromis

et comme le dépôt de garantie doit intervenir par virement chez le notaire dans les 10 jours de la signature vous n'aurez m^me pas à le faire
0
oriannou Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2015
8 oct. 2015 à 16:59
Merci Kasom pour ta réponse si rapide!

Quand tu dis que la surface habitable est pas forcément égale a la surface chauffée considérée par la DPE, c'est dans quel cas?

Dans notre cas, la différence entre les 83m² annoncés et le calcul de 72m² de la DPE vient de la véranda construite à l'arrière de la maison. J'ai lu que la véranda n'était pas comptée comme surface habitable. Surtout qu'il n'y a aucune installation de chauffage dedans, ce n'est pas une pièce à vivre==> pas surface habitable pour nous.

Nous allons essayer de négocier le prix avec les vendeurs, car la maison nous plait malgré tout. On veut juste ne pas perdre d'argent dans l'affaire, et on est sur de le faire en achetant au prix négocié au départ!
0
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
8 oct. 2015 à 20:36
la véranda est une surface habitable, elle n'est pas forcément chauffée ...

pour le prix aucun avis , si vous estimez trop cher vous négociez, ça marche ou pas ...
0
Bonjour. Vous confondez offre d'achat et compromis. il n'y a pas de délai de rétractation pour une offre d'achat. Cette dernière doit donc comporter une date extinctive.
Acheter un bien immobilier n'est pas acheter un article d'épicerie!je suppose que vous faites partie des jeunes générations ? je n'en serais pas surpris.......Vous n'avez pas en la matière la maturité qu'avaient les anciennes générations à votre âge......même celles qui avaient quitté l'école à 12 ou 13 ans.....
0
Bonjour gasc,
Je ne sais pas comment vous pouvez juger de notre maturité, mais merci quand même d'avoir pris la peine de répondre à ce message.
Nous sommes effectivement jeunes (27ans) mais nous n'achetons pas a la légère.
Oui je pense que je suis un peu perdue entre les obligations qu'entraînent une offre d'achat par rapport à un compromis. Peut être pourriez m'éclairer?

Bien à vous
0
Gasc > Oriannou
9 oct. 2015 à 09:52
Bonjour. Vous ne m'avez pas compris. Quand je parle de maturité, c'est en matière "d'affaires" , d'acquisitions immobilières.
Ceci dit, comme vous le dit Kasom, vous signez éventuellement le compromis et vous vous rétractez aussitôt. L'offre d'achat , même acceptée par le vendeur, ne peut faire échec à la protection de l'acquéreur qui est d'ordre public.
0