Succession

chiflote Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015 - Modifié par chiflote le 3/10/2015 à 17:10
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2015 à 17:00
Bonjour,
Je suis mariée, mon mari n'a pas d'enfant.
Comment se passera la succession lorsque nous serons décédés tous les deux, sachant que j'ai deux enfants d'une précédente union.
Nous sommes mariés sans contrat et nous avons acheté notre maison ensemble.
Merci de votre réponse,
cordialement
Chiflote

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2015 à 17:12
Bonjour,

La seule chose qui est certaine, c'est que vos enfants hériteront de vous (vous détenez la moitié de la maison entre autres).

Pour le reste ça dépend :
- de l'ordre des décès
- des dispositions que votre mari et vous prendrez (donation au dernier vivant, testament, adoption de vos enfants par votre mari ?)

Cdlt
0
chiflote Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2015
Modifié par chiflote le 3/10/2015 à 23:14
Bonsoir,
Si mon mari meurt le dernier que ce passera-t-il en ce qui concerne la succession de mon mari, pour mes enfants ?
Mes enfants par ailleurs sont adultes et ont un père.
0
Si votre mari n'adopte pas vos enfants, ceux-ci n'hériteront pas de lui (sauf testament mais dans ce cas ils devront payer 60% de droits). Les héritiers de votre mari seront ses parents, ses frères et soeurs vivants ou leurs descendants, ou s'il n'en a pas ses oncles et tantes puis ses cousins.
Le fait que vos enfants ont un père n'empêche pas votre mari de les adopter en adoption simple.
0
Bonjour,
Vous me dites que mes enfants paieront 60 % de droits sur la maison.
Les 60 % sont sur le prix de la maison ,au décès de mon mari ?
Pouvons-nous payer ces droits par anticipation ?

Cdlt
0
Vous me dites que mes enfants paieront 60 % de droits sur la maison.
Je n'ai jamais écrit ça. Relisez.
C'est seulement s'ils héritent (par testament) de la part de votre mari (qui n'est pas leur père, et dans le cas où il ne les adopte pas) qu'ils paieront 60% de la valeur de cette part.
Sur votre succession vos enfants auront droit à un abattement de 100 000e chacun, et au-delà ils paieront des droits de l'ordre de 20% environ (par tranches, dépendant de l'importance de la succession)

Pouvons-nous payer ces droits par anticipation ?
Non
0