Indivision

Résolu
Chris77178 - 2 oct. 2015 à 18:03
 Chris77178 - 2 oct. 2015 à 19:00
Bonjour,

Je suis en indivision avec mes frères et ma soeur. Et je vis dans la maison suite à un accord verbal avec eux. Maintenant ils me menaces de venir à n importe quelqu heures du jour et de la nuit sous prétexte que ils sont chez eux. Je voudrais savoir si j ai le droit de leur empêche d entrée. Car j assume tout les frais de la maison facture impôts etc. Et quels recours je peux avoir pour les contraindre a nous laisser tranquille car j ai des enfants en bas âge. Car la maison va être mise en vente et ils nous mettent à la rue

Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
Modifié par condorcet le 2/10/2015 à 18:51
Je voudrais savoir si j ai le droit de leur empêche d entrée.
Oui et non !
Non, parce qu'ils sont également propriétaires des lieux.
Oui, le domicile du citoyen est inviolable.
Dès lors que vous avez cet accord verbal de leur part d'avoir fixé votre domicile dans ce bien indivis, ce qu'ils ne peuvent pas nier, personne ne peut s'y introduire sans votre accord.
L'on peut comparer votre situation à celle d'une locataire.
Le locataire a établi son domicile dans le logement loué.
Le propriétaire n'en a plus la "jouissance", rien ne l'autorise à s'y introduire contre le gré de l'occupant.
Par contre vos frères et soeur sont en droit de vous demander une indemnité d'occupation.

la maison va être mise en vente et ils nous mettent à la rue
Vous serez dans l'obligation de libérer les lieux.
Leur attitude est peut-être dictée par votre présence, ce qu'aucun acquéreur potentiel n'accepterait, lequel ne s'engagera qu'après avoir constaté votre départ.
Votre seule issue serait d'acquérir les droits de vos coindivisiaires.
Problème financier ?
0
Comment puis je faire pour les empêche d entrée vu qu ils ont les clés et à qui dois je m adresse pour faire exercé mon droit.

Merci beaucoup
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
2 oct. 2015 à 18:54
Comment puis je faire pour les empêcher d entrée vu qu ils ont les clés
Changez la serrure, que cela leur plaise ou non.
C'est votre domicile, faites-vous respecter.
Si non, plainte à la Gendarmerie pour violation de domicile.
La perspective d'être traduits en correctionnelle va tempérer leur ardeur.
0
Chris77178 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
2 oct. 2015 à 19:00
Merci beaucoup pour vos réponse. Bon week end.
0