Acheter un appartement, pacés mais avec un seul emprunteur

Tibo22 - 1 oct. 2015 à 09:53
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 2 oct. 2015 à 15:14
Bonjour,
Mon compagnon et moi allons signer un compromis de vente pour un appartement dans quelques jours. Nous souhaitons acheter en indivision, à 50/50. Mon compagnon vend un bien pour financer sa part, il apporte donc la moitié du coût de l appartement sous forme de prêt-relais en attendant que son bien soit vendu,plus la moitié des frais de notaires en fonds propres. Pour ma part, j apporte aussi la moitié des frais de notaire avec mes économies, et je compte emprunter le reste (correspondant tres exactement au montant du prêt-relais de mon compagnon). Mon dossier bancaie est simple (j ai anticipé avec des rdv), je suis fonctionnaire et souhaite emprunter bien moins que la capacité d emprunt qui ma été signifiée. Cependant, nore agent immo nous affirme que pour mon prêt, la signature de mon compagnon sera indispensable en tant que co-emprunteur. Sur le principe à la limite pas de souci puisque de toutes façons je serai la seule à rembourser le prêt (je peux le déclarer par écrit chez le notaire). Notre problème est plutôt du coup dans la répartition: si mon compagnon amène la moitié du bien Plus la moitié de mon prêt, on va se retrouver à 75/25, ce qui est hors de question...ou alors son apport pourrait être considéré comme une donation déguisée et être effroyablement taxé par les impôts. Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas emprunter seule, avec mon compagnon caution solidaire certes mais pas co-emprunteur. Je précise que nous allons nous pacser avant la signature définitive en se faisant un testament, au cas oû....

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 1/10/2015 à 15:41
Bonjour