Convocation pour escroquerie

Vehuia78 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Casi -
Bonjour,

Mon compagnon, avec lequel je suis pacsée, vient de recevoir une convocation au commissariat pour escroquerie.
Nous nous étions déjà rendu compte qu'un homonyme était associé sur internet à un escroc dénoncé sur de nombreux forums: cette personne, qui porterait donc le même prénom et nom que lui, proposerait d'acheter des articles à des vendeurs sur leboncoin et se débrouillerait pour que ces derniers les lui envoient sans jamais payer ces achats.
Nous pensons donc que c'est dans le cadre de cette affaire qu'il est convoqué.

N'ayant rien à se reprocher, il compte s'y rendre de façon assez sereine.
Mais moi je m'interroge: que devrions nous craindre? Que vont ils chercher à savoir?
Est il possible que sur simple accusation du fait d'un même nom, sans qu'aucun autre élément ne le relie à cette histoire, cette audition puisse aboutir à une garde à vue? A une perquisition? Quels peuvent être nos recours s'il nous semble que le déroulement de l'audition ne tourne pas à notre avantage?
Peut il demander à ce que j'assiste à son audition?
D'autre part, il est très désagréable de voir que son prénom et nom son associés en premières sorties sur Google, à de nombreuses accusations d'escroquerie, bien avant ses profils professionnels (alors qu'il est en recherche active d'un nouveau poste)! Que pouvons nous y faire?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Vehuia

3 réponses

Casi

Bonjour

Restez en dehors de tout cela.
Il peut se défendre seul, pour le moment il n'est pas même inculpé, il est juste entendu.
1
Vehuia78 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Casi,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis avec mon conjoint depuis plus de 10 ans et nous avons deux enfants en bas âge.
Il me semble donc compliqué de me désintéresser d'une situation qui concerne ma famille.
L'objectif n'est pas de dramatiser un évènement qui restera certainement anecdotique mais de ne pas être trop naïfs et avoir une idée plus concrète d'où nous allons mettre les pieds.
0
Casi

Ne vous inquiétez pas trop quand même, je comprends que ce n'est pas agréable, mais homonyme ne veut pas dire que c'est lui, ils peuvent prendre un nom sur le net et s'appeler tout autrement.
Essayez la suppression Google, sans garantie et protégez-vous du net, les voyous et les voyeurs en profitent, et il n'y a pas que Google, des tas de moteurs agrégateurs dupliquent le tout et permet de dresser des profils entiers en les associant.
Bon courage
0
tiffin Messages postés 1187 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   552

Bonjour
Si votre compagnon et vous-même n'avez rien fait,pourquoi avoir peur.
Votre compagnon apporte tous les justificatifs en sa possession. C.N.I. relevé de téléphone .relevé d'internet ( I.P. ).ect..
0