Caution appartement

MGatard Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 19 sept. 2015 à 22:17
 marmenard - 19 sept. 2015 à 22:39
Bonjour!

Alors voilà j'ai loué un appartement pendant 8 mois auquel j'ai fais mon préavis 3 mois à l'avance car c'était un logement meublé.

Cependant, durant l'état des lieux de sortie, nous avions remarqué et écrit que la housse de matelas était endommagé.

Malheureusement, mon ancien propriétaire ne veut pas me rendre la caution en entier et veut me faire payer le prix du protège matelas ainsi que du nouveau matelas qu'il s'est acheté avec. Le problème étant que je sais très bien que le matelas je ne l'avais pas endommagé mais que je n'ai pris aucune photo...

Je voudrai savoir quelle est la procédure à effectuer pour récupérer ma caution ? (En enlevant le prix juste de la housse, qui ne doit pas être exorbitant ...)

Merci .

1 réponse

Bonjour
Un préavis en meublé est de 1 mois et pas 3
réclamez votre dépôt de garantie (de n'est pas un caution )
voir les mots dépôt de garanti et caution dans un dico ou internet
De ce reco Ar vous en gardez un double
Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ...... par défaut son mandataire le chef d'agence

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€(en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu,(2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal
Sinon
Au juge de proximité vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur + intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (gardez des preuves)
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal
0