Peut on obliger un chien à porter un collier anti aboiement

Fermé
minique -  
 Nigla -
Bonjour,
Mon voisin est allé se plaindre à une médiatrice de la mairie pour dénoncer des aboiements de mon chien. Il n'y a eu aucune constatation ni d'enquête de faite auprès du voisinage pour confirmer ces aboiements. A savoir je suis chez moi à longueur de journée et mon chien aboie au passage du facteur et aussi quand les gens passent sur le trottoir. En tout et pour tout il aboie 15 mns par jour. Je peux avoir des attestations des voisins qui viennent contredire ses dires. La médiatrice en accord avec ce voisin m'oblige à acheter et mettre 24hh sur 24 ce collier. Moi en regardant sur internet je constate qu'il n'est pas recommandé de porter ce collier à jour et nuit entière. Moi j'appelle cela de la maltraitance sur animal pour faire plaisir à un humain. C'est pareil il y a de la discrimination car dans ma rue il y a 5 chiens qui aboient comme des chiens doivent le faire./ Sur ces 5 comment se fait il qu'il n'y a que le mien à etre pénalisé?? De plus dans ma rue il y a eu un vol dans une maison voisine en plein jour. Qui pourra me prévenir quand on rentrera dans ma cour? J'attends vos réponses et savoir quelles démarches faire afin d'éviter cette maltraitance sur mon chien.
CDt
A voir également:

3 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

Bonjour,

Effectivement, le collier anti aboiements ne fonctionne pas sur tous les chiens, cependant, les voisins n' ont pas à subir des aboiements, faute de risquer de vous faire condamner, voire d' être tenue de vous séparer judiciairement au pire, de votre animal si celui-ci crée des nuisances sonores si ceci peut être constaté.

Mais je connais une meilleure solution, expérimentée par mon voisin, à savoir mettre la journée quand il est absent, une muselière souple qui permet au chien de boire. Et quand il est là, il s' en occupe ou le met à la maison.
Fini les aboiements.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
minique

le souci c'est que mon chien n'est jamais seul et comme j'ai dit il aboie au moment du facteur et quand des gens passent sur le trottoir.
De plus rien n'a été constaté!!je suis assistance maternelle et quand les parents arrivent jamais qui n'est jamais ils ont été agressé
-1
minique

même les parents des enfants que je garde peuvent me faire une attestation de non aboiement de mon chien. C'est un jack de 6 ans.
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683 > minique

Ce genre d' attestation ne servira pas à grand chose ! ... Que voulez vous qu' ils puissent attester, puisque s' ils vous font garder leur enfant, c' est qu' ils ne sont pas présents ! de même, ils ne vivent pas avec vous.

Une attestation est une chose, encore faut il qu' elle est la valeur de la crédibilité.

Par contre, si le voisin en question fait constater des aboiements par huissier, là cela aura de la valeur. Réfléchissez ...
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683 > minique

Elle ne peut vous obliger à acheter ce produit en particulier. Essayez ce que je vous ai dit, la muselière souple.car c'est le résultat qui compte.
0
dom > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre

merci pour vos réponses cela me rassure
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384

Et si vous demandiez à la médiatrice,quelle serait la sanction si vous refusiez..
Et qui serait habilité à vous l'infliger. :)
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683

Bonjour Bern,

Et quel est l'intérêt ?
Puisqu'elle ne peut pas imposer un produit déterminé ... Mais uniquement dire que toute mesure utile devra être prise pour faire cesser les aboiements ....
0
ulyssesourd Messages postés 1295 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Bonjour
Un chien qui aboie à la vue de n'importe qui sur le trottoir est un chien mal dressé !
Il faut lui apprendre à se taire et aboyer quand le danger est présent sur SON territoire et pas là quand c'est hors SON territoire !
Donc normal que les voisins s'en plaignent des nuisances sonores. donc propriétaire du chien faites qq chose dans l'apprentissage à son chien !
Variante : Quand vous conduisez, vous klaxonnez pour montrer aux autres que vous êtes là devant eux ???
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 384 > Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre

justement, elle ne peut imposer un système,elle doit juste faire cesser la chose,mais il faut prouver ce que l'on avance. si plusieurs plaintes de différents voisins ok. Sinon .....
0
Enka1 Messages postés 19112 Statut Membre 4 683 > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exactement ! Elle ne peut imposer tel ou tel système.
0
minique > minique

merci. je viens d'écrire à la défense des animaux. ensuite je vais monter un dossier avec pétition et attestation afin de contrecarrer sa décision. merci de vos conseils
0
nanou0167 Messages postés 36 Statut Membre 6

En effet, la médiatrice ne peut que proposer une mediation
cela signifie que, si vous n'etes pas d'accord, vous etes libre de refuser ses RECOMMANDATIONS

Dans ce cas, ce sera le juge qui aura le dernier mot
Commencez des maintenant a reunir les preuves et temoignages attestant que, non seulement :
- votre chien n'aboit pas et ne nuit pas au voisinage
- vous n'etes pas le seul proprietaire canin dans votre rue
pour faire valoir que rien ne prouve que les aboiements proviennent de votre chien, d'autant plus qu'aucun constat ou enquete n'a jamais été faite pour demontrer votre responsabilité
0
minique

bonsoir. Je vous remercie de votre réponse qui m'a rassurée et m'a boostée pour effectivement monter mon dossier. J'ai 2 attestations et là je vais faire une pétition pour les propriétaires des chiens dans ma rue de façon qu'il ne leur arrive pas la meme chose.
merci
0
nany

votre pétition ne servira à rien ! la loi est la loi et les chiens ne dooivent pas aboyer sans cesse et sans raison. un chien cela d'éduque et son travail se borne à défendre seulement l'intrusion sur votre propriété : trouble de voisinage donc verbalisation et même aller jusque obligation de vous séparer du chien
1
Nigla > nany

deux ans après... très utile
0