Caution et problème de norme

aloisrich -  
aloisrich Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Je ne m'y connais pas du tout en loi, alors je vous demande vos avis (et merci par avance de vos réponses):

Mon ancien propriétaire est (désolé pour la répétition) propriétaire d'une société de rénovation dans le bâtiment.

Lors de l'état des lieux de sortie, il y avait à remplacer genre 50 cm² de faïence dans la salle de bain et 3 m² de peinture à refaire sur une surface plane dans la cuisine.
Je trouve qu'il m'a fait une facture un peu abusive avec sa société, en me facturant 7 heures de travaux pour ces réparations, déduit de ma caution, me rendant ainsi un chèque de 9.63 € sur les 440€ de caution.

En plus de cela, le délais de deux mois à été largement dépassé (j'ai rendu les clés le 25 mai, et j'ai reçu ce chèque en début de semaine, soit le 14 septembre).
Le cachet de la poste indique bien une date du 10 septembre, mais la date sur le chèque est du 25 juillet (très certainement antidaté, car je l'avais appelé mi-août et il ne l'avait toujours pas envoyé).

Je trouve cela un peu abusif, alors je vais vous parler du gros problème de mon ancien appartement.
Ce propriétaire a modifié un appartement sur deux étages, pour en faire deux appartements (sur un étage chacun).
Le problème est qu'il n'y avait qu'un seul et unique compteur électrique pour les deux appartements, avec le disjoncteur principal dans l'appartement de mon ex-voisine.

Bien entendu, l'hiver dernier, le disjoncteur a sauté (je ne savais pas à ce moment là qu'il se trouvait chez ma voisine), et ma voisine n'était pas chez elle. J'ai essayé de joindre mon propriétaire (genre à partir de 18h30), plusieurs fois, sans réponse.
J'ai donc passé toute une nuit dans le froid (chauffage électrique).
Cela s'est reproduit une autre fois, ma voisine absentée de nouveau, avec impossibilité de rétablir le courant durant une seconde nuit d'hiver.

Ce genre d'installation est il légal?

Je vous remercie de vos réponse.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 13248 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 888

Bonjour,

Non, ce n'est pas légal. Mais quel est le rapport avec la facture des travaux suite à votre départ ?

Si vous ne vouliez pas avoir de frais, vous auriez pu vous-même changer ces carreaux et refaire la peinture.

Pour le délai pour rendre le dépôt de garantie, vous pourriez demander des frais de retard mais ce serait de l'ordre de quelques centimes donc ça n'en vaut surement pas la peine.
0
aloisrich Messages postés 1 Statut Membre

En effet, il n'y a pas de rapport, mais suite à cette facture abusive, et étant donné que je suis persuadé qu'il reloue ces appartements à d'autres personnes, je voulais savoir s'il y a un moyen de déposer une plainte envers lui concernant ce problème d'électricité.
En fait, ce manque d'honnêteté me gonfle un peu ...
0