Résilier bail locatif avant état des lieux

Signaler
-
Messages postés
33645
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
-
Bonjour,
j'ai signé un bail locatif la semaine dernière et je souhaite le résilier car j'ai trouvé depuis une meilleure solution pour me loger. La date de l'état des lieux n'étant pas encore fixée et le clés pas remises, puis-je espérer être remboursée de ma caution et du 1° mois de loyer ?

2 réponses

Messages postés
20065
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2020
12 766
Bonjour,

Essayez de négocier, mais votre signature sur le bail vous engage.
Seule solution légale : dès le début du bail, vous posez votre préavis (3 mois ou 1 mois en zone tendue)
Messages postés
33645
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
7 967
Bonsoir,

au cas où la négociation échoue... car effectivement avoir déjà signé le bail vous engage...
- un congé s'envoie en R+AR (gardez copie & récépissés) en respectant le préavis adéquat ou se remet en main propre contre émargement (prévoir 2 exemplaires identiques) ou se fait porter par voie d'huissier (payant)
- un préavis démarre à réception du R+AR par le propriétaire, ou le jour même du passage de l'huissier ou de la signature si remise en main propre;
- vous restez redevable du loyer + charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si relocation avant la fin de votre préavis.
-Il ne s'agit pas de "caution", mais de DÉPÔT DE GARANTIE.

Bonne chance pour la négociation.
Messages postés
26058
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 640
Bonjour,
attention, dans le cas d'une résiliation de bail AVANT la date d'effet, le préavis démarre non pas a la réception du courrier, mais a la date d'effet du bail si AR congé signé AVANT la date d'effet. Le bailleur doit vous redonner votre chèque de loyer mais peut encaisser celui du depot de garantie et vous le restituer dans 1 mois.

Cordialement
Messages postés
33645
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2020
7 967 >
Messages postés
26058
Statut
Contributeur