Prélèvement automatique sans autorisation ni RIB

Résolu
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié par laotseu63 le 13/09/2015 à 11:02
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 16 sept. 2015 à 23:18
Bonjour,

Je me suis abonné, en mai dernier, à un site web d'information, suite à une offre promotionnelle d'essai de 3 mois.
J'ai réglé mon abonnement sur internet avec ma carte bancaire.
En consultant mes relevés de compte, je constate qu'à l'issue de cette période, des prélèvements ont été effectués à 2 reprises (août et septembre) sur mon compte.
Je n'ai jamais envoyé de RIB ni autorisé ces prélèvements.
Je viens d'envoyer un mail au service abonnements de ce site, qui m'a fait la réponse automatisée suivante:

Ce message est un accusé-réception automatique.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes en cliquant sur le lien suivant : (xxx)

Si votre message a pour sujet l'un des points mentionnés dans la page en lien, nous ne vous répondrons pas à nouveau.

En effet, nous lisons tous vos messages mais ne répondons personnellement qu'à ceux qui ne trouvent pas de réponse sur cette page.

Cordialement,

Le service abonnés de xxx


Je me suis connecté à cette adresse, ma requête semblait vaguement correspondre à une des catégories mentionnées, mais il me fallait me connecter sur mon compte.
Craignant que cette utilisation du site puisse justifier rétribution, j'ai envoyé un second mail expliquant que je ne voulais pas passer par ce biais.

Dès mon premier courrier électronique, j'ai précisé que je m'attendais à une réponse très rapide et que je m'apprêtais à faire opposition (je sais que c'est possible).

Nous sommes dimanche. Je ne m'attends donc pas à une réponse avant demain matin et je pense qu'il serait prématuré de contacter ma banque aujourd'hui, dont les services d'urgence ne sont probablement pas adaptés à la situation.

Qu'en pensez-vous? Quels conseils pourriez-vous me donner?
Merci d'avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
13 sept. 2015 à 13:20
Bonjour
Soit vous avez signé quelque chose d'un peut flou sans comprendre que cela autorise le prélèvement soit c'est un abus
Commencer par faire opposition sur prélèvement auprès de votre banque et faire un RAR au service web en question
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 20
Modifié par laotseu63 le 16/09/2015 à 23:28
Bonjour,
J'ai obtenu - heureuse surprise - une promesse de remboursement, au téléphone.
Merci tout de même pour votre réponse.
P.S: Reste le problème suivant:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6880749-remboursement-sur-carte-bancaire-apres-changement-de-carte#p6880749
... mais j'ai préféré créer un autre sujet
0