Plusieurs soucis avec l'agence immo.

mated1813 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 12 sept. 2015 à 20:42
mated1813 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 12 sept. 2015 à 21:42
Bonjour,

nous avons plusieurs problèmes avec l'agence et j'aimerais savoir si je suis bien en droit de demander tout ce que j'ai demandé.

merci d'avance.

voici ce que j'ai pu déclarer à l'agence par mail :

"Dans un premier temps :

- Suite à la visite du logement ..............., qui nous a été effectué par le locataire, nous avons envoyé par mail notre dossier à votre agence ; celui ci a été accepté.
Par la suite nous avons demandé un geste commercial à la personne responsable de la location, en stipulant avoir lu sur internet ( le site droit et finance ) que les frais d'agence sont librement fixés mais encadré et plafonné par la loi ALUR et peuvent donc faire l'objet d'une négociation.

Cette personne nous a répondu : Je la cite "Il ne faut pas croire tout ce que on lit sur internet", "nous n'avons jamais fais de négociations sur le tarif des visites car celles-ci ne ne coûtent rien " "cela ne se fait pas dans notre agence"
(dans un ton expéditif).
Nous étions étonnés car l'agence et tout de même éloigné de la location.

Il est quand même facturé sur notre bail :
    • Visite du locataire, constitution du dossier et rédaction du bail :

Huit (8) euros par mètre carré de surface habitable.



- Nous avons du prendre nous même le RDV pour l'heure de l'état des lieux la veille n'ayant pas eu de nouvelle de la part de l'agence, même suite à un mail de relance envoyé par mon conjoint.
L'agence n'était pas au courant, et nous nous à redirigé vers une autre personne qui nous a fait l'état des lieux.
Allant même jusqu'à organiser d'autres visites pour notre location ! La personne de l'état des lieux les a donc informés de notre état des lieux entrant.
Pourtant nous avons tout renvoyé en recommandé.


Dans un deuxième temps l'état général du logement :

- Pour notre part la cuisine est dans un très mauvais état , les murs sont dans un "bon état" mais vraiment tachés, graissé et troué par des chevilles, il y a même du mastic apparent.
(tout cela étaient derrière les meubles , nous aurions pas pris dans cet état sinon).
A noter aussi que notre logement et le seul à ne pas avoir de cuisine équipés contrairement aux autres locations du lot.
( ceci nous dérangerait pas d'en discuter avec le propriétaire pour en avoir une aussi ).


- Dans la salle d'eau , il y a des fils à nu ( derrière un miroir lors de notre visite ) qui devait être dans une ancienne location une applique mural.

- Dans l'ensemble le logement n'a pas du être rafraichit depuis plusieurs locations . Voir état des lieux ( chevilles, trou, peintures, taches ). Nous aimerions donc voir ce qu'il est possible d'envisager comme rafraichissement et travaux par une entreprise. "

----------------------------------------------------------------------------------------

2 JOURS APRES :

"Bonjour,

Je viens vous informer, qu'après une journée entière de nettoyage, (soit le lessivage de tout les murs qui étaient gras et sales ainsi que tachés , les interrupteurs, les prises , les vitres , les coffres des volets et pour finir les volets roulants), les murs de la maison sont maintenant assez correct, excepté ceux de la cuisine et le mur de la salle de bain ou les fils sont à nu.
En effet les tâches de graisses persistent, le silicone n'a pas sa place étant donné que c'est à l'emplacement d'un ancien plan de travail, le papier est déchiré et il y a beaucoup de chevilles et de trous rebouchés.

Je trouve anormal d'avoir à effectuer ce degrés de ménage en emménagement !! Surtout qu'il n'y a eu aucun délais entre l'état des lieux sortant et le notre entrant. Aucun laps de temps pour estimer l'ampleur de travaux a effectuer. J'espère que vous prendrez aussi compte de cela "

2 réponses

Bonjour
Que dit votre EDL d'entré ?
Je vous rappelles que :
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet au bailleur de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
Pas d'EDL (état de lieux) en entrée : logement en état de neuf ce qui ne vous est jamais favorable en sortie
S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.
D'où l'importance de l'EDL d'entrée
0
mated1813 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
12 sept. 2015 à 21:10
bonsoir,

je suis rentré dans le logement il y a un mois , sur mon état des lieux j'ai bien fais marqué que les murs étaient tachés qu'il y avait du silicone sur le mur et le nombre de chevilles .
et que pour la salle de bain la dame de l'état des lieux a marqué prise d'ampoule rebouché pour les fils a nu...
0
Re
"j'ai bien fais marqué que..."
En avez vous un double pour quand viendra votre EDL de sortie
car c est obligatoire et tout bailleur le sait car c'est la loi
Article 3 de la Loi du 6 juillet 1989
Copie partielle :Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles,
contradictoirement et amiablement.
Une agence n'aime pas donner copie des EDL
Si pas eu réclamez car c'est la loi

Ne correspondre avec votre bailleur qu'en reco AR et en garder un double
0
mated1813 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
12 sept. 2015 à 21:42
merci des conseils. oui j'ai la copie de l'état des lieux . dorénavant je correspondrais avec l'agence en AR.
0