Abandon d usufruit

tatieka Messages postés 1 Statut Membre -  
 tatieka -
mariée sous séparation de bien avec donation, je suis usufruitière de l'habitation de mon époux - celui ci a 2 enfants - je n'en ai pas - je souhaite abandonner mon usufruit vu mon âge et l'importance de l'habitation et du terrain - comment puis-je faire sans que ça me coûte trop de dépenses.

2 réponses

Gasc

Bonjour.N'avez-vous que l'usufruit sur cette maison?Comment l'avez-vous obtenu?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

je souhaite abandonner mon usufruit vu mon âge
Veuillez excuser la brutalité de ma réponse, mais juridiquement l'usufruit s'éteint naturellement au décès de son détenteur pour rejoindre la nue-propriété.
0
tatieka

oui je n'ai que l'usufruit puisque la maison ne m'appartient pas, on m'a signalé que la loi était dans ce cas là à mon profit étant l'épouse - j'ai vu un avocat suite à une procédure d'une de mes belles-filles qui voudrait avoir et la maison et mes biens personnels, mais ni le notaire ni mon avocat n'ont agi et j'attends toujours !! De ce fait la succession est bloquée non pas à mon endroit mais pour mes belles-filles qui ont cru bien faire en allant voir un avocat alors qu'il pouvait y avoir arrangement - allez comprendre !
0
tatieka > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mon époux était propriétaire de la maison - je n'en ai que l'usufruit
0
tatieka

évidemment j ai omis de dire que mon mari est décédé l'an dernier...
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329 > tatieka

je n'ai que l'usufruit
Ne vous démunissez pas de vos droits pour satisfaire la convoitise de vos belle-filles.
Elles ne recherchent que leur intérêt au détriment du vôtre.
Ne cédez pas sous la pression, vous vous retrouveriez purement et simplement à la rue
0
Gasc

Bonjour. Avant d'envisager un abandon de l'usufruit, proposez aux enfants de votre époux décédé, de convertir votre usufruit en capital.
0
tatieka

oui je vais voir avec le notaire, mais celui-ci ne semble pas être pressé. Tout ça est très long.
0