Abandon d usufruit

tatieka Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - Modifié par tatieka le 12/09/2015 à 11:57
 tatieka - 12 sept. 2015 à 18:54
mariée sous séparation de bien avec donation, je suis usufruitière de l'habitation de mon époux - celui ci a 2 enfants - je n'en ai pas - je souhaite abandonner mon usufruit vu mon âge et l'importance de l'habitation et du terrain - comment puis-je faire sans que ça me coûte trop de dépenses.

2 réponses

Bonjour.N'avez-vous que l'usufruit sur cette maison?Comment l'avez-vous obtenu?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
12 sept. 2015 à 15:49
je souhaite abandonner mon usufruit vu mon âge
Veuillez excuser la brutalité de ma réponse, mais juridiquement l'usufruit s'éteint naturellement au décès de son détenteur pour rejoindre la nue-propriété.
0
oui je n'ai que l'usufruit puisque la maison ne m'appartient pas, on m'a signalé que la loi était dans ce cas là à mon profit étant l'épouse - j'ai vu un avocat suite à une procédure d'une de mes belles-filles qui voudrait avoir et la maison et mes biens personnels, mais ni le notaire ni mon avocat n'ont agi et j'attends toujours !! De ce fait la succession est bloquée non pas à mon endroit mais pour mes belles-filles qui ont cru bien faire en allant voir un avocat alors qu'il pouvait y avoir arrangement - allez comprendre !
0
tatieka > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
12 sept. 2015 à 17:06
mon époux était propriétaire de la maison - je n'en ai que l'usufruit
0
évidemment j ai omis de dire que mon mari est décédé l'an dernier...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > tatieka
12 sept. 2015 à 17:58
je n'ai que l'usufruit
Ne vous démunissez pas de vos droits pour satisfaire la convoitise de vos belle-filles.
Elles ne recherchent que leur intérêt au détriment du vôtre.
Ne cédez pas sous la pression, vous vous retrouveriez purement et simplement à la rue
0
Bonjour. Avant d'envisager un abandon de l'usufruit, proposez aux enfants de votre époux décédé, de convertir votre usufruit en capital.
0
oui je vais voir avec le notaire, mais celui-ci ne semble pas être pressé. Tout ça est très long.
0