Maraine 95 ans donation directe

thierryb56 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 12 sept. 2015 à 10:52
 thierryb56 - 14 sept. 2015 à 10:07
Bonjour,
Je reviens vers vous pour me mettre au clair, au cas ou, avec le Fisc ( je ne sais quoi faire)!

Ma Maraine de 95 ans a mis sur les 2 assurance vie de mes 2 enfants mineurs 50 K€ chacun et a mis sur mon assurance vie le fruit de la vente de sa maison soit 150 K€,

Je pense qu'il faudrait que je paye les droits pour être tranquille?? (Je suis son unique héritier avec aucun lien de sang!) merci d'avance je suis perdu.
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
12 sept. 2015 à 10:59
Ma Maraine de 95 ans a mis sur les 2 assurance vie de mes 2 enfants mineurs 50 K€ chacun et a mis sur mon assurance vie le fruit de la vente de sa maison soit 150 K€,

Qui est titulaire de ces assurances vies ? ladite marraine ou vos enfants et vous même ?

Je pense qu'il faudrait que je paye les droits pour être tranquille?

Si vous êtes titulaires des assurances vie, oui il y a urgence.

Si c'est votre marraine qui en est titulaire, vous n'êtes redevable de RIEN, votre marraine est toujours en vie et peut à tous moments changer les clauses bénéficiaire de ses contrats.
0
thierryb56 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
12 sept. 2015 à 11:02
Merci, bcp,
oui je suis titulaire et mes enfants aussi ( ce sont nos noms) Je vais dès lundi prendre rdv avec un notaire pour corriger tout cela, je pense qu'elle a pensé bien faire avec sa banque!!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
12 sept. 2015 à 11:29
Il serait bien plus intéressant pour vous que votre marraine reprenne ses fonds et qu'elle vous fasse une donation en bonne et due forme des sommes en cause.

En effet entre non parents les droits sont dus au taux de 60%. Mais en cas de donation, la droits peuvent être pris en charge par le donateur.

Ce qui veut dire que pour le même montant dépensé par le donateur, vous le montant net vous revenant peut être assez supérieur si les droits sont pris en charge par le donateur.

Exemple :

dessaisissement de 150.000 €, sans prise en charge des droits par la donatrice

Pour l'état : 90.000 €

Pour vous : 60.000 € (150.000 - 90.000)

dessaisissement de 150.000 €, avec prise en charge des droits par la donatrice

Pour l'état : 56.250 €

Pour vous : 93.750 € (150.000 - 56.250).

Ca vaut le coup non ? et cela en toute légalité.
0
thierryb56 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
12 sept. 2015 à 12:20
oui c'est clair !!! Merci de vos conseils.
resumé: donc on revend les part d'assurance-vie , elle reprend l'ensemble et me fait une donation en bon et due forme, y compris pour mes enfants et tout ceci devant notaire?
0
andthetimetakesoff Messages postés 126 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 6 > thierryb56 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015
12 sept. 2015 à 12:43
Bonjour,

Je pense que vous pourriez aussi vous renseigner sur la possibilité qu'elle mettent les fonds sur une assurance vie dont vous et vos enfants seriez les bénéficiaires ainsi vous paierez encore moins d'impôt dessus il me semble mais vous n'aurez accès à l'argent qu'après son décès ( à confirmer auprès de vos banques).
0
12 sept. 2015 à 12:46
mais vous n'aurez accès à l'argent qu'après son décès

Oui, à condition qu'entre ce jour et le décès elle ne change pas d'avis.
0
et
oui je suis titulaire et mes enfants aussi ( ce sont nos noms)
Vos noms en tant que titulaire/souscripteur ? Vous avez signé le contrat de souscription ?
Ou vos noms en tant que bénéficiaires ?

Je pense qu'il faudrait que je paye les droits pour être tranquille?
De quels droits parlez-vous ?
Soit vous êtes bénéficiaires et les droits se règleront après le décès de Marraine.
Soit vous êtes vraiment les titulaires et il y a un gros souci, c'est que la donation est déjà effective et elle doit être déclarée, au plus tard au décès de Marraine ou sur demande du fisc, et les droits à 60 % doivent être payés.

je pense qu'elle a pensé bien faire avec sa banque!!

Si vous êtes bénéficiaires, pas de souci.
Si vous êtes titulaires, il y a un souci avec le banquier qui n'aurait pas dû laisser faire.

Il serait bien plus intéressant pour vous que votre marraine reprenne ses fonds

Et comment fait Marraine pour reprendre les fonds ??
J'en reviens toujours à la même problématique :
- si bénéficiaires : OK, Marraine est titulaire de l'assurance-vie et elle fait ce qu'elle veut
- si titulaires : il y a eu transfert de propriété des fonds, à régulariser par une déclaration de don (+ paiement des droits)

donc on revend les part d'assurance-vie , elle reprend l'ensemble et me fait une donation en bon et due forme, y compris pour mes enfants et tout ceci devant notaire?

Ce serait bien d'en revenir à 1ère idée : rencontrer un notaire pour qu'il vous explique que les règles civiles des transmissions qui sont un peu compliquées que ce que vous avez l'air de penser.
0
merci
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
14 sept. 2015 à 10:04
bonjour

si votre marraine n' a pas d'héritiers par le sang .Personne ne viendra contester les sommes qu'elle vous a remises à vous et vos enfants .
Si vous allez voir un notaire il va vous faire faire une donation vous allez payer des droits mais si cela vous rassure allez y!

le mieux pour vous serait encore que votre marraine prenne les assurances vie à son nom et vous mette bénéficiaire ainsi cela ne vous coutera rien .pas de droits à payer même après sa mort.
0
merci a vous.
0