Abandon usufruit impossible

FLEUR75300 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2019 - Modifié le 29 nov. 2019 à 16:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 nov. 2019 à 18:51
Bonjour,

ma mère a un appartement en usufruit. actuellement elle est en maison de retraite elle n'habite donc plus dans cet appartement. ma soeur qui est la nue propriétaire ne veut pas récupérer l'appartement. le problème est que ma mère ne peut plus payer les charges et nous devons donc l'aider à payer ces charges + Les frais de la maison de retraite
dans les papiers de donation il y a une clause (qui n'est plus trop utiliser maintenant apparemment) qui dit que la nue propriétaire peut refuser de prendre l'appartement avant le décès de l'usufruitier. en gros on ne peut pas la forcer à prendre cet appartement ( et donc ma mère ne peut pas abandonner l'usufruit) et on doit payer les charges ' d'autant plus que des travaux de ravalement sont prévus courant 2020 !)
a t 'on la possibilité de contester cette clause avec un bon avocat ?
merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
29 nov. 2019 à 18:51
a t 'on la possibilité de contester cette clause avec un bon avocat ?
Non.
L'usufruitier peut abandonner ses droits en usufruit mais le nu-propriétaire n'est pas dans l'obligation de l'accepter.
Cette clause insérée dans l'acte n'est qu'un rappel de la règle.
Même en son absence, votre soeur pouvait la refuser.
Votre mère et votre soeur peuvent passer outre cette clause si elles sont d'accord.

et on doit payer les charges '
Vous versez la somme nécessaire sur le compte bancaire de votre mère au titre de la "pension alimentaire" due par les descendants au bénéfice de l'ascendant.
Vous pourrez la porter en charges dans votre prochaine déclaration de revenus.
1