Abandon d'usufruit successif

panorami Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 3 févr. 2014 à 18:42
panorami Messages postés 4 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2014 - 5 févr. 2014 à 09:39
Depuis une donation partage en 1994, j'ai en nue propriété un petit appartement d'une valeur de 50000 €, mon frère a un autre appartement en nue propriété d'une valeur de 100000 € dont l'usufruitier est notre père(89 ans) hospitalisé depuis de nombreuses années (facultés altérées de façon totale et irréversible), sans qu'on ait jugé utile jusqu'à présent de le mettre sous tutelle.
Il est précisé dans l'acte de donation partage que ma belle-mère, 83 ans, profiterait, en cas de survie au décès de mon père, de la totalité de ces droits d'usufruit jusqu'à son propre décès.
Or les loyers irréguliers perçus actuellement sur le compte joint (père/belle-mère) ne permettent plus de couvrir les charges de ces 2 appartements. Ma belle-mère souhaite abandonner son droit éventuel d'usufruit si la rétribution de son abandon est possible.
1. Pouvez-vous confirmer que la mise sous tutelle de mon père est souhaitable et probablement obligatoire dans une première étape ?
2. Dans le cadre de la tutelle familiale simplifiée vers laquelle nous nous orientons, le futur tuteur, s'il y a accord des parties concernées et du juge, aura-t-il le pouvoir de réaliser ce que nous souhaitons tous : la renonciation du droit d'usufruit de mon père au profit de notre belle-mère qui elle-même renoncerait à son droit d'usufruit moyennant la rétribution pour elle de cet abandon à 20% (moins de 91 ans) de la valeur des 2 appartements... Nous précisons que la renonciation du droit d'usufruit de mon père via son tuteur ne mettrait pas en péril sa sécurité matérielle pour couvrir ses frais d'hébergement et de soin dans l'unité Alzheimer .
3. Un acte notarié notifiant cet abandon successif de 2 droits successifs d'usufruit est-il réalisable ?
4. Quelles incidences fiscales pour mon père, ma belle-mère, mon frère et moi ?

5 réponses

Il est précisé dans l'acte de donation partage que ma belle-mère, 83 ans, profiterait, en cas de survie au décès de mon père, de la totalité de ces droits d'usufruit jusqu'à son propre décès.
Si votre père renonce (via tuteur), on n'est pas dans la situation où votre belle-mère "profiterait, en cas de survie au décès de mon père, de la totalité de ces droits d'usufruit jusqu'à son propre décès".
Alors quelle nécessité de passer par une renonciation de votre belle-mère ? ce n'est pas elle qui vous a fait donation, et votre père est vivant !
En fait votre père vous vendrait son droit d'usufruit, me semble-t'il ? fiscalement il n'y a pas d'incidence si vous l'achetez au bon prix.

Attendons toutefois la confirmation de quelqu'un d'autre.
0