Charges locatives

camille34500 Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 12 sept. 2015 à 09:20
camille34500 Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018 - 13 sept. 2015 à 16:23
Bonjour,
j'ai un litige concernant les charges locatives exercice 1/07/2014 au 30/06/2015
En fait, il apparaît sur le décompte du Syndic un montant total de 740,20 euros pour le locatif.
J'ai versé pour ce même exercice 53 euros (charges) X 12 = 636 euros reste donc à devoir 104,20 euros.
Comme l'exercice précédent nous divisons ce montant par 12 = 8,68
Il applique donc une hausse de 9 euros sur les charges qui passent de 53 à 62 logique.
Sauf qu'il écrit dessous pour l'arriéré tu me feras un chèque de 104,20 !!!
L'année dernière on avait juste adapté les charges de 45 je suis passée à 53....
J'ai l'impression de payer 2 fois les charges ! Surtout que si je fais ce chèque il n'apparaîtra pas l'année prochaine dans le décompte du syndic puisque celui ne "me connaît pas".
Pouvez-vous m'aider svp ?
Cordialement
Bonne journée

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
12 sept. 2015 à 09:34
Vous devez effectivement faire un chéque de 104.2€ pour solder la période du 1/7/2014 au 30/06/2015 car l'augmentation des charges permettra de payer les charges du 1/7/2015 au 30/06/2016
0
camille34500 Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
12 sept. 2015 à 10:45
merci de votre réponse
mais je dois être un peu bête
nous n'avons jamais procédé comme cela
Dans ma tête les 104,20 sont soldés par les charges augmentées.....
Pourquoi un ch à son nom pour solder dit il le même exercice.....
Ce chèque apparaîtra où l'année prochaine ??
Moi je pense que l'année prochaine décompte au 30/06/16 si je n'ai pas assez payé on régularise les charges comme depuis 2013, je suis rentrée à 45, puis 53 puis 62 euros
je dois vous sembler bête !
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
12 sept. 2015 à 11:38
Pour l'année prochaine vous aurez payé 12 x 62
0
camille34500 Messages postés 125 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2018
12 sept. 2015 à 12:32
Non feloxe pour l'année prochaine j'aurai payé 12 X 62 + le chèque qu'il veut de 104,20 euros........
0
12 sept. 2015 à 14:09
bon..... autant pour moi une personne vient de venir et me dit qu'effectivement je dois régler les 104,20 euros de l'exercice passé et passer à 62 euros de charges pour l'exercice à venir.... Merci à tous les 2 pour vos réponses
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 12/09/2015 à 09:47
Bonjour ,

Le décompte me parait logique:

Ce que vous réglez mensuellement est un acompte. La régularisation qui vous est demandée (104 ,20) correspond au "manque" de 2014-2015.

Cet ajustement conduit a une modification des charges pour la saison suivante (passage à 62 euros) au titre d'acompte de charges.
0
12 sept. 2015 à 10:48
oui c logique pour les 62 euros pas de problèmes, mais pourquoi faire encore un chèque de 104,20 euros sur l'exercice passé ?
Dans ma tête soit on reste à 53 euros de charges et je fais un ch de 104,20
soit l'inverse mais pas les 2 en même temps non ?
0
Bonjour
Vous dires:En fait, il apparaît sur le décompte du Syndic un montant total de 740,20 euros pour le locatif.
Le décompte du syndic est pour le proprio et pas vous comme locataire
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d'être justifiée par la précédente régulation des charges
0
12 sept. 2015 à 16:14
oui je pense que c'est ça
les 740,20 euros apparaissent dans la colonne charges locatives donc moi....
Comme j'avais versé 636 euros, je lui dois 104,20 euros et le compteur est remis à 0
Et puis il augmente pour l'exercice en cours de 9 euros par mois, j'avais vraiment du mal à comprendre..... Dans ma tête je payais 2 fois..... merci beaucoup
0
RE

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifer à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en recoAR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre copie
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Pour information c'est gratuit sans avocat
0
13 sept. 2015 à 16:23
merci beaucoup !
effectivement j'ai le décompte des charges où tout est détaillé poste par poste
ce qui m'a induit en erreur c'est que l'année dernière j'avais aussi un décompte mais il s'était contenté de prendre la différence de la diviser par 12 mois et d'ajouter le résultat aux charges à venir....
Cette année il faut que je paye la différence, et en plus 9 euros de charges par mois.....
Je ne comprenais plus en fait pour moi je paye 2 fois mais on me dit qu'il ne faut pas le voir comme ça......
0