Litige Volkswagen

galliano38 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 - 11 sept. 2015 à 21:39
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 12 sept. 2015 à 10:23
Bonjour,

Je me tourne vers vous en ce qui concerne un problème banal, devenu extrêmement complexe :

Je suis titulaire d'un contrat de leasing auprès de Volkswagen France depuis environ un an.
J'ai toujours été à jour de mes loyers.

Un jour, alors que j'allais changer mes pneus chez feu vert, j'ai bien sympathisé avec un mécano, qui m'a parlé d'un ami à lui qui possédait un garage, et, qui faisait de la reprogrammation de moteur, dans le but d'optimiser les performances de consommation de mon véhicule, pouvant aller jusqu'à 30% sur un plein.
Dans l'inconnu totale, et bien intrigué par ses dires, j'ai pris soin de noter les coordonnés de cet ami, et plus tard, de le contacter.

J'appelle donc le gars, aux premiers abords, il a l'air sympathique, et surtout de connaitre son métier. Le gars me vante les mérites de sa boite, et, me sentant un peu dubitatif, il m'invite à visiter son site internet, sa page Facebook et les commentaires de ses clients satisfaits.

Son service est simple : vous m'apportez votre véhicule, je fais une lecture de la cartographie moteur, et j'affine les réglages; ce qui vous permettra de réaliser de fortes économies à la pompe, ainsi qu'un couple plus intéressant. Je lui demande si son activité est légale, et il me sort tout un tas d'agréments etc...
Je me décide finalement. Rendez-vous fixé deux semaines plus tard.

Le dit-jour, je lui porte mon véhicule à 10h00 du matin, et, comme convenu, je viendrai le récupérer vers 14H00.

14H00, je me rend au garage, et le gars me dit que visiblement tout ne s'est pas passé comme prévu, mon véhicule est un peu réticent à la reprogrammation moteur, mais surtout, de ne pas m'inquiéter, il va vite solutionner le problème.

17H30, toujours pas de solution. Je décide alors de lui fixer rendez vous un autre jour, car, presse par le temps, je devais honorer un rendez vous une demi heure plus tard.

ET LA... STUPEUR !

Le gars me dit qu'il va me louer une voiture, car du coup, la mienne est complètement déprogrammée, et qu'il à encore du boulot dessus.
Je commence à m'énerver, mais, désarmé, je le suis bêtement chez un loueur de véhicules accolé à son garage. Finalement je part avec le véhicule de location, et il me fixe rendez vous.... UNE SEMAINE PLUS TARD....

Entre temps le gars me rappelle, et me dit que visiblement, mon calculateur était trop fragile, et n'a pas supporté la modification. Pour le coup, il m'en recommande un... Je commence sérieusement à m'énerver, et la il me sort tout un tas de baratin commercial, afin de calmer mes inquiétudes.

Une semaine s'écoule (autant vous dire que j'ai peu dormit...)
11H00, je me rends chez le garagiste en question, pour, comme convenu le matin par téléphone, restituer le véhicule de location (entièrement à ses frais bien entendu), et récupérer ma voiture, censée être réparée.

ENCORE PLUS DE STUPEUR !

Il me dit finalement que le véhicule à un léger problème de programmation, qui ne peut être résolu, que par l'équipement possédé par Volkswagen. Je m'énerve sérieusement, et, désemparé, m'exécute. LE MESSAGE EST CLAIR : DITES A VOLKSWAGEN QUE VOTRE VEHICULE S'EST MIS A AFFICHER TOUS LES VOYANTS, NE PARLEZ SURTOUT PAS DE NOTRE INTERVENTION, ET LA GARANTIE FONCTIONNERA, CAR IL EST IMPOSSIBLE DE DECELER LA REPROGRAMMATION, CAR J'AI REMIS LA CONFIGURATION D'ORIGINE...

Complètement désarmé face a ce monsieur pas très professionnel, je décide de porter mon véhicule à ma concession habituelle, en omettant bien entendu de parler de l'épisode reprogrammation.

Je précise que, dans mon contrat de leasing, je ne possède pas de véhicule de remplacement en cas de réparation.

Le type de volkswagen me dit qu'il va passer le véhicule à la valise de diagnostique, et qu'il me donnera une réponse sous deux a trois heures.

Au bout de dix minutes, il me dit que bizarrement, il n'arrive pas a communiquer avec ma voiture, et que ça risque d'être complexe et passer par volkswagen france.

Je lui dis que je ne peut pas rester à pied, et il s'est donc débrouillé avec l'assistance Volkswagen, pour quand même, m'obtenir un véhicule de prêt.

Location prévue pour 3 jours. Au bout de 3 jours, je reçois un message de prolongation du loueur, qui me prolonge la location d'une semaine supplémentaire...
J'appelle le vendeur VW, et il me dit que mon dossier doit passer par volkswagen france expertise, car ça a l'air complexe. OK. il est sympa, et appelle l'assistance, au fur et a mesure des tests volkswagen pour faire prolonger la location. Finalement le manège aura duré deux semaine. Cet après midi, je reçoit un coup de téléphone du vendeur, qui me dit que VW ALLEMAGNE à identifié que le calculateur n'était pas une pièce d'origine, et donc que les réparations ne seraient pas prises en garanties.

Il me conseille alors de ramener le véhicule de location au plus vite, afin d'éviter les frais, en me signifiant que tout passait à ma charge...
Problème : La concession ferme à 17 ce vendredi, pour réouvrir lundi matin.
Je suis donc obligé de garder l'Audi qu'ils ont loués pour moi, pendant encore deux jours supplémentaires.

MES QUESTIONS :

Qui doit assumer les réparations du calculateur?

L'assitance à-t-elle le droit de me demander de prendre en charge la location du véhicule de remplacement ? (je n'ai pas de véhicule de remplacement dans mon contrat, il me l'ont mis à disposition sur objet de geste commercial).

Dans quelle mesure le Garage VW peut-il exercer son droit de rétention?

Je suis complètement désemparé, la location du véhicule + Réparation... s'élèvent à.... 5000€ !!! ça correspond à 4 mois de salaire....

Mon avocate me dit : techniquement la prise en charge de la location par l'assistance ou le client, n'est pas dépendante du résultat du diagnostic.

J'ai vraiment besoin de confirmation, car je ne peu pus dormir....

Merci beaucoup les amis.
A voir également:

2 réponses

galliano38 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2015 1
12 sept. 2015 à 00:25
Bonsoir,

Cela, n'explique pas le comportement de volkswagen quant à la location du véhicule.

Ok, je veux bien prendre à ma charge la réparation du calculateur moteur, cependant, en ce qui concerne la location du véhicule, qui à été prolongé par eux, en quoi suis-je responsable de la location?

Ils m'ont loué une Audi A4 S LINE à 350€/jour, pourquoi ne pas m'avoir loué un vehicule à 50€/jour?

Comprenez vous mon étonnement?

Cdlt,
1
dany311 Messages postés 20492 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 6 174
12 sept. 2015 à 10:06
ben !!!! fallait demander un véhicule moins cher
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
12 sept. 2015 à 10:23
Litige, c'est vous qui l'avez crée...........
Le mécano du dimanche vous a piqué votre calculateur et mis un HS à la place..........
0