Motorisation d'un grand volet roulant

Jasinadu07 - 10 sept. 2015 à 16:39
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 12 sept. 2015 à 14:21
Bonjour, je souhaiterais exposer le problème de ma maman de 84 ans en litige avec l'office hlm qui la loge à Marseille.
En 2005, lors d'une réahabilitation, elle s'est vue installée des volets roulants mécaniques dont un très grand (environ 2m sur 2m) dans sa salle à manger.
A cette époque, elle n'avait pas de grave problème de santé (insuffisance respiratoire) comme c'est le cas aujourd'hui, bien que ce volet lui aie demander des efforts dans son maniement.
Aujourd'hui, l'office hlm qui a fait procédé au quatrième changement de manivelle en janvier dernier ne lui propose que le changement du treuil de ce volet alors qu'une motorisation serait nécessaire et ce depuis l'installation.
Peut-elle espérer satisfaction si elle intente une action en justice pour demander que son volet soit motorisé ?
En vous remerciant de votre réponse.
N. ORTEGA

4 réponses

Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 602
10 sept. 2015 à 16:48
Bonjour
Malheureseument pour elle rien n'impose de motoriser un volet roulant (ni même d'avoir un dispositif occultant dans un séjour.
Si elle veut un moteur il lui faut l'autorisation du bailleur pour qu'elle l'installe à ses frais à elle...
PS dans son cas il serait peut etre souhaitable de laisser le volet en permanence ouvert non ?
0
Jasinadu07 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2015
10 sept. 2015 à 18:29
Bonjour et merci de votre réponse.

Ma maman qui vit dans une grande ville, habite un appartement avec balcon et au premier étage. Elle craint donc les intrusions, surtout la nuit.
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 11/09/2015 à 11:34
Bonjour
Cela se résume à : aucune obligation pour le bailleur qui manifestement ne motorisera pas -, donc ou votre mere fait à ses frais, ou elle n'utilise plus le volet ou elle déménage...

Désolé mais rien d'autre à dire le choix lui appartient !

Ah aussi : elle n'est pas "en litige" avec son bailleur - elle a fait une demande que le bailleur refuse een étant dans son droit - Et pour l'instant elle s'en tire bien car je serai son bailleur, un locataire qui casse tous les deux ans sa manivelle je la lui refacturerai en qualifiant d'usage anormal...
0
Apparemment au vu de votre réponse, vous ne devez pas être locataire.
Je ne pense pas que l'on puisse casser ce genre de dispositif par négligence ou autre. Ma mère est en plus quelqu'un de soigneux qui a toujours réglé son loyer en temps et en heure et ce depuis1961. Il se trouve aussi qu'elle n'a jamais sollicité l'office hlm qui la loge autrement que pour ce volet énorme qui a remplacé en 2005 les doubles volets battants d'origine. D'ailleurs on se demande bien pourquoi le bailleur n'a pas plutôt fait installé deux volets puisqu'il y avait deux porte-fenêtres.
En fait, on constate souvent que les soi-disant rénovations et autres réhabilitations sont effectués avec des matériaux de moindre coût et d'une qualité qui l'est tout autant et sans beaucoup réfléchir à l'impact sur le locataire qui lui, utilisera quotidiennement ces installations.
En fait, on a plutbonne conscience auxôt l'impression que les bailleurs se donnent avant tout bonne conscience tout en faisant taire les locataires.
0
Poisson92100 Messages postés 26319 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 7 602
12 sept. 2015 à 14:21
bonjour
Une manivelle est conçue pour être utilisé en restant dans l'axe de la rotule - si ovus vous mettez systématiquement de biais voire parce vous avez du mal à la tourner vous allez tantôt d'un coté tantôt de l'autre elle cassera assez vite.

votre question etait "Peut-elle espérer satisfaction si elle intente une action en justice pour demander que son volet soit motorisé ? "
et vous avez la réponse : absolument aucune chance et une probable amende pour procédure abusive...désolé mais c'est ainsi
0