Recherche de fuite, qui doit regler la facture ?

tbo69 - 9 sept. 2015 à 09:08
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 9 sept. 2015 à 15:16
Bonjour,
je suis Propriétaire d'un appartement que je loue et qui est en gérance dans une agence immobilière. je viens de recevoir mon appel de charge ou je constate des frais de recherche de fuite mandaté par le syndic de la copro. l'agence qui gère mon bien m'avait signalé un problème de dégât des eaux, il y a quelques mois en me signalant que ce problème était sans doute privatif lié à mon locataire ce que confirme le rapport du plombier qui a effectué cette recherche de fuite. Aujourd'hui sans nouvelle de mon gestionnaire je n'ai effectué aucune démarche et je découvre cette facture à régler !!!!
dois-je régler cette somme, n'étant pas responsable de ce dégât des eaux ?? le syndic ou mon agence n'aurait-elle pas du me prévenir de cette démarche? en me demandant mon accord pour faire cette recherche de fuite ?? les assurances prennent-elles en charge ces frais ?
Merci de vos réponses
Cordialement,

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
9 sept. 2015 à 13:44
Si c'est privatif vous devez payer le plombier via le syndic...quitte à refacturer à votre locataire (et le syndic vu l'impact possible sur les voisins avait le droit de faire sans votre accord)

Si votre appartement a été e endommagé (murs peintures etc) effecitvement une déclaration d'asusrance parl 'occupant aurait du etre faite
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
9 sept. 2015 à 14:04
bonjour

Si votre appartement a été e endommagé (murs peintures etc) effecitvement une déclaration d'asusrance parl 'occupant aurait du etre faite

si l'occupant est responsable, oui.
sinon, non.
0
Merci de votre réponse,
il est donc normal que le syndic réalise cette opération de recherche de fuite sans me prévenir moi le propriétaire en amont ??
De plus la recherche de fuite spécifie bien que c'est le locataire de mon appartement qui est responsable que faire ???
L'agence qui gère mon appartement et le locataire qui est est installe ds mon appartement n'est-elle pas un peu responsable?
Mon appartement n'est pas endommagé, le voisin du dessous n'a rien demandé depuis et mon locataire a changé !!!
Merci encore
cordialement
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > tbo69
Modifié par Poisson92100 le 9/09/2015 à 15:20
Pas grand chose à faire faute d'écrits...le syndic de l'immeuble et votre agence pourront tjs prétendre qu'ils vous ont téléphoné...

Vous avez une créance sur votre ex locataire
que vous dire ? si c'est minime laissez tomber
apparament vous lui avez rendu son dépot de garantie sans attendre de disposer des comptes 2014 venant du syndic (on à le droit de garder 20% - voirep lus si on a desp reuves que l'appurement des charges va necessité plus) ! Vous pouvez tjs tenter si vous avez sa nouvelle adresse de lui apurer ses charges 2014 en incluant la réparation ((et le prorata de TOM de 2015 ?) mais je doute qu'il vous réponde et paye !
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
9 sept. 2015 à 14:08
bonjour

les assurances prennent-elles en charge ces frais ? 

ça dépend.
en principe, le syndic se doit de faire une déclaration de sinistre à l'assureur de la collectivité.
une RDF peut être prise en charge sous conditions contractuelles, principalement si elle nécessite des recherches autres que simplement visuelles.
si la facture concerne une telle recherche, elle n'est en principe pas prise en charge par l'assureur.
le minimum étant quand même, de la part du syndic, de confirmer cette absence de prise en charge (qui démontre qu'il a fait, lui, son boulot correctement).
0