Domiciliation commerciale pour webmaster auto-entrepreneur

autoentrepreneurweb - 5 sept. 2015 à 17:50
 autoentrepreneurweb - 18 sept. 2015 à 20:03
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide car je ne sais pas si, en tant que futur auto-entrepreneur dans le domaine de la création de sites web, j'ai le droit ou non de faire appel à une société de domiciliation commerciale.

En effet, j'ai lu dans 2 livres que "l'article L-123-10 du Code du commerce n'autorise la domiciliation qu'aux personnes demandant leur immatriculation au RCS ou au RM [...] Les auto-entrepreneurs dispensés d'immatriculation à ces 2 registres ne peuvent donc recourir à la domiciliation collective".

Si je ne dis pas de bêtises, mon domaine d'activité appartient aux professions libérales, qui sont donc dispensées d'immatriculation au RCS ou RM.

Quelqu'un peut-il m'éclairer là dessus ? J'ai parcouru plusieurs forums et je n'ai pas trouvé de cas similaire, à savoir auto-entrepreneur - webmaster domicilié en centre d'affaires.

Merci pour votre aide

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
18 sept. 2015 à 15:27
Bonjour

Je me suis lancée la dedans en avril. C'est bien une activité libérale. Lors d'une formation payée par pôle emploi l'intervenant m'a affirmé que c'était commercial. J'ai donc été à la CCI qui a vérifié en appelant l'URSSAF et les deux sont d'accord que c'est profession libérale non réglementée.

Par contre je suis en EI et pas en AE donc j'ai pu domicilier chez moi sans problème.

Bon courage pour la finalisation du projet.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
18 sept. 2015 à 15:38
Comment pouvez-vous écrire un tel ramassis de débilités ? (je ne sais même plus s'il faut mettre ou pas S).

Si c'est libéral, ce n'est pas commercial et inversement. Les libéraux qu'ils soient réglementés ou pas ne sont pas des commerciaux. S'ils sont AE ou EI, ils ne sont pas des sociétés. Donc ils ne sont pas inscrits au registre du commerce et des sociétés puisqu'ils ne sont ni l'un ni l'autre.

Il n'y a pas de différence de domiciliation entre une EI et un AE puisque l'AE est une des formes de l'EI.
-1
Ysabe_l Messages postés 12579 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 8 631
18 sept. 2015 à 15:44
Faut se détendre un peu hein. Ou ai-je dit que professionnel libérale et commerciale pouvaient aller ensemble ? Justement je lui confirmais que c'est libéral contrairement à certaines personnes qui disent commercial et parce qu'il demandait confirmation.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 535
18 sept. 2015 à 15:57
Désolé, je croyais que c'était la suite du message de Juljerisa prétendant une inscription au RCS.
Donc vous n'êtes pas inscrit au RCS ?
0
18 sept. 2015 à 18:12
Non juste déclarée à l'ursaff.

Désolée du début de mon dernier message qui était un peu agressif ;)
0
Bonsoir,

J'ai reçu par mail une réponse de LeChatDeGastonLagaffe, mais elle n'apparait pas ici. Je me permets d'en recopier la fin et d'y répondre à mon tour :

"Pour en revenir à la question sur la domiciliation, avez-vous bien perçu la différence entre domiciliation et exercice ? Si l'exercice d'une profession nécessite l'accord du propriétaire, de la copropriété, etc... ce n'est pas le cas de la domiciliation.
Pourquoi voulez vous domicilier votre entreprise ailleurs ? "

>> En tant que créateur de sites Internet, je vais coder et réaliser des éléments graphiques depuis chez moi, mon outil de production étant mon ordinateur. Je n'ai pas à stocker de marchandises. Je souhaite domicilier ma future entreprise pour les raisons suivantes :

1) Recevoir ponctuellement (et si nécessaire) des clients dans un bureau ailleurs que chez moi, car étant locataire d'un appartement en étage je n'ai pas le droit de recevoir de clientèle [*]
2) Séparer mon courrier professionnel de mon courrier perso, question d'organisation
3) Eviter les démarchages directs ou arnaques au porte à porte car l'adresse de l'entreprise sera visible dans les annuaires comme societe.com [*]
4) Simplifier les démarches administratives lors d'un futur déménagement
5) Accessoirement me forcer à sortir régulièrement (pour chercher mon courrier, au minimum) car j'aurai certainement tendance à m'isoler à force de travailler chez moi.

[*] si je ne dis pas de bêtise car j'interprète ce que j'ai lu dans des livres, sur les portails d'auto-entrepreneurs et dans différents articles de loi.

Mes raisons sont-elles valables ?
Je pense avoir saisi les différences entre lieu d'exercice et domiciliation, mais j'aimerais avoir confirmation de ce que j'écris !

Merci encore pour votre aide
0
Juljerisa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2015
18 sept. 2015 à 12:20
Bonjour

Depuis fin 2014, l'inscription au RCS et au RM est obligatoire même pour les auto-entrepreneurs

Voir article ci-dessous
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10042

Je viens de créer ma société en tant qu'auto-entrepreneur création de site internet et je suis inscrite au RCS.

Bonne continuation et bonnes affaires
-2
18 sept. 2015 à 12:52
N'importe quoi....
Avez vous lu le lien que vous donnez ?
Lisez la dernière phrase....
0
autoentrepreneurweb
18 sept. 2015 à 14:37
Bonjour,

Quel intitulé d'activité avez-vous saisi lors de votre déclaration sur le site lautoentrepreneur.fr et/ou code APE pour avoir réussi à vous inscrire au RCS ? Cela me parait étrange...

Effectivement la dernière phrase du lien proposé correspond à mon postulat de départ.

Merci d'avance
0