Muret mal placé

yan - 3 sept. 2015 à 18:28
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 3 sept. 2015 à 20:01
Bonjour,
Je suis riverain d'une voie publique communale se terminant en impasse par un escalier donnant accès par quelques marches à la plage. Je suis séparé de cette voie par un mur privatif et je dispose, insérés dans ce mur, outre l'entrée principale d'un portillon d'accès à cette voie, qui donne sur l'escalier.
Sans aucune information préalable, ni aucune justification ni avertissement ni notification ni explication d'aucune sorte...la commune entreprend dans l'escalier et parallèlement au mur la construction d'un muret de deux mètres de haut et trois à quatre mètres de long, juste en face du portillon et à 1,50 m de celui-ci et dont les ouvriers (qui appartiennent au service technique de la commune) qui le construisent m'indiquent qu'il est destiné à être pérenne.
Je ne comprends pas l'intérêt de cette construction, j'en perçois tous les inconvénients pour ce qui me concerne (inesthétique, incommodité, futur urinoir...).
Je m'interroge donc sur la régularité de cette opération et sur les moyens de m'y opposer s'il en existe.
Merci de votre réponse.

1 réponse

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
Modifié par BmV le 3/09/2015 à 20:33
Pour en savoir plus sur l'utilité de ce mur, il semble pertinent de contacter ... la mairie où ces infos sont forcément disponibles.

Un conseiller municipal du quartier en sait sûrement un rayon aussi à ce sujet.

En revanche, si ce mur est bien sur domaine public, il sera difficile d'empêcher sa construction ou d'obtenir sa démolition.

Enfin, pour ce type d'action, la mairie n'a aucune obligation réglementaire ni d'une information préalable, ni d'une justification, ni d'un avertissement ni d'une notification ni d'une explication d'aucune sorte (laquelle a cependant peut-être été donnée lors d'une réunion de quartier ...).

Surtout si l'utilisation du portillon n'est pas empêchée par sa présence.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." - P. Dac
0