Vis-à-vis plongeant

evinguillaume Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 17:56
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 3 sept. 2015 à 00:06
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison à 2 murs mitoyens dont 1 avec une résidence. Construite en 1958, la maison bel étage possèse une terrase à 2M50 de hauteur, au niveau de la pièce de vie, exposée sud-ouest.

Sur la droite, 2 appartements ont une vue plongeante sur notre terrasse, à environ 3m de son extrémité. Autant dire que lorsqu'ils sont à leur fenêtre, nos voisins peuvent partager l'apéritif avec nous.

Je réfléchie à une solution de brise vue (haie de bambou de 6m, patio, plantes sur la terrasse,etc...).

Néanmoins, j'aimerais savoir si je peux demander en toute légitimité de faire installer des claustrats sur le mur mitoyen, amenant sa hauteur, par rapport au sol, à 6m, le minimum pour être tranquille (et d'en partager les frais si besoin).

Je ne sais pas si lors de la construction de la résidence, les précédents propriétaires ont fait un recours ou non.

Merci de votre aide.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
3 sept. 2015 à 00:06
bonsoir

1) si la construction s'est réalisée sans la réaction des voisins c'est qu'elle devait être conforme au règlement de l'urbanisme de l'époque et qu'elle respectait les distances légales de limite de propriété

2) il y a des hauteurs maximales à respecter pour les murs / séparation

3) mais rien ne vous empêche de négocier avec la copropriété la possibilité de claustras effectivement, mais n'espérez surtout pas un partage des frais , à la limite juste une autorisation
0