Liscenciement faute grave fictif et transaction

valentin - 27 août 2015 à 12:14
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 27 août 2015 à 13:35
Bonjour,
Je suis gérant d'un magasin de chaussure depuis 8 ans. Il y a 15 jours, nous avons décidé mon employeur et moi de nous séparer d'un commun accord et dans une bonne entente. Lors de cette entrevue, mon employeur m'a fait 2 propositions: soit une rupture conventionnelle soit un licenciement pour faute grave "fictif" (je met fictif entre parenthèse car voit ce qui suit...) avec une enveloppe dont le montant est plus conséquent que les indemnités de la rupture conventionnelle. j'ai reçu 1 semaine après ma lettre de convocation à un entretien en vue d'un licenciement pour faute grave. (je n'avais pas donné de réponse précise quant à mon choix)

Lors de cet entretien, j'apprends que ce n'est pas une enveloppe mais une transaction: c'est à dire que dans 15 jours environ, sera procédé à la cessation de mon contrat pour faute grave (ils se sont servis d'une véritable erreur de ma part mais qui j'avais résolue ainsi que des frais professionnels trop importants d'après eux, comme motif du licenciement) et que je ne recevrai ma transaction financière que 15 jours après ma cessation d'activité.


Questions que je me suis immédiatement posé:

Ce n'est plus une cause fictive mais basée sur un fait réel
Qui me dit que je recevrai le montant qu'il m'ont proposé?
Pourquoi changer les termes employés en cours de route ( enveloppe/ transaction)?
Dois je signer quoique ce soit avant de recevoir le montant financier

D'autant plus qu'une Transaction est tout a fait légale et encadrée par la loi...Le service juridique de mon entreprise est comme par hasard injoignable.

Mon employeur se veut rassurant en me disant de ne pas m'inquiéter, qu'ils suivent la procédure "légale". qu'ils ont déjà eu recours à ce procédé. Mais je ne peux m'empêcher d'être méfiant. Car si je comprend bien une transaction a lieu après qu'il y ai eu licenciement pour faute grave et après une contestation dans le but d'éviter un procès. Or dans notre cas, il ne s'agissait pas de cela, je ne fais pas de procès, j'ai fais des erreurs comme tout le monde mais que j'ai réparé. je veux juste m'en aller tranquillement sans faire de vague.

Je précise que nous somme toujours en bons termes en ce qui concerne notre relation.

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
27 août 2015 à 13:35
Bonjour
Qui me dit que je recevrai le montant qu'il m'ont proposé? 

Personne
Pourquoi changer les termes employés en cours de route ( enveloppe/ transaction)? 

Peu importe le terme
<code>
0