Délit de fuite sous les caméras du périphérique

Yassomri - 26 août 2015 à 18:38
 Enkhoyd - 27 août 2015 à 00:01
Bonjour,

J'étais victime d'un accident de la route hier en rentrant du boulot sur le boulevard périphérique.
Je roulais sur l'A13 et au moment où j'ai emprunté la voie d'insertion du périph, un énorme poids lourd transportant des voitures a forcé le passage et m'a percuté sur le côté gauche et m'a projeté sur le muret qui borde la voie. Le camionneur était en tort puisque selon le code de la route sur le périphérique : les voitures qui s'y engagent par la droite sont prioritaires sur la voie de droite et les voitures déjà sur le périph (comme ce camionneur) doivent céder le passage ou emprunter les autres voies plus à gauche. Ma voiture a rendu l'âme sur le champs avec beaucoup de dégâts matériels mais moi je n'ai rien eu heureusement. Le conducteur du poids lourd a tracé et a pris la fuite sans même vérifier si j'étais encore en vie ou pas et heureusement que des conducteurs derrière lui se sont arrêtés pour me secourir et m'ont laissé leurs coordonnées pour témoigner en ma faveur auprès de la police mais aucun de nous n'a réussi à noter l'immatriculation du camion.
Tout s'est passé sous les caméras de surveillance du périph et le policier que j'avais au téléphone me voyait en temps réel d'après ce qu'il m'a dit. Il m'a conseillé de porter plainte pour délit de fuite et de demander le visionnage des enregistrements pour retrouver l'immatriculation du camionneur. Ça était fait de suite simplement je sens que les policiers ne vont pas s'embêter pour faire tout ça et que ce conducteur ne sera jamais retrouvé. Mes questions sont les suivantes :

- A qui dois-je m'adresse pour engager la procédure et récupérer les images des enregistrements des camera avant leur destruction? (CNIL, gestionnaire du périph, commisariat, des associations...)

- Le camionneur a du sortir soit à porte de Saint Cloud soit vers les Quais d'Issy d'après l'agent de police qui a essayé de le localiser par caméra. Ces sorties sont blindées de caméras qui ne font pas partie du système de surveillance du périphérique (vu sur le site Paris Sous Surveillance). A qui appartiennent ses caméras et comment faire pour demander un visionnage?

- Je suis assuré au tiers, est ce qu'une copie du procès verbal, un constat et des témoins vont suffir pour avoir un remboursement si jamais les policiers n'arrivent pas à le retrouver?

- D'après l'avis du dépanneur, ma voiture sera classée épave (coût de réparations depasse la valeur du véhicule). Que faut il faire dans ce cas?

- Cerise sur le gâteau, la voiture je viens de l'acheter et je n'ai pas encore fait le changement de carte grise, j'avais encore 20 jours pour le faire. Est-ce que je dois quand même effectuer la procédure et payer les taxes même si mon véhicule et classé épave et qu'il ne me sert plus à rien?

Merci par avance

1 réponse

Bonjour,

je cite "Est-ce que je dois quand même effectuer la procédure et payer les taxes même si mon véhicule et classé épave et qu'il ne me sert plus à rien? "

réponse: oui vous êtes obliger

Je cite: "D'après l'avis du dépanneur, ma voiture sera classée épave (coût de réparations depasse la valeur du véhicule). Que faut il faire dans ce cas? "

réponse: ben vous allez devoir vous racheter une voiture. Et surtout attendre la procédure de l'assurance (passage de l'expert etc etc)

je cite: " A qui dois-je m'adresse pour engager la procédure et récupérer les images des enregistrements des camera avant leur destruction? (CNIL, gestionnaire du périph, commisariat, des associations...)
- Le camionneur a du sortir soit à porte de Saint Cloud soit vers les Quais d'Issy d'après l'agent de police qui a essayé de le localiser par caméra. Ces sorties sont blindées de caméras qui ne font pas partie du système de surveillance du périphérique (vu sur le site Paris Sous Surveillance). A qui appartiennent ses caméras et comment faire pour demander un visionnage? "

réponse: Vous ne pourrez pas avoir acces aux videos de surveillance seul un Officier de police judiciaire le peu grâce à des réquisitions dans le cadre d'une enquete.

je cite: "- Je suis assuré au tiers, est ce qu'une copie du procès verbal, un constat et des témoins vont suffir pour avoir un remboursement si jamais les policiers n'arrivent pas à le retrouver? "

réponse: je ne suis pas spécialiste en assurance et cela dépendra de votre contrat mais en tant qu'assure au tiers il y a des chances que votre assurance vous rembourses pas même avec le récépissé de dépôt de plainte. Enfin comme je vous les dit sa dépend de votre contrat.
0