Agence ou proprio qui a le dernier mot ?

kamz - 26 août 2015 à 12:48
 kamz - 26 août 2015 à 13:54
Bonjour,
Je suis en colocation avec un contrat unique, je souhaite quitter ce logement meublé, et faire un avenant au bail afin d'être détachée de la clause de solidarité et de ne plus figurer sur le bail, et de faire entrer un autre colocataire à ma place.
J'en ai parlé à ma proprio qui est d'accord. Mais mon agence refuse, et veut rompre le contrat pour en faire un nouveau au prix d'un mois de loyer (très cher) et ce serait déjà la 2eme fois pour ceux qui restent. Je sais que l'avenant doit être fait avec l'accord du bailleur, et sur notre bail il est écrit que le bailleur c'est notre proprio, mais précisé qu'il est représenté par guylene berger. Mais le proprio reste décisionnaire non ? Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
Modifié par maylin27 le 26/08/2015 à 12:56
Bonjour,
avec la nouvelle loi, vous êtes solidaire 6 mois après le terme de votre préavis, ou jusqu'à la relocation si elle intervient durant cette période. Rien d'autre a exiger et l'agence est la aussi pour protéger les intérêts du propriétaire qui lui a donné la gestion de son bien.

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
-1
Avec cette même nouvelle loi mon nom peut être remplacer par un autre colocataire et ses garants je cite l'article itre Ier, chapitre premier, 13°degrés, VI .

« VI. ? La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, la solidarité du colocataire sortant s'éteint au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé."

et l'anil donne ceci comme démarche possible :

Un colocataire souhaite quitter le logement

Le locataire qui envisage de quitter le logement peut le faire sans l'accord des autres colocataires. Il doit donner congé au bailleur (par lettre recommandée avec avis de réception, en respectant le préavis) ; à défaut il reste tenu au paiement du loyer et des charges.
Le départ de l'un des colocataires ne met pas fin au contrat qui se poursuit aux mêmes conditions avec celui ou ceux qui restent dans les lieux.

Le départ d'un colocataire ne nécessite pas obligatoirement l'établissement d'un nouveau contrat de location. Si un nouveau colocataire lui est substitué, ce qui ne peut se faire qu'avec l'accord du bailleur, un avenant au bail est cependant indispensable. Le bailleur ne peut pas en revanche imposer dans le bail un nouveau locataire sans l'accord des autres colocataires.

Bref un avenant peut tout à fait se faire puisque j'ai colocataire pour me remplacer et que les 3 autres vont rester.
Ma question n'est pas là, je veux juste savoir si l'agence peut s'opposer à la volonté du proprio.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719 > kamz
Modifié par maylin27 le 26/08/2015 à 13:34
il me semble que je vous ai répondu !!! si l'agence a la gestion du bien elle défend les intérêts du propriétaire en respectant la loi. le propriétaire ne la connait peut etre pas.....Mais si il veut absolument le faire, c'est a lui de l'exiger de l'agence. Pas a vous.
0
mais merci quand même pour votre réponse
0
oui là est le problème ma proprio m'a dit qu'elle était ok, et elle a contacté l'agence pour cela. Elle m'a ensuite rappeler pour me dire que c'était bon pour l'avenant que je n'avais plus qu'à contacter l'agence. Or quand j'appelle l'agence ils nient totalement...
0