Aide financière pour étudiant quittant domicile familiale
mariecbl
Messages postés
4
Statut
Membre
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour, étant une jeune étudiante de 17 ans, vivant chez mon père, je vais faire ma rentrée cette année en fac de droit.
Cependant j'ai pour projet de quitter le domicile familiale à mes 18 ans pour rejoindre celui de mon compagnon dont les parents touchent dans les alentours de 2500€/mois (en tout) avec 3 enfants (5, 21 et 24 ans).
J'aimerais continuer mes études une fois chez eux mais la question financière se pose: mon père me devra t-il assistance financière? (comme une sorte de pension pour que je puisse financer mes études) Est-il possible d'être bénéficiaire de la bourse une fois chez eux? Existe t-il des aides financières quelconques pour mon cas?
Merci d'avance pour vos réponses
Cependant j'ai pour projet de quitter le domicile familiale à mes 18 ans pour rejoindre celui de mon compagnon dont les parents touchent dans les alentours de 2500€/mois (en tout) avec 3 enfants (5, 21 et 24 ans).
J'aimerais continuer mes études une fois chez eux mais la question financière se pose: mon père me devra t-il assistance financière? (comme une sorte de pension pour que je puisse financer mes études) Est-il possible d'être bénéficiaire de la bourse une fois chez eux? Existe t-il des aides financières quelconques pour mon cas?
Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:
- Aide etudiant loin du domicile
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Se déclarer seul en étant étudiant bourse ✓ - Forum bourses
- Tarif repassage à domicile non déclaré - Forum salariés
2 réponses
Bonjour,
Vos droits à la bourse (calcules en fonction des revenus de vos parents) resteront inchangés mais dans la mesure où votre départ du domicile familial est de votre initiative, votre père pourra à juste titre ne pas forcément subvenir à tous vos besoins.
Non l état ne propose pas d aide particulière pour votre cas, les parents doivent toujours aide alimentaire à leurs enfants que ceux -ci soient sous le même toit ou non.
Cordialement
Vos droits à la bourse (calcules en fonction des revenus de vos parents) resteront inchangés mais dans la mesure où votre départ du domicile familial est de votre initiative, votre père pourra à juste titre ne pas forcément subvenir à tous vos besoins.
Non l état ne propose pas d aide particulière pour votre cas, les parents doivent toujours aide alimentaire à leurs enfants que ceux -ci soient sous le même toit ou non.
Cordialement
Oui, votre père (vous ne parlez pas de votre mère mais si elle est en vie, elle aussi vous doit aide) devra vous aider mais dans la mesure où c est votre souhait de quitter son domicile, il pourra en toute logique, vous dire "tu as voulu partir, tes frais vont être supérieurs à ceux que tu aurais eu en restant chez moi, donc mon aide sera en fonction de mes possibilités."
J espére que je suis claire -))
J espére que je suis claire -))
"les parents doivent toujours aide alimentaire à leurs enfants que ceux -ci soient sous le même toit ou non." Sera t-il donc obligé de me verser cette aide? Ou comme vous l'avez dit plus haut, aura t-il le choix de ne pas le faire?