Procedures palpation de sécurite
Snowmole
-
24 août 2015 à 11:29
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 24 août 2015 à 22:01
BmV Messages postés 91339 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 24 août 2015 à 22:01
A voir également:
- Procedures palpation de sécurite
- Grille salaire securite - Guide
- Consommation fuite groupe de sécurité - Forum Assurances
- Securite 12 ✓ - Forum compte bancaire
- Contrôle ticket de caisse agent de sécurité - Forum Consommation
- Retraite numéro sécurité sociale ex-conjoint - Forum sécurité sociale
5 réponses
Micha1.
Messages postés
6307
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2017
2 263
24 août 2015 à 11:59
24 août 2015 à 11:59
Bonjour,
Votre question est ?
Votre question est ?
Sysae
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
57
24 août 2015 à 12:05
24 août 2015 à 12:05
Bjr Micha,
Monsieur souhaiterait savoir si cette interpellation agressive, sans en avoir les tenants et les aboutissants est normale j'imagine sous entendu légale.
Toujours pas dit explicitement si des recours éventuels seraient possible.
C'est, pour ma part, ce que j'en ai compris... Sous réserve d'interprétation personnelle ?
Cdlt
Monsieur souhaiterait savoir si cette interpellation agressive, sans en avoir les tenants et les aboutissants est normale j'imagine sous entendu légale.
Toujours pas dit explicitement si des recours éventuels seraient possible.
C'est, pour ma part, ce que j'en ai compris... Sous réserve d'interprétation personnelle ?
Cdlt
Snowmole
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
24 août 2015 à 12:10
24 août 2015 à 12:10
Bonjour Sysae,
c'est exactement ce que je veux savoir.
Cdlt
c'est exactement ce que je veux savoir.
Cdlt
Snowmole
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
24 août 2015 à 17:07
24 août 2015 à 17:07
Personne ne peut m'aider s'il vous plait?
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
2 033
24 août 2015 à 17:14
24 août 2015 à 17:14
bonjour
je ne peux que vous faire lire cet article
http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate
je ne peux que vous faire lire cet article
http://www.risques.gouv.fr/menaces-terroristes/le-plan-vigipirate
Sysae
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
57
>
xplom
Messages postés
33839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
24 août 2015 à 17:33
24 août 2015 à 17:33
Bjr,
En effet, par les temps qui courent, plus les flux tendus des forces de l'ordre....
Très juste :-))
Cdlt
En effet, par les temps qui courent, plus les flux tendus des forces de l'ordre....
Très juste :-))
Cdlt
Sysae
Messages postés
393
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
57
24 août 2015 à 17:13
24 août 2015 à 17:13
Bjr,
Lorsque vous vous êtes rendu au "central", que vous ont répondu ceux qui vous ont reçu pour votre dépôt de plainte?
Car il semble que finalement vous vous soyez rabattu sur une main courante ce qui n'est pas la même chose.
D'autre part, sans témoin pour attester votre version, vous vous doutez que cela va être rude pour arriver à vos fins....
Cdlt
Lorsque vous vous êtes rendu au "central", que vous ont répondu ceux qui vous ont reçu pour votre dépôt de plainte?
Car il semble que finalement vous vous soyez rabattu sur une main courante ce qui n'est pas la même chose.
D'autre part, sans témoin pour attester votre version, vous vous doutez que cela va être rude pour arriver à vos fins....
Cdlt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
PetitEtudiantEnDroit
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
22
24 août 2015 à 18:29
24 août 2015 à 18:29
A chaud
Non ce n'est pas normal, car ce sont des actes qui suivent un régime bien précis qui diffère selon que l'on vous soupçonne d'avoir commis, de commettre actuellement, ou de vouloir tenter de commettre une infraction et ces règimes sont la flagrance, et l'enquête préliminaire.
En pure théorie, tout ça est manifestement irrégulier et vous pouvez parfaitement contacter un avocat pour lui exposer la situation.
Après, en pratique contester ce qu'a fait la police, c'est contester l'autorité de l'Etat donc je ne suis pas sur que ça aboutisse.
Demandez dans le cadre de quelle police, agissez les fonctionnaires en question, car si c'était en l'exécution d'une mission de police administrative, votre action pourrait se porter vers le juge administratif..
La seconde hypothèse, qui est la mission de police judiciaire, me semble plus pertinente, et vous permet d'en informer le procureur de la République et le procureur général qui exercent un pouvoir de direction, mais aussi et surtout de contrôle sur ces fonctionnaires exerçant une mission de police judiciaire, donc une LRAR à destination de ces deux personnes avec rappel précis des faits peut entraîner une procédure allant du blâme, jusqu'à la suspension ou au retrait du droit d'agir dans le cadre d'une mission de police judiciaire (la qualité d'officier de pj par exemple).
Cdt
Non ce n'est pas normal, car ce sont des actes qui suivent un régime bien précis qui diffère selon que l'on vous soupçonne d'avoir commis, de commettre actuellement, ou de vouloir tenter de commettre une infraction et ces règimes sont la flagrance, et l'enquête préliminaire.
En pure théorie, tout ça est manifestement irrégulier et vous pouvez parfaitement contacter un avocat pour lui exposer la situation.
Après, en pratique contester ce qu'a fait la police, c'est contester l'autorité de l'Etat donc je ne suis pas sur que ça aboutisse.
Demandez dans le cadre de quelle police, agissez les fonctionnaires en question, car si c'était en l'exécution d'une mission de police administrative, votre action pourrait se porter vers le juge administratif..
La seconde hypothèse, qui est la mission de police judiciaire, me semble plus pertinente, et vous permet d'en informer le procureur de la République et le procureur général qui exercent un pouvoir de direction, mais aussi et surtout de contrôle sur ces fonctionnaires exerçant une mission de police judiciaire, donc une LRAR à destination de ces deux personnes avec rappel précis des faits peut entraîner une procédure allant du blâme, jusqu'à la suspension ou au retrait du droit d'agir dans le cadre d'une mission de police judiciaire (la qualité d'officier de pj par exemple).
Cdt
BmV
Messages postés
91339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
18 476
24 août 2015 à 19:07
24 août 2015 à 19:07
"En pure théorie, tout ça est manifestement irrégulier " : quel texte législatif et/ou réglementaire vient-il concrètement en appui à cette affirmation péremptoire ?
PetitEtudiantEnDroit
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
22
24 août 2015 à 19:43
24 août 2015 à 19:43
Le régime de la flagrance n'est manifestement pas rempli, ni de l'enquête préliminaire si l'on est dans le cadre d'une mission de police judiciaire, ce qui semble très clairement le cas.
Par ailleurs, le silence des fonctionnaires (enfin je me fie à ce qui est écrit) en dit long sur la régularité de l'opération.
Avant toute chose, au visa de l'article 78-2 du code de procédure pénale autorise les fonctionnaires, de demander et vérifier l'identité de la personne.
Vu la situation, on l'aurait placé en GAV qu'on ne lui aurait même pas notifié ses droits correctement.
Cdt
Par ailleurs, le silence des fonctionnaires (enfin je me fie à ce qui est écrit) en dit long sur la régularité de l'opération.
Avant toute chose, au visa de l'article 78-2 du code de procédure pénale autorise les fonctionnaires, de demander et vérifier l'identité de la personne.
Vu la situation, on l'aurait placé en GAV qu'on ne lui aurait même pas notifié ses droits correctement.
Cdt
BmV
Messages postés
91339
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
18 476
>
PetitEtudiantEnDroit
Messages postés
152
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2015
24 août 2015 à 22:01
24 août 2015 à 22:01
"autorise les fonctionnaires, de demander et vérifier l'identité de la personne." : le débat ne porte pas là-dessus (en outre, il ne semble pas que l'identité ait été demandée), mais juste sur la palpation.
La question reste posée : quel texte législatif et/ou réglementaire vient-il concrètement en appui à cette affirmation ?
La question reste posée : quel texte législatif et/ou réglementaire vient-il concrètement en appui à cette affirmation ?
24 août 2015 à 12:20
"pour résumer je voulais savoir s'il est normal d'arrêter une personne sans lui demander aucune pièce d'identité, de procéder à une palpation contre un mur, ne fournir aucune explication, ne pas s'excuser et crier qu'il pourra rien faire s'il porte plainte?
"
Cordialement,