Réduire préavis à 1 mois

claire - 20 août 2015 à 10:11
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 20 août 2015 à 13:29
Bonjour,
nous allons emménager dans notre nouvelle demeure (du neuf qui était en construction) dans 1 mois environ, mais n'avons pas la date exacte encore...le chef de chantier refuse de s'engager par écrit car l'ERDF ne lui a pas écrit non plus. Oralement seulement...donc nous espérons que la date estimée entre le 15 et le 30 septembre (voire début octobre...) sera bien respectée pour la livraison et donc notre déménagement très proche.
J'ai déjà pensé à des motifs de réduction de délai de préavis par rapport à aux lois :
- Nous louons en périphérie d'Aix en Provence, dans le Pays d'Aix, et Aix en Provence étant en Zone tendue, est ce que c'est valable aussi pour ma ville ?
- Sinon, mon fils de 5 ans est asthmatique et sujet à des malaise vagaux (il en a fait un récemment en jouant dehors dans la résidence, et on a du appeler les pompiers et aller aux urgences pédiatriques), est ce que mon médecin peut lui faire un certificat médical afin de justifier notre empressement à partir ?
- Mon mari travaille comme Indépendant. Peut-il s'auto-muter ? (en changeant son lieu de siège social vu que c'est notre domicile ou en évoquant un nouveau secteur géographique de sa clientèle) il travaille au domicile des particuliers.
Je précise que nous allons changer de département, passant du 13 au 84, à seulement 15-20 minutes plus au Nord.
Merci d'avance de votre aide, de m'éclairer sur mes chances de réduction de préavis. Je ne vais pas tarder à poser le préavis, je pense dans 8-10 jours...

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
20 août 2015 à 13:29
- pour les zones tendues il y a une liste
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027399823/2020-10-29/

soit votre ville en fait partie, soit non.

- pour votre fils, c'est normalement l'état de santé par rapport au logement
exemple une personne handicapé dans une maison avec plein d'escalier, ou à l'étage sans assenceur. A moins qu'il soit prouver que votre fils est asthmatique a cause de l'état de la maison...

- quand a l'auto mutation ... ça me parait plus que louche comme méthode

vous avez aussi la possibilité de négocier avec votre propriétaire qui peux comprendre la situation.
1