Plan local d'urbanisme

RAYVAN - 17 août 2015 à 20:38
 RAYVAN - 23 août 2015 à 20:02
Bonjour,

Bonjour,

Qu'il me soit permis de solliciter qu'il vous plaise bien vouloir me renseigner :

Dans le cadre d'une succession dont je suis l'un des ayant droit, un acheteur potentiel fait une offre d'achat le 20 juin 2012 pour un terrain en vue de la construction d'une maison individuelle à usage d'habitation principale.

Le Plan Local d'Urbanisme de la Commune où se trouve ledit terrain, a été approuvé par délibération du Conseil Municipal le 26 juin 2012 et il est devenu exécutoire le 18 mars 2013.

Antérieurement, sous le règlement du POS le terrain était déjà constructible, seuls ont été modifiés :

- L'article U 5 concernant la surface minimale réglementaire, qui a été supprimée sous le PLU, ce qui permet la division de ce terrain en plusieurs lots,
- L'article U 14 plus de COS réglementé,
- L'article UC 9 concernant l'emprise au sol,
Le 27 mai 2013, en qualité d'ayant droit, j'exerce mon droit de préemption

Le 11 juillet 2013, le notaire m'invite pour le 31 juillet 2013 à venir signer un compromis de vente.

Le 12 juillet 2013, ledit notaire m'adresse une estimation datée du 4 juillet 2013 faite par une agence immobilière faisant apparaître une augmentation du prix de 56% en raison, précise l'agent immobilier, "Suite au changement de PLU n'imposant plus aucune minimale de surface dans la zone pour construire, je vous confirme l'estimation du bien. Le nouveau PLU permet également d'envisager une division du terrain en deux lots.

Ces dispositions apparaissent déjà dans le Plan Local d'Urbanisme approuvé le 26 juin 2012 devenu exécutoire le 18 mars 2013.

J'ai pu lire que le Plan Local d'Urbanisme approuvé est opposable aux tiers, ce qui signifierait que ses dispositions s'appliquent à tout le monde, c'est-à-dire à toutes constructions ou travaux soumis à permis de construire.

La question que je me pose est de savoir si ces dispositions existantes dans le Plan Local d'Urbanisme approuvé en 2012, étaient effectivement applicables avant la promulgation au Journal Officiel de la loi de 2014 ou rentrent-elles seulement en vigueur avec ladite loi comme le laisse entendre l'agent immobilier ?

Merci de la réponse que vous voudrez bien me faire.

Bien cordialement

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
22 août 2015 à 19:46
Bonjour,

Les dispositions du PLU définies en 2012 étaient applicables dès l'approbation de celui-ci et sont encore en vigueur aujourd'hui.
La loi ALUR est venue généraliser la suppression de COS et de surface minimale constructible sur l'ensemble des PLU du territoire.


0
Merci pour votre réponse qui m'apporte des éléments. Mais du fait de la parution JO de la loi ALUR, peut-on me l'opposer au prétexte qu'il n'y a plus de minimale de surface pour construire et que le terrain est divisible en deux lots, alors que dès 2012 le PLU le prévoyait déjà?

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
23 août 2015 à 19:50
Bonjour

Les dispositions applicables opposables aux tiers en 2012, le sont encore malgré la loi Alur.
La loi Alur est simplement venu généraliser ces mêmes dispositions pour l'ensemble du PLU.
0
Merci grandement.

a 72 ans, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps..

Cet fois j'ai parfaitement assimilé et grâce à vos informations, maintenant j'ai la certitude que les agents immobiliers comme le notaire ont manoeuvrés pour m'empêcher de me porter définitivement acquéreur par une augmentation de 56% du prix. A votre avis, ne serait-ce pas des manoeuvres relevant de sanctions pénales?

Bien cordialement et merci encore.
0