Compteur gaz défectueux

salamandre60 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019 - 15 août 2015 à 12:50
Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 17 août 2015 à 11:58
Je suis a GDF SUEZ, j'ai 70 ans, je suis en pavillon depuis 1988. Mon compteur est encastré dans mon muret côté rue, donc extérieur a l'habitation. Je n'ai amais eut de problème de paiement, échéancier tous les ans.Tout va bien jusqu'au jour ou je reçois un courrier,un échéancier de 1345 euros, suite paraît il au compteur défectueux pour la période allant d'octobre 2012 a fevrier 2014.Dans le même temps pendant l'année 2013, j'ai payé 1380,40euros ( soit 10 fois 138,04 ). Je n'ai pas a aller dans la rue pour m'assurer que mon compteur tourne, je ne travaille pas à gaz de france, j'honore mes prélèvements point barre. J'ai demandé sur quel critère s'appuyait-il pour réclamer une telle somme, il en /faq/4317-ressort-definition-juridique ressort] après avoir contrôlé toutes les sommes payées la conseillère m'a dit honnètement que cela représentait la période pendant laquelle le compteur était défectueux. Alors malgré mes prélèvements de 2013, je devrais payer pour la même année tenez vous bien :
1380.40 +1345 = 2725.40, la je crie AU SCANDALE. Rendez vous compte j'ai un double vitrage et en plus j'ai fais posé en novembre 2012 des volets roulants électriques, pour faire des économies de chauffage, plus besoin d'avoir la fenêtre pour fermer les volets donc plus de froid qui rentre me permet d'avoir le thermostat a 19°
et en plus je vis seul, LES VOLETS ROULANTS ETANT EN PLACE EN 2013, comment peuvent ils justifier ces 1345 euros supplémentaires. Et là ils sont génés quand on leur demande le pourquoi du comment, mais oui ca représente la période ou le compteur n'a pas fonctionné.
Que puis je faire, je n'ai que ma bonne foi a opposer a ces gens la, quelqu'un peut il me conseiller pour la marche a suivre ou une personne " qui soit de la partie ". Arriver a 70ans pour vivre ca... Je vous remercie du fond du coeur.

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 093
15 août 2015 à 15:09
Bonjour

Déjà une bonne nouvelle:

Tout ce qui est estimé avoir été consommé il y a plus de deux ans est prescrit.

Code Conso Art. L137-2:

L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans.

Pour le reste notre excellent Energizor te donnera sans doute des conseils.

A+
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Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
15 août 2015 à 19:18
Bonjour,

Je n'ai pas tout bien compris : vous avez reçu maintenant une facture rectificative de gaz pour une période de dysfonctionnement du compteur entre octobre 2012 et février 2014 ?

Et depuis février 2014, le compteur s'est remis à fonctionner tout seul ?

Sur quoi est basée cette facture ? Sur vos consommations passées ou au doigt mouillé ?

Non, là il y a un truc qui ne va pas...

Si votre compteur n'avait pas fonctionné correctement d'octobre 2012 à février 2014, le compteur aurait dû être changé en février 2014, et vous auriez reçu à cette époque une proposition de facture rectificative...

Au plaisir de vous lire pour plus d'informations...
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salamandre60 Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 11 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2019
15 août 2015 à 22:41
Merçi a Energizor de m'avoir répondu, mais il y a certains points que j'aurai du clarifier.J'ai reçu un courrier le 14 juin 2014, je vous transcris le principal de la lettre. Lors de son intervention le 05/02/2014 le technicien a constaté que votre compteur était défectueux.Il a donc procédé a son remplacement. Afin d'établir votre facture le distritributeur vous a communiqué une évaluation de vos consommations d'énergie a hauteur de 16264 kwh pour la période allant du 24/10/2012 au 05/02/2014 ( soit de 19610m3 à 21285m3 ).Nous avons procédé ce jour a la correction de la facturation; conformément aux données communiqués par le distributeur. Le prix le plus bas sur la période de dysfonctionnement a été utilisé pour valoriser vos consommations. Une facture rectifiée vous sera adressé prochainement.Outre votre consommation périodique ( soit 10mois a 138,04 ) vous trouverez au verso de celle ci une ligne d'ajustement de de consommation d'un montant de 772,54 euros HT
soit 927,05 TTC. Cette somme sera répercuté sur la facture de juin 2014 avec l'appellation " Ajustement exceptionnel de consommation " de 927,05 euros. Tous les calculs étant fait, a l'arrivée j'ai du payé 650,40 que j'ai réglé en 3fois
218,40 sur juillet 2014, 216 sur aout 2014 et 216 sur septembre2014 en plus de mon échéancier 2014. Ce qui me fait mal c'est d'avoir le double vitrage et d'avoir fait poser en novembre 2012 les volets roulants électriques plus de fenêtres a ouvrir pour fermer les volets, donc plus de froid qui rentre moi qui l'ai fait dans un but économique avec un compteur a 19°. Ce qui est avec tout ca, c'est qu'en ayant fait des économies je me trouve a payer plus à l'arrivée. Je me suis fait enfumé avec cette histoire de " compteur défectueux " on peut lui donner l'interprétation que l'on veut. Et maintenant comme si cela ne suffisait pas au jour d'aujourd'hui j'ai un nouvel échéancier a payé de 10 fois 134.50x10= pour cette nouvelle ardoise plus que douteuse.Rendez vous compte faut que j'arrive a 70 ans pour devoir payer 1380,40 + 1345.00 = 2724.40. Il me semble que j'avais payé " le dysfonctionnement " avec les 650,40 rajoutés.Si on les écoute je suis redevable sur 2013 de 1380.40 + 650,40 + 1345.00 = 3375.80. Et moi qui pensait faire des économies avec mon installation, j'en dors plus car il pousse pour avoir les 1345 euros. J'ai payé l'ajustement de consommation de 650,40 + l'échéancier 2013 moi les 1345 euros exigés j'appelle ça du racket. J'aime l'expression le compteur était défectueux....mais encore..!! Excusez moi d'avoir était si long, mais je pense vous avoir donné tous les éléments qui vous faisez défaut,merçi encore a vous
d'avoir la gentillesse de me conseiller dans cette épreuve qui m'est très pénible. Merçi a vous.
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Energizor Messages postés 26064 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 décembre 2024 19 530
Modifié par Energizor le 17/08/2015 à 11:59
Bon,

Je crois que j'ai compris.

Vous avez eu une facture rectificative pour dysfonctionnement de compteur en juin 2014. Et maintenant, GDF Suez se base sur cette consommation supposée pour réévaluer vos mensualités.

J'ai besoin encore de quelques précisions !

Je n'ai toujours pas compris sur quelles bases le distributeur (GrDF) a évalué cette facture rectificative. Aviez-vous reçu un courrier de leur part, expliquant ce calcul ?

Les années précédentes (2010, 2011...), quelle était votre consommation de gaz chaque année ?

Et entre juin 2014 et juin 2015, combien avez-vous consommé ?

Au plaisir de vous lire pour pouvoir vous aider...
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