Travail bénévole : considéré comme du travail au noir ?

Math - 14 août 2015 à 15:48
 Math - 14 août 2015 à 23:05
Bonjour,

Je suis un étudiant diplômé de 17 ans qui, en attendant d'ouvrir une micro-entreprise, aimerais gagner de l'expérience et pourquoi pas un peu de pour-boire.

J'aimerais donc savoir si en offrant des services de réparation informatique (hors coût des pièces) je pouvais être condamné pour travail au noir ou si le travail au noir était obligatoirement rémunéré ?

Paradoxalement, si une personne me donnait un petit pour-boire pour mes services sans que je ne lui demande, ce serait considéré comme du travail au noir ?

Merci
A voir également:

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
14 août 2015 à 16:13
Bonjour,

Vous pouvez le faire officiellement et vous faire payer par chèque CESU.

cdt
0
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le principe des CESU, mais en tous cas je pense que peu de personnes vont s'amuser à commander un chéquier ou faire les démarches par Internet tout ça pour un petit bout d'une heure, pas vrai ?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 634 > Math
Modifié par Enka1 le 14/08/2015 à 22:32
Bonjour,
Faux.
N'importe qui peut être payé par chèque emploi service, même pour une ou deux heures.
Tout ce que l'on perçoit comme étant le fruit d'un travail doit être déclaré.
Çà, c'est la loi. Et vous êtes sur un forum de droit .Par de petites combines illégales.
0
Donc pas besoin d'ouvrir une entreprise et aucune démarche à faire ?

Ce n'était pas ma question, et je ne vois pas où vous voyez "de petites combines illégales" là dedans. Tout ce que je sais, c'est qu'une personne lambda qui a besoin d'un petit coup de main ne va pas attendre plusieurs jours pour réceptionner un chéquier CESU et pouvoir me rémunérer. Il y a une différence entre la loi et le bon sens.
1