Obtenir le groupe sanguin de son pere [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
-
Messages postés
397
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
-
Bonjour, j'aimerai savoir si je pourrai obtenir le groupe sanguin de mon père dans une administration de santé sachant que ma mère est du Gr O+ et mon père est du Gr O- et moi je suis A+ mais j'aimerais avoir le coeur net car il ma dit verbalement par téléphone qu'il était O- et maintenant il nie tout et je n'ais plus aucun contact avec lui et ma mère ne veut rien me dire je c'est plus quoi faire pouvez vous m'aider svp
A voir également:

3 réponses

Messages postés
10977
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
6 029
Bonjour,

Tiiina, théoriquement NON, des parents de groupe O ne peuvent pas avoir un enfant A.

Le groupe sanguin est composé d'une lettre et d'un rhésus.

Pour les lettres on a A, B et O.
En fait O n'est pas un lettre mais une absence de lettre, une personne de groupe O est en fait "ni A ni B".
A et B sont tous les deux dominants sur O et co-dominants entre eux (donc aucun des deux ne domine l'autre).
Le groupe sanguin étant codé sur 2 gênes hérités chacun d'un parent il existe en fait 6 combinaisons de groupes en ne prenant en compte que les lettres, donnant 4 groupes sanguins "visibles" :
AA => groupe A
AO => groupe A
BB => groupe B
BO => groupe B
AB => groupe AB
OO => groupe O

Une personne du groupe O est forcément OO.

Pour le rhésus c'est pareil sauf qu'il n'y a que + et -. Encore une fois - n'existe pas vraiment mais exprime l'absence de +. + est dominant sur -.
Ce qui nous fait 3 combinaisons donnant 2 rhésus "visibles" :
++ => rhésus +
+- => rhésus +
-- => rhésus -

En combinant tout ça on a 18 combinaisons donnant 8 groupes sanguins :
AA++ => groupe A+
AA+- => groupe A+
AA-- => groupe A-
AO++ => groupe A+
AO+- => groupe A+
AO-- => groupe A-
BB++ => groupe B+
BB+- => groupe B+
BB-- => groupe B-
BO++ => groupe B+
BO+- => groupe B+
BO-- => groupe B-
AB++ => groupe AB+
AB+- => groupe AB+
AB-- => groupe AB-
OO++ =>groupe O+
OO+- =>groupe O+
OO-- =>groupe O-

Le parent va donner à son enfant une lettre et le + (ou pas, en simplifiant on va dire que dans ce cas il donne le - ça revient au même mais c'est plus simple pour l'explication. Pareil pour le O).

Donc si la mère est O+ elle a forcément OO et peut être ++ ou +- => elle ne peut donc donner à son enfant que la lettre O.

Si le père est O-, il a forcément OO et -- => il ne peut donc donner à son enfant que la lettre O et le -.

L'enfant sera donc forcément O (et + ou - selon ce qui est transmis par sa mère).

Il existe une très rare exception, appelée groupe de Bombay, où une personne peut être O mais avoir la lettre A ou B non exprimée. Ce cas ne concerne que les personnes blanches et parmi elles seulement 1 sur 300 000. Et si c'est appelé groupe de Bombay ce n'est pas pour rien, c'est une spécificité locale. Alors certes avec le déplacement de population on peut voir cette spécificité ailleurs mais il faut un ancêtre de la région.

Les chances qu'un des parents ait ce groupe particulier sont donc très très faibles. Les chances que ce soit justement ce A non exprimé qui soit transmis sont 2 fois plus faibles (puisqu'il y a une chance sur deux de transmettre dans ce cas le O et une chance sur deux de transmettre le A).

Après il faut aussi prendre en compte la façon dont le groupe sanguin de chacun a été déterminé.

Déjà le groupe de l'enfant, s'il a été déterminé à la naissance, n'est pas fiable. Il faut refaire une détermination du groupe.

Ensuite pour éviter tout risque d'erreur, le groupe sanguin doit être déterminé en 2 prises de sang distinctes et non simultanées dans le temps.

Si les groupes des parents et de l'enfant ont bien été déterminés de manière fiable, alors il y a beaucoup plus de chances que le père ne soit pas le père que de chances qu'un des parents soit du groupe de Bombay ...

Dans le cas général (99.99% des cas quand même) il est impossible pour deux parents de groupe O d'avoir un enfant autre chose que O. Et quand on parle de 99.99% des cas, remarquez que c'est la même marge d'erreur que celle de détection de la paternité par les tests ADN pratiqués et pourtant personne ne les contredit ces tests ADN.

Donc pour revenir à l'auteur de ce message. Pourquoi cette question ?

Si vous doutez de la paternité de votre père et qu'il vous a reconnu depuis plus de 5 ans, vous ne pourrez de toute manière pas revenir sur sa paternité donc aucun juge n'autorisera de test de paternité (sauf dans le cas de risque de maladie génétique, là ça peut être autorisé mais uniquement dans une optique de prévention médicale et il resterait de toute manière officiellement votre père avec tout ce qui va avec).

Et non, vous n'avez aucun droit d'obtenir le groupe sanguin de votre père, ça fait partie du secret médical.

Pour plus d'infos, lire ceci: https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2493186-groupes-sanguins-o-a-b-ab-definition-compatibilite/
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2015
3
Merci, pour vos réponses . Je sais déjà que 2 groupe identique ne peuvent pas donner un groupe différent et je connais aussi la loi du secret professionnel . Le jour ou je l'ais appelé en lui demandent son GR sanguin il y a 8ans le but était de savoir si j'avais la même maladie que lui la spondylarthrite qui est une maladie génétique on appelle aussi la colonne de bambou . depuis je me bute a des murs ..
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
397
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
48
Bsr, Tina,

Non pas du tout, d'où le souci délicat d'angegarder....

Nous héritons forcément du groupe sanguin de nos parents, soit celui de la mère, soit celui du père.

Peut-être que votre réponse, aussi erronée soit-elle, aurait-elle pu être davantage mesurée et pourvue d'un minimum de délicatesse, particulièrement pour répondre à une telle interrogation déjà pas forcément facile à poser.

Cdlt

>
Messages postés
397
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015

vous n'avez rien compris
vous dots que l'enfant hérite forcément du groupe de son père OU de sa mère
et cela, c'est entièrement FAUX

voir explication d'Ysabé ci dessous
Messages postés
397
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
48 > Tiiina
Ne vous emballez pas relisez bien mon dernier écrit, et vous comprendrez.
On tourne en rond ça n'est pas le but.
Pour ma part j'arrête là avec vous.
Le sujet n'étant pas vous mais ange garder.

Cdlt
Messages postés
10977
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
6 029
Bonjour,

Vous avez lu mon explication ?
Le O étant récessif (non dominant) vos parents sont tout simplement tous les deux AO et vous ont transmis leur O. Mais des parents O sont forcément OO et ne peuvent transmettre que le O.
>
Messages postés
10977
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021

j'ai lu
je réponds seulement à cette affirmation fausse de Sysae

"Nous héritons forcément du groupe sanguin de nos parents, soit celui de la mère, soit celui du père. "
Messages postés
10977
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
6 029
Ah oui ça en effet c'est incorrect.
Dossier à la une