Accident recul parking

Résolu
anaelle12 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017 - 10 août 2015 à 17:46
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 10 août 2015 à 23:14
Bonjour à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car j'aurais besoin d'un conseil.
J'ai eu un accident sur mon lieu de travail (qui est un centre de contrôle technique). Le véhicule que j'avais est une camionnette, véhicule d'un client, donc pas de rétroviseur intérieur.

Je suis garée sur la place de parking devant l'établissement, je regarde à droite et à gauche, derrière et je ne vois RIEN, j'enclenche donc la marche arrière.

La route qui est derrière moi est marquée d'un stop, donc en théorie si une personne arrive de ma droite elle est obligée de s'arrêter au stop puis de s'engager vers moi.

En regardant dans mon rétroviseur gauche (côté conducteur) je continue ma manoeuvre et entend soudain un choc!
Une voiture a été percutée par MOI à mon côté arrière droit (donc du côté où il y a le stop et où il n'y avait personne avant que je recule).

Le jeune homme dans ce véhicule n'a pas su me donner d'explication sur ce qu'il s'était passé. Il dit soit disant m'avoir vu reculer mais n'a rien fait pour éviter.

Les autres employés ont vu le jeune arriver et ne pas détourner de sa trajectoire. DONC entre le moment où il est entré dans le champ de vision de mes collègues et le moment où je l'ai percuté il a roulé en ligne droite sans tenter de contourner ni rien.

Je soupçonne qu'il n'ait pas marqué le stop pour venir s'enfoncer dans mon arrière droit vu qu'il n'était pas au STOP avant ma maoeuvre et, deux secondes après, était déjà derrière moi.
Je soupçonne aussi qu'il ait été au téléphone car il a continué de rouler tout droit en plein dans mon angle arrière droit sans tenter d'esquiver ni ralentir.

Donc ici, qui est en tord s'il vous plait? Je sais que reculer nomme 100% responsable. Mais étant donné qu'il n'était PAS au niveau du stop AVANT ma manoeuvre et que l'arrière de mon véhicule était déjà bien engagé sur la route quand il a du arriver au niveau du stop cela signifie qu'il m'a foncé VOLONTAIREMENT dedans et n'a pas marqué le stop. Ensuite je possède deux témoins qui l'ont vu me foncer dedans sans tenter de tourner le volant ni de ralentir, donc potentiellement occupé sur son téléphone ou autre.

Quels recours ais-je je vous prie?

Dans l'espoir que vous puissiez m'aider, je vous souhaite une agréable journée.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 août 2015 à 21:58
Bonsoir,

Vous êtes à 100% en tort. Quant au stop, peu importe qu'il l'ait ou non respecté, vous n'êtes pas prioritaire en reculant. Vous avez beaucoup de soupçons je vois, mais ça n'atténue pas votre responsabilité.

Cordialement
0
anaelle12 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2017
10 août 2015 à 22:33
Bonsoir,

Avant tout je souhaite vous remercier d'avoir prit le temps de me répondre.
Cependant, je me suis peut être mal exprimée, la question n'est pas celle de la responsabilité (je sais bien être à 100 % responsable) mais plutôt :

"Étant donné que ma manoeuvre était quasiment terminé et qu'il m'a délibérément foncé dedans, dont deux personnes sont témoins de ce "délibérément" , ais-je un recours à ma situation je vous prie" ?

Ne sommes nous pas censé "être maître de notre véhicule "vu qu'il avait amplement la place d'éviter et qu'il m'a délibérément foncé dedans ?

Je veux bien être reconnu 100 % responsable, mais faire des frais est impossible au vue de ma situation et je trouve un peu facile de foncer dans quelqu'un pour avoir une partie de la voiture de rénovée (je devrais faire pareil avec la mienne qui n'est plus toute jeune xD bien entendu c'est de l humour)

Mais plus sérieusement "ais-je un recours au vue des témoins qui affirment qu'il m'a foncé volontairement dessus" je vous prie ?

Cordialement
0