Accident recul parking

Résolu
anaelle12 Messages postés 20 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
je viens vers vous aujourd'hui car j'aurais besoin d'un conseil.
J'ai eu un accident sur mon lieu de travail (qui est un centre de contrôle technique). Le véhicule que j'avais est une camionnette, véhicule d'un client, donc pas de rétroviseur intérieur.

Je suis garée sur la place de parking devant l'établissement, je regarde à droite et à gauche, derrière et je ne vois RIEN, j'enclenche donc la marche arrière.

La route qui est derrière moi est marquée d'un stop, donc en théorie si une personne arrive de ma droite elle est obligée de s'arrêter au stop puis de s'engager vers moi.

En regardant dans mon rétroviseur gauche (côté conducteur) je continue ma manoeuvre et entend soudain un choc!
Une voiture a été percutée par MOI à mon côté arrière droit (donc du côté où il y a le stop et où il n'y avait personne avant que je recule).

Le jeune homme dans ce véhicule n'a pas su me donner d'explication sur ce qu'il s'était passé. Il dit soit disant m'avoir vu reculer mais n'a rien fait pour éviter.

Les autres employés ont vu le jeune arriver et ne pas détourner de sa trajectoire. DONC entre le moment où il est entré dans le champ de vision de mes collègues et le moment où je l'ai percuté il a roulé en ligne droite sans tenter de contourner ni rien.

Je soupçonne qu'il n'ait pas marqué le stop pour venir s'enfoncer dans mon arrière droit vu qu'il n'était pas au STOP avant ma maoeuvre et, deux secondes après, était déjà derrière moi.
Je soupçonne aussi qu'il ait été au téléphone car il a continué de rouler tout droit en plein dans mon angle arrière droit sans tenter d'esquiver ni ralentir.

Donc ici, qui est en tord s'il vous plait? Je sais que reculer nomme 100% responsable. Mais étant donné qu'il n'était PAS au niveau du stop AVANT ma manoeuvre et que l'arrière de mon véhicule était déjà bien engagé sur la route quand il a du arriver au niveau du stop cela signifie qu'il m'a foncé VOLONTAIREMENT dedans et n'a pas marqué le stop. Ensuite je possède deux témoins qui l'ont vu me foncer dedans sans tenter de tourner le volant ni de ralentir, donc potentiellement occupé sur son téléphone ou autre.

Quels recours ais-je je vous prie?

Dans l'espoir que vous puissiez m'aider, je vous souhaite une agréable journée.

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427
 
Bonsoir,

Vous êtes à 100% en tort. Quant au stop, peu importe qu'il l'ait ou non respecté, vous n'êtes pas prioritaire en reculant. Vous avez beaucoup de soupçons je vois, mais ça n'atténue pas votre responsabilité.

Cordialement
0
anaelle12 Messages postés 20 Statut Membre
 
Bonsoir,

Avant tout je souhaite vous remercier d'avoir prit le temps de me répondre.
Cependant, je me suis peut être mal exprimée, la question n'est pas celle de la responsabilité (je sais bien être à 100 % responsable) mais plutôt :

"Étant donné que ma manoeuvre était quasiment terminé et qu'il m'a délibérément foncé dedans, dont deux personnes sont témoins de ce "délibérément" , ais-je un recours à ma situation je vous prie" ?

Ne sommes nous pas censé "être maître de notre véhicule "vu qu'il avait amplement la place d'éviter et qu'il m'a délibérément foncé dedans ?

Je veux bien être reconnu 100 % responsable, mais faire des frais est impossible au vue de ma situation et je trouve un peu facile de foncer dans quelqu'un pour avoir une partie de la voiture de rénovée (je devrais faire pareil avec la mienne qui n'est plus toute jeune xD bien entendu c'est de l humour)

Mais plus sérieusement "ais-je un recours au vue des témoins qui affirment qu'il m'a foncé volontairement dessus" je vous prie ?

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427
 
Vous prétendez qu'il vous a foncé dessus délibérément... et que vous avez deux témoins. Sauf que vous ne pouvez pas prouver que le choc a été délibéré, vos témoins non plus.

Combien d'accidents ont eu lieu alors qu'il y avait de la place pour éviter ? Ce n'est pas une question de place, c'est une question d'état dans lequel se trouve le conducteur, de circonstances, de réflexes...

Quand on affirme des choses graves, il faut le prouver.

Bien à vous,
0
anaelle12 Messages postés 20 Statut Membre
 
Je peux dessiner la situation si le besoin est, je peux comprendre qu'on ne comprenne pas tout.
Disons que la logique voudrait que quand on a la visibilité d'une ligne droite de 300m, un stop où s arreter, si on ne quitte pas les yeux de la route il est impossible de ne pas voir ce qu'il se passe. Une camionnette qui est quasi inseree sur une file.

Donc selon la loi il n y a aucune circonstance atténuante pouvant me
permettre de justifier ma situation ? Aucun recours je vous prie ?

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427
 
"Donc selon la loi il n y a aucune circonstance atténuante pouvant me
permettre de justifier ma situation ? Aucun recours je vous prie ?"


Non, je vois mal sur quoi vous pourriez vous appuyer pour atténuer votre responsabilité.

Cdt
0
anaelle12 Messages postés 20 Statut Membre
 
Je ne sais pas comment reformuler ma demande car vous m apportez la même réponse à chaque fois.

"Je reconnais etre reponsable et je ne CHERCHE PAS à atténuer ma responsabilité " (j affiche en majuscule pour plus de lisibilité seulement)
Je ne cherche pas des excuses, je cherche juste à savoir si par un recour, une action, une déposition, il est possible d atténuer le coût des réparations

Sinon c'est un peu facile de foncer dans les gens et se faire repayer la carrosserie d'une voiture très ancienne et je commence dès demain à faire refaire la mienne sans soucis si c'est la loi qui m assure que je ne serais pas en tord : )
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427
 
"Je ne cherche pas des excuses, je cherche juste à savoir si par un recour, une action, une déposition, il est possible d atténuer le coût des réparations"

Soyons clairs parce que là vous tournez autour du pot ! Vous voulez qu'il soit désigné responsable au moins à moitié ? 50/50 ? C'est bien ça ?

Donc c'est bien ce que je dis, vous essayez d'atténuer votre responsabilité. L'un ne va pas sans l'autre.
0
anaelle12 Messages postés 20 Statut Membre
 
A la question de la responsabilité je sais l être à 100 % et je ne la pose donc pas

Je ne cherche pas "a atténuer ma responsabilité ", juste à savoir si la loi permet de dire qu'une personne à 30km/h sur 300m de visibilité, fonçant dans une camionnette doit se faire rembourser les frais de son véhicule par la personne qu elle a heurté où qu'elle doit payer elle même les frais qu elle a causer

SI le paiement des frais = responsabilité alors j'ai ma réponse tout simplement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 427
 
Au sens juridique c'est vous qui avez causé l'accident, pas le tiers que vous avez percuté.

Responsabilité = paiement des frais bien sûr, pourquoi vouloir faire payer des frais à quelqu'un qui n'est pas responsable ?
0