Une voiture me percute en marche arrière en sortant de sa place

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
-
Bonjour,

je me permets de vous demander votre avis car je ne sais pas remplir un constat, et je me suis déjà fait avoir.

Je m'explique:

Je suis dans un parking de supermarché.
Je roule doucement sur la voie centrale car il y a des gens qui circulent avec leurs chariot en face de moi et à côté.
Alors que j'avance tranquillellement, une voiture (voiture B) sort du parking en marche arrière mais ne me vois pas.
Mon passager arrière me prévient, je klaxone alors mais le véhicule continue de reculer. J'essaie alors d'accélérer légèrement pour ne pas que le véhicule B me défonce tous le côté gauche de la voiture, mais il me touche juste l'arrière de la voiture. je n'ai pas freinais car je passais juste derrière le sien et cela aurait aggraver la situation.

petit schéma:

Dans la logique, la personne qui sort de sa place, n'est pas prioritaire car elle sort en marche arrière et je circule dans la voie principale.==> elle est responsable à 100% (et il semble assumer pour le moment)
d'après article de loi suivant: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023095968&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Le constat va être rempli dans la journée.

Pourriez vous me dire quel détail ne pas omettre dans le constat car je me suis déjà fait avoir une fois en remplissant mal le constat.

Merci à vous .
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2276
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
46
4
Merci
a mon avis sur un parking ses 50/50

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25570 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jaquy
Messages postés
17216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
3021
1
Merci
bonjour

alors

pour vous véhicule A , vous ne cochez aucune case ( surtout pas cocher une case en disant "" çà ressemble à ce truc "" )

pour le véhicule B , il doit cocher la case "" sortait d'un parking "" ( il me semble la case 4 )

vous faites le schéma tel que vous l'avez dessiné sur ce forum et dans les explications vous mettez
véhicule A circulait dans le sens normal de la voie de circulation
véhicule B est venu percuter le véhicule A en sortant de la place de parking en marche arrière

ne pas tenir compte d'éventuelles pressions que pourrait exercer le conducteur du véhicule B en tentant d'exonérer sa responsabilité

rien d'autre à mettre , ne pas partir en palabres inutiles qui n'apporteront rien

et vous envoyez votre constat avant le délai fatidique des 5 jours

cdlt
Commenter la réponse de dany311
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
0
Merci
Bonjour et merci à tous les deux.

jaquy> oui mais d'après l'article de loi que j'ai cité,je crois que seul le véhicule B est en tord, car au final, je ne peux pas savoir que la personne ne m'a pas vue, malgré mon klaxonnement.

J'ai entendu parlé du 50/50 mais il me semble que maintenant c'est le véhicule B qui est fautif à 100% car il n'a pas la priorité en sortant de son emplacement.

>dany311, au final je dois cocher quoi svp car rien dans le constat explique que je circulais normalement sur ma voie.

voici une feuille de constat: http://www.3suisses-assurances.fr/pdf/CONSTAT_AMIABLE.pdf

aucune des propositions (je crois) ne correspond à mon cas ou je n'y connais vraiment rien.

Merci à vous.
australe13
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
4613 -
Bonsoir,

Pour vous aucune case à cocher,
le véhicule B doit cocher la case "quittait un stationnement" et la case "reculait"

Dans la case observation, vous pouvez noter que vous circuliez sur la voie de circulation sur un parking.

Vous reproduisez le schémas indiqué ici mais avec le véhicule B qui heurte votre véhicule.
car selon celui dessiné ici, il n'y a "pas de choc"

Petite info, il faut toujours faire le croquis au moment du choc, pas celui d'avant ou après.
Commenter la réponse de INception0012
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
0
Merci
Bonjour et je vous remercie de votre aide car je n'y comprend rien en constat, assurance etc...

Dernière petite question qui me taraude, est ce que j'ai le droit de ne rien cocher comme case ?

Merci à vous encore une fois.
australe13
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
4613 -
Bien sûr, il n'y a aucune case pour votre cas. et n'omettez pas de mettre 0 dans la petite case en bas "nombre de cases cochées"

Et le tiers doit cocher les 2 cases que vous ais indiquées. surtout celle "reculait".
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2014
0
Merci
ca marche.
Je vous remercie beaucoup de votre aide