Accoucher en France lorsque l'on est étranger

Fermé
Arthur - 10 août 2015 à 05:01
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 août 2015 à 22:14
Bonjour à tous les membres,
Je suis français expatrié pour raison professionnelle depuis près d'un an, en République dominicaine. J'ai eu la chance de rencontrer la femme de ma vie ici, une dominicaine donc. Cette dernière étant aujourd'hui enceinte, je souhaiterais savoir comment il serait possible que notre enfant naisse en France, sachant que nous ne sommes pas mariés.
Pour anticiper sur d'éventuelles questions, il ne s'agit ni d'une manoeuvre pour obtenir un visa ou la nationalité (que mon enfant aura de toute manière car je suis français - du moins me paraît-il) ni pour ma compagne car nous retournerons vivre en République dominicaine, ni pour une question de frais médicaux car ma compagne ne peut bénéficier d'aucune couverture. Cependant, étant attentif au bien être de mon futur enfant et de sa mère, je souhaite le meilleur pour eux deux.
J'ai pensé à l'hôpital américain de Neuilly, si quelqu'un a un retour sur cet établissement également cela m'intéresse.
Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
10 août 2015 à 08:46
Bonjour,
Toute personne se trouvant sur le territoire français peut recevoir des soins, a fortiori s'il s'agit d'un accouchement..... Il en va autrement pour la prise en charge des frais. Et apparemment vous ne remplissez pas les conditions.
Par conséquent si l'assurance maladie actuelle de votre épouse ne couvre pas les frais de soins et d'hospitalisation exposés à l'étranger et programmés, vous devrez payer avec vos propres deniers.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
10 août 2015 à 09:07
Bonjour rosieres1,

J'ai pensé à l'hôpital américain de Neuilly
L'argent ne semble pas vraiment le problème, sachant que l'hôpital en question est un des plus onéreux (pour le gratin).
Par contre je comprends pas pourquoi faire subir autant de kilomètres a une femme enceinte alors que le Canada est bien plus proche avec de très bon établissements.
C'est pas cohérent !
0
Même avis que Micha1.
Et j'imagine qu'on peut également trouver quelques hôpitaux américains corrects à une distance raisonnable...
0
Arthur > Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017
10 août 2015 à 14:06
Je souhaite que l'accouchement se passe en France car je souhaite que nous soyons entourés de ma famille (nombreuse) et de mes amis. Je ne me vois pas aux États Unis ou au Canada, où nous ne connaissons personne et où il me serait difficile de faire venir mes proches qui pour des raisons professionnelles ne pourraient pas se déplacer. De son côté ma compagne n'a pour ainsi dire que sa mère qui peut faire le déplacement en France dans les derniers moments.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 août 2015 à 14:43
Bonjour
ET pourquoi votre épouse ne pourrait t'elle pas bénéficier de la couverture si vous la rajoutez comme ayant droit ?

Oui, l'hôpital Américain de Neuilly jouit d'une bonne réputation.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
10 août 2015 à 14:47
bonjour,
sauf erreur de ma part, avec un taux de + 40 % de césariennes, des séjours à environ 5 jours en accouchement voie basse contre 4 dans les autres, des chambres a 300 euros et qui, il me semble, ne possède pas d'unité de néonatale...... c'est pas la que j'irai !!! Quant a la facture !!!
0
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 57
10 août 2015 à 20:56
Bsr,

Petite précision qui pourrait avoir une grande importance: à partir du 7eme mois, il est fort probable pour ne pas dire certain qu'aucune compagnie aérienne ne prendra la responsabilité de prendre à bord votre compagne, pour des raisons évidentes de risques d'accouchement prématuré en vol.
D'autant plus avec une moyenne de 8h00 de vol.

Cdlt
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
10 août 2015 à 22:14
bonjour

le sujet est hors sujet sur ce forum

il est possible de discuter des frais et autres mais en aucun de parler en bien ou en mal d'un hôpital particulier

d'autre part le vécu de ceux qui répondent est également hors sujet

nous allons clore la discussion
0