Violation de domicile ?

Alayaa18 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 10 août 2015 à 03:44
Alayaa18 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 10 août 2015 à 09:23
Bonsoir,

J'ai dernièrement passé une semaine chez moi avec ma cousine adolescente (-15 ans), ses parents étaient d'accord.

La semaine suivant son cours, je devais la ramener chez ma grand-mère le 10 Août. Ses parents travaillent et elle est donc gardée par notre aïeule.

Toutefois, vers 22h le 9 Août, mon interphone sonne. Mon compagnon répond et se tourne vers ma cousine : "C'est ta mère". Sidéré par la nouvelle et ne sachant pas quoi faire, il lui a ouvert la porte du hall. Nous n'étions pas rassurés, ayant reçu un SMS sybillin l'avant-veille vers 1h du matin. Sa mère sortant souvent et abusant de certaines substances, nous ne savions pas sur quel pied danser.

Elle sonne alors à la porte de l'appartement et entre avec un homme qui nous est inconnu et qui se poste devant la porte d'entrée, comme pour barrer un éventuel passage. L'air menaçant elle nous annonce qu'elle venait récupérer sa fille, puis discute de tout et de rien, en gardant néanmoins une position passive-agressive.

Ils partent alors, après une bonne dizaine de minutes. Je reçois ensuite un SMS "Si t'as quelque chose contre moi tu me le dis et tu laisses [sa fille] en dehors de tout ça". J'apprendrai plus tard, après avoir contacté mon oncle, qu'il n'était pas au courant de sa venue et qu'elle ne devait sûrement pas les récupérer avant la mi Août. La dame aurait alors vociféré au téléphone que nous étions "une famille de dégénérés" et qu'elle nous "enculait tous" (sic).

Des questions subsistent alors : était-elle en droit de venir chez moi à 22h passées, sans me prévenir ? Est-ce que le fait qu'on lui ait ouvert sans opposer de résistance (nous étions terrorisés) pencherait en notre défaveur si plainte il y a ? De plus, le fait qu'elle détienne mon adresse alors que je ne l'ai communiquée qu'aux autorités compétentes et à ma grand-mère est-il légitime ?

Je souhaiterais déposer plainte car je ne me sens plus en sécurité chez moi, il y a beaucoup d'histoires entre elle et mon oncle et la plupart des membres de la famille ont été menacés. Ma plainte est-elle recevable ?

Merci d'avance de vos avis, je suis perdue..

Alayaa

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 10/08/2015 à 06:33
Bonjour,
était-elle en droit de venir chez moi à 22h passées, sans me prévenir ?
il n'est mentionné nulle part dans la loi que l'on a pas le droit de venir toquer a une porte de sa famille après 22 heures, sauf peut être la bonne éducation !!!

Est-ce que le fait qu'on lui ait ouvert sans opposer de résistance (nous étions terrorisés) pencherait en notre défaveur si plainte il y a
il n'y a pas violation de domicile puisque vous avez ouvert !

? De plus, le fait qu'elle détienne mon adresse alors que je ne l'ai communiquée qu'aux autorités compétentes et à ma grand-mère est-il légitime ?
vous semblez oublier que votre cousine est mineure et sous la responsabilité de ses parents;... Donc la maman doit savoir ou est sa fille et sauf si mesures de protection, il n'y a rien a redire.

Quant a déposer une plainte, vous pouvez pour menace (si vous avez des preuves) mais pas pour violation de domicile.

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
2
Alayaa18 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015
10 août 2015 à 09:23
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Oui, nous avons ouvert, mais seulement parce que nous savions qu'il valait mieux pour nous que l'on exerce aucune résistance. Elle n'est pas censée avoir mon adresse, et je ne sais toujours pas où elle a pu la trouver. Mais je suppose qu'il n'y a rien dans la loi qui stipule que c'est interdit, en effet..

Ma cousine est effectivement mineure, mais sous la responsabilité de son père (mon oncle) pour l'instant. Cette femme est
venue chercher sa fille sans prévenir personne, ni même le père. Il a dû quitter son boulot pour aller chez ma grand-mère protéger sa fille cadette, tout en ne sachant pas où était son aînée.

Je suppose que le dossier qu'il monte pour récupérer la garde des filles et montrer la négligence de la mère envers elles (elle laisse une petite fille de 9 ans seule la nuit pour aller au bar, n'a même pas remarqué que sa fille de 13 ans se mutilait, et j'en passe et des meilleures...) suffira à la punir de ses actes.

C'est rageant de vivre ça et de rien pouvoir faire..

Cordialement.
0