CREATION ECOMMERCE : déclaration , TVA, douane, ...

Résolu
goosepimples Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 6 août 2015 à 13:32
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 8 août 2015 à 11:28
Bonjour,

J'aimerai ouvrir mon ecommerce, qui sera composée de bijoux fantaisies acheté via des commerçants chinois (sur internet).
J'aurai quelques questions concernant mon futur projet :

1ere question : faut-il forcement se déclarer ou peut-on passer par un site revendeur (ebay, amazon) pour commencer ?

2eme question : en étant déclarée AE, suis-je exempté de TVA ou frais de douane ? Existe-t'il une facilité pour se fournir auprès de fournisseurs grace à ce statut ?
  • j'ai lu qu'il faudrait que je demande le statut d'auto entrepreneur AE, est-ce la meme chose que se déclarer à la chambre des commerces ?


Je vous remercie par avance pour avoir éclairer ma lanterne !
Bonne journée ;)

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
6 août 2015 à 17:21
Bonjour,

1ere question : faut-il forcement se déclarer ou peut-on passer par un site revendeur (ebay, amazon) pour commencer ?

Chaque vendeur professionnel a l'obligation légale d'indiquer dans ses annonces eBay qu'il exerce des activités commerciales.
Conformément à la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales, il est illégal de se présenter faussement comme un consommateur. Si vous exercez des activités commerciales sur eBay sans vous déclarer en tant que vendeur professionnel, vous êtes en infraction avec la loi.

2eme question : en étant déclarée AE, suis-je exempté de TVA ou frais de douane ? Existe-t'il une facilité pour se fournir auprès de fournisseurs grace à ce statut ?

En tant que AE, vous payer la TVA mais vous ne la récupérez pas.

Pour les frais de douane
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/27514/regime-fiscal-et-douanier-applicable-aux-importations-realisees-par-un-auto-entrepreneur.php

J'ai lu qu'il faudrait que je demande le statut d'auto entrepreneur AE, est-ce la meme chose que se déclarer à la chambre des commerces ?
RCS auto-entrepreneur (Registre du Commerce et des Sociétés) :
L'immatriculation des commerçants et des sociétés commerciales au registre du commerce et des sociétés se fait auprès de la Chambre de Commerce et d'industrie et figure dans l'extrait K ou Kbis. Elle est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale.

Cdlt
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
7 août 2015 à 09:01
Bonjour,

Vous avez clôturé votre question sans un mot...

Est-ce que mes réponses ont répondues à vos questions ????

Cdlt
0
Goosepimples > Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
8 août 2015 à 08:36
Je vous remercie pour votre réponse très complète !
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372 > Goosepimples
8 août 2015 à 11:28
Je vous en prie et vous souhaite la réussite dans votre projet.

Cdlt
0