Plainte du syndic ? + Dégât des eaux

Kyoucious Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 6 août 2015 à 00:44
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 6 août 2015 à 08:05
Bonsoir,

Je suis étudiante et loue un appartement depuis 2 ans maintenant dans un grand immeuble. Absente depuis 2 jours, c'est ma mère qui passe pour s'occuper de l'appartement le temps que je revienne .Elle a appelé aujourd'hui car apparemment il y a 2 gros soucis chez moi.

1) un dégât des eaux qui viendrait du plafond
2) un problème de nuisance sonore qui pousserait d'autres locataires à vouloir mon départ et à saisir le syndic (si j'ai bien compris) pour qu'ils demandent à mon propriétaire d'agir ( si j'ai encore bien compris).

Je dois rentrer demain et j'ai une trouille bleue de ce qui va se passer.

Il y aurait des dégâts chez le voisin du dessous en plus de mon appart et le concierge aurait dit que les réparations seraient à notre charge (mes parents et moi) vu que ça aurait pu être évité.
Il en a aussi profité pour m'accuser de faire la fête toutes les semaines, de ramener plein de gens chez moi et de déranger tous les voisins. Ma mère a nié, parce que je suis très peu là les weekends, il a rétorqué qu'elle ne savait rien et que beaucoup de parents tombaient de haut comme ça...
Je ne ressoit jamais de monde chez moi. J'ai passé la première année à vivre ailleurs la semaine et à traîner au lit le weekend. La seconde année j'étais en cours la semaine et absente les weekends.

Je ne sais pas quoi faire, il a parlé d'une plainte qui serait déposée contre moi. Ça me panique totalement. Il dit qu'il y a des témoins. Je ne sais pas quoi faire, comment réagir. Il ne peut pas y avoir de "témoin" honnête vu que je n'ai rien fait ! J'ai peur que le concierge me prenne à partie quand je serais seule.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
6 août 2015 à 00:47
Bonsoir
Vous rentrez chez vous et vous contactez votre assurance pour le dégâts des eaux, remplir un constat avec le voisin du dessous et c'est tout.

Le reste, vous vous en fichez, il n'y a pas de preuve que je sache de la nuisance, donc, ne vous laissez pas impressionner.

Et votre bailleur, il porterait plainte pour quel motif ???
Aucun, il n'en a pas.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 6/08/2015 à 08:07
bonjour

1) un dégât des eaux qui viendrait du plafond
(...)
Il y aurait des dégâts chez le voisin du dessous en plus de mon appart et le concierge aurait dit que les réparations seraient à notre charge (mes parents et moi) vu que ça aurait pu être évité.

laissez le concierge à ses illusions sur ce point, et invitez votre voisin du dessous à contacter celui du dessus pour qu'ils établissent ensemble un constat amiable de DDE.
de votre côté, informez prioritairement votre bailleur (et par écrit) du sinistre affectant le logement qu'il vous loue.
juridiquement, vous n'avez aucune obligation de faire une déclaration de sinistre à votre propre assureur si vous n'êtes ni lésé, ni responsable des dommages; une convention entre assureurs oblige néanmoins le vôtre, sous conditions, à vous indemniser pour les dommages aux embellissements (PP et peintures) situés chez vous, que vous les ayez réalisés ou pas. mais une déclaration de sinistre est alors évidemment nécessaire (ne vous trompez pas dans ce cas en cochant les cases: le sinistre est chez vous mais la cause est chez le voisin du dessus).

détendez-vous, ça va bien se passer...
0