Fuite: qui paie quoi?

Sylvie -  
 Sylvie -
Bonjour,
j'ai une fuite chez moi,provenant de l'appartement de ma voisine du dessus.
j'ai fait la déclaration à mon assurance qui m'a rappelé que ma franchise est...
Question:si la responsable de la fuite est ma voisine, n'est pas son assurance qui prend en charge tous les frais?
merci de m'éclaircir sur ce point
Sylvie

1 réponse

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 338

bonjour

j'ai une fuite chez moi,provenant de l'appartement de ma voisine du dessus. 

non; vous avez une infiltration d'eau provenant d'une fuite chez vos voisins.

j'ai fait la déclaration à mon assurance qui m'a rappelé que ma franchise est...

rien d'anormal; elle vous rappelle les conditions contractuelles.

si la responsable de la fuite est ma voisine, n'est pas son assurance qui prend en charge tous les frais? 

oui et non.
en droit commun, in fine, oui.
conventionnellement, non.
et il est probable que vous soyez dans le second cas, si les dommages sont peu importants.

remplissez un constat amiable avec votre voisin et envoyez un des 2 folios à votre assureur (l'exemplaire cartonné est pour le syndic).
en principe, votre assureur vous indemnise des dommages, sasn application de la franchise, si le sinistre rentre bien dans le cadre de la convention en question.
sinon, votre franchise sera déduite, dans un premier temps (puisque respect des termes contractuels) et remboursée lorsque le recours qu'exercera votre assureur contre celui du voisin aura abouti.

si vous êtes locataire et que les embellissements endommagés n'ont pas été réalisés par vous-même (ou à vos frais), vous n'avez pas obligation de déclarer à votre assureur (qui pourra ne pas avoir à intervenir), mais impérativement à votre bailleur.
0
Sylvie

pardonnez-moi, mais avec votre oui/non mes doutes ne font qu'augmenter...
autre question:à la fin de ce cauchemar ma prime va-t-elle augmenter?
sylvie
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 338 > Sylvie

mais avec votre oui/non mes doutes ne font qu'augmenter...

navré d'avoir voulu être explicite.

autre question:à la fin de ce cauchemar ma prime va-t-elle augmenter?

non.
0
Sylvie > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre

merci, monsieur, d'avoir voulu etre aussi explicite!!!
Sykvie
0