Mandat exclusif catastrophique help...

Résolu
Natcally Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 29 juil. 2015 à 19:27
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 29 juil. 2015 à 22:53
Bonjour,

J ai signé un mandat exclusif avec un agent immobilier mi juin, que j ai envoyé par la poste( sans date) . L agent m a renvoyé mon exemplaire par la poste le 04 juillet (la veille, donc le 03, je lui demandais des nouvelles du mandat....)
Le mandat est remplis a la date du 23/06.
pas de nouvelle depuis lors, jusqu à ce soir.
Le bien est sur le site de l agent, ainsi que sur un autre, mais mal renseigné.
L agent m appel ce soir car il s étonne de ne pas avoir de "touche", le bien est trop cher (estimé par lui même et par d autre agence) d apres lui....

Ai je une possibilité de résilier le mandat Avant les 3 mois d exclu?

Le mandat n est pas respecté car d apres celui-ci un site devrait etre dédié au bien.
J ai lu qu un mandat exclusif ne pouvait pas passer par la poste, est ce vrai?
l agent est a la ramasse, il ne suit pas ses biens (c est moi qui lui ai apprit que ma maison etait mal renseigner ... t5 au lieu de t4, moi aussi qui lui ai dit que ma maison n etait pas sur certain site)
Aussi il me demande si j ai chercher de mon côté (exclusivité = interdit) et me dit qu on est presque a la fin de l exclu de 3mois... alors que ca ne fait qu 1 mois....
Bref il est flippant !
Suis je condamné a attendre fin septembre ? ??
A voir également:

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
29 juil. 2015 à 21:08
Bonjour

MANDAT EXCLUSIF 
: NULLITÉ DU MANDAT ENVOYÉ PAR LA POSTE SI LE DOUBLE N'EST PAS REMIS IMMÉDIATEMENT

La formalité du double exige que l'exemplaire soit remis immédiatement au client sous peine de nullité.
1ère chambre civile, n° 08-14.787 du 25 février 2010
La Cour de cassation a rappelé qu'en application de l'article 78 du décret du 20 juillet 1972, lorsqu'un mandat est assorti d'une clause d'exclusivité, celle-ci ne peut recevoir application que si elle résulte d'une stipulation expresse d'un mandat "dont un exemplaire a été remis au mandant".
La Cour de cassation a considéré que si l'exemplaire du mandat destiné au mandant lui était renvoyé par la poste, il n'y avait donc pas remise immédiate, et le mandat était nul et de nul effet.
Dans cette affaire, les conséquences étaient importantes puisque l'agence avait reçu le mandat et pouvoir de signer la vente et que par voie de conséquence la nullité du mandat a entraîné la nullité de la promesse de vente elle-même.

Votre mandat est nul.

Vous envoyez un courrier en RAR à l'agence en notifiant ce que je vous ai mis.

@+

1
Natcally Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 22:21
Merci beaucoup ! !! ^-^

Que dois je faire maintenant ? Lui envoyer un RAR pour lui stipuler ?
C est le mandat complet qui est caduc ou juste l exclusivité ?
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829 > Natcally Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
29 juil. 2015 à 22:53
la totalité du mandat

écrivez lui en recommandé avec AR pour lui dire que son mandat n'a aucune valeur en lui citant le jugement
0