Visite d'un père sans autorité parentale

bibi0662 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - 28 juil. 2015 à 17:09
MlleAnnaNas Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 - 28 juil. 2015 à 20:55
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous résume ma situation :

Je suis actuellement maman d'un petit garçons de 2 ans et demi. Le père et moi sommes séparés depuis la naissance de l'enfant, et n'a pas souhaité le reconnaître. Le père souhaitait le voir de temps en temps (lorsqu'il en avait envie, donc rarement ) quelques heures le samedi après-midi chez ses parents, chose qui ne me dérangée pas, jusqu'au jour où j'ai appris qu'il faisait des " traitements type tortionnaire" envers mon fils ( le mettre dehors à genoux dans les cailloux lorsqu'il faisait une petite crise, le faire garder par une enfant de 10 ans lorsqu'il était occupé, le laissait tout une après-midi pleurait dans son lit afin d'être tranquille, et bien d'autre ... ), ainsi qu'un comportement étrange venant de mon fils : lorsque mon fils revenait de chez son père ou lorsqu'il voyait son père, mon fils se frappait lui même, et cela est devenu une habitude pour lui ! (nous avons un rendez-vous avec un pédopsychiatre prévu). Je tiens à préciser que les traitements dont je vous parle m'ont été avoués par le père lui même, et que celui-ci n'a jamais participé aux frais de nourriture, vestimentaire (mais pour les frais je m'en fiche)


Lorsque j'ai su ces traitements, j'ai donc coupé les visites du père (où il venait le voir uniquement en ma présence). Plus tard le père ne donnait quasiment plus signe de vie.

Aujourd'hui le père n'a plus d'emploi et cherche à se mettre en appartement. Il a donc reconnu mon fils sans m'avertir, en pensant que ça lui apporterai des aides financières pour trouver un logement.

Mes questions sont les suivantes :

Puis je interdire au père de voir mon fils? En sachant que le père n'a aucune autorité parentale étant donné qu'il n'a pas reconnu mon fils dans la première année mais à ses deux ans et demie, et en sachant aucune décision judiciaire? Ceci ayant pour but le bien être de mon enfant

Si le père saisis le Juge des affaires familiales, puis je faire valoir le fait des traitements ? En sachant que je n'ai pas forcément de preuves concrètes hormis ma paroles et certain écrits de la crèche et autre administration qui sont régulièrement en contact avec mon fils. Je précise aussi que si cela passe aux tribunal, je ne souhaite AUCUNE pension alimentaire, je veux juste le bien être de mon enfant.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
28 juil. 2015 à 18:29
Bonjour,

Eh pourquoi feriez vous l'impasse de la pension alimentaire ? C'est le droit de votre enfant et il n'y a aucun orgueil à mettre la dessus.

Pour le reste pension ou pas, cela ne changera strictement rien.

Le père peut saisir le jaf et lui demander un dvh, il peut également lui demander l'autorité parentale conjointe puisque la reconnaissance a eu lieu après les 1 an de votre enfant.

Cordialement
1
bibi0662 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
28 juil. 2015 à 18:40
D'accord, je te remercie pour tes réponses sarah, mais est ce que en attendant la décision du jugement, je peux interdire les père de voir mon fils?
0
MlleAnnaNas Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2015 1
28 juil. 2015 à 20:55
Bonjour,
Oui tu peux tout a fais lui interdire il n'a pas d'autorité parentale seule toi l'a et ton autorité parentale consiste a subvenir a ses besoins et aussi le protéger moralement physiquement et veiller à sa santé. Si tu estime qu'il est dangereux pour ton enfant tu peux le lui interdire.
0