Je cherche le bon statut pour création d'entreprise

novasuper35 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 29 juil. 2015 à 18:43
Bonjour,
Je m'appelle Nova.
Je viens vers vous en espérant qu'ici quelqu'un pourra m'aider à m'orienter.Je recherche le bon statut pour une création d'entreprise et je n'y comprend pas grand chose.
J'ai pas mal de questions à vous poser.
Je viens d'acquérir un terrain et souhaite mettre en culture plusieurs plantes afin de développer une petite production de tisanes que j'aimerai vendre à diverses épiceries, et quelques paniers de légumes dans mon village.
De plus, et dans l'optique d'installer un petit labo de transformation pour confection de confitures, sirops, crèmes et autres pestos, que j'aimerai vendre sur place.

et la ou ca pose problème, c'est que je dispose d'une grange avec une petite scène capacité environ 30 personnes, ou j'aimerai organiser de petits concerts et expositions, avec les artistes de la région.
le tout étant de vendre ses places sur réservation et d'organiser un repas type table d'hôte que je confectionnerai avec les produits du jardin et locaux et ensuite le concert.

Il me faudrait donc un statut qui me laisse des possibilités de réaliser ces multiples activités.
Je possède ma maison et ne souhaite pas engager mes biens dans cette aventure sachant que l investissement est viable et plus que minime puisque j ai déjà la terre le bâtiment les outils les cultures.
Nous serions moi et mon conjoint, mais comment se déclarer ??? associés ou ya t il d'autres solutions ??? le but étant de trouver le statut le plus cohérent par rapport à notre activité et de pouvoir assurer les charges et impositions....
Merci d'avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter...

Nova

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 juil. 2015 à 18:43
Hello !
La Chambre de Métiers de ton département te préciseras ça certainement mieux que quiconque ici. Mais pour avoir suivi leur formation de préparation à l'installation, j'ai quelques pistes à creuser.
Soit en EIRL (Entrerprise Individuelle à Responsabilité Limitée) soit en EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) comme une SARL mais tu es seul(e).
En tant que EIRL tu as quelques avantages : pas de capital minimum (ce dernier étant formé par ton apport perso), un seul chef d'entreprise responsable de son entreprise.

Au niveau de responsabilités c'est comme une EI "normale", les responsabilités sont illimitées sur tes biens propres et les biens communs du ménage. Sauf si tu fais faire par un notaire un acte d'insaisissabilité (850 € en moyenne) ou une déclaration d'affectation du patrimoine.

il existe plein de renseignements sur les statuts que je peux te scanner et t'envoyer par mail. Si non vas à la Chambre de Métiers, ils te guiderons et aiderons dans tes démarches
0