Construct maison mitoyenne, règles sur les clotures existantes ?

phil79niort Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 15:12
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 27 juil. 2015 à 10:34
Mon voisin veux construire sa maison en limite de propriété avec mon terrain. ayant construit depuis 3 ans j'ai cloturé le terrain en limite de mon côté (grillage soudé rigide). Son constructeur veut découper la cloture pour cinstruire le pignon. Quelles sont les règles et devoir qu'il a vis à vis de moi pour réaliser cette opération ? Ne doit il pas prendre "contrat" et engagement de remettre tout en état ? quels sont les moyens de recours ?

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
24 juil. 2015 à 16:11
Bonjour
S'il vous plait
Merci


Il n'est pas forcément aisé d'écrire un message à la cantonade sur un forum qu'on ne connait pas (c'est souvent ce qu'on me dit). Mais, malgré l'anonymat relatif procuré par internet, il me parait pourtant essentiel d'employer ces petits mots magiques qui nous ont été appris dans notre enfance.

Et ce pour au moins une bonne raison: les gens qui répondent ici sont des bénévoles dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

Sinon pour répondre à ta question, soit le constructeur laisse la clôture telle qu'elle est (mais ça paraît peut envisageable), soit il s'engage contractuellement à la remettre en état une fois le chantier terminer.
Et là c'est tout un processus à mettre en place entre ton voisin et toi.

Et dans ce cas, il faut faire attention à ce que ton sol ne subisse pas de dommages ainsi qu'à l'éventualité d'un empiètement sur ton propre terrain.

A contractualiser auprès d'un homme de loi.

Cordialement
1
Bonjour Josh

Merci pour ces éléments et ton temps pris pour me répondre.
Désolé pour la formulation de ma question, un peu trop rapide, tu as tout à fait raison.
J'aurai un complément à te demander tu m'indiques de voir avec mon voisin. Lors de la construction c'est le voisin ou le constructeur qui est responsable ?

Espérant que vous pourrez m'éclairer.
Cordialement.
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
27 juil. 2015 à 10:06
Je maitrise pas ce qui touche aux chantiers mais après recherche, il semble que l'entrepreneur en est responsable.
https://www.lemoniteur.fr/article/droit-des-chantiers-fiche-pratique-n-10-la-garde-du-chantier.1910914
A confirmer quand même.
0
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294 > Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024
27 juil. 2015 à 10:34
Bonjour josh,

pour les conventions de "tour d'échelle" c'est au propriétaire de faire les démarches.
0
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
24 juil. 2015 à 21:28
Il faut proposer une convention, dans laquelle vous inscrirez toutes les obligations de remise en état que devra respecter votre voisin.et lui faire signer,avec éventuellement un constat d'huissier avant travaux.
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Cordialement.
0