Collocation/Concubinage avec un pote !
Fuslix
-
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voila, je dois m'installer avec un pote dès le mois de septembre pour prendre une "collocation", nous sommes deux étudiants.
Concernant la Caf, on toucherait deux fois moins de prestations en se déclarant en collocation plutôt qu'en concubinage, et je ne vois concrètement pas du tout ce que ca change à notre situation financière à chacun....
J'aimerais donc savoir quels sont les risques à se déclarer en concubinage, si cela est possible (car nous sommes deux mecs), comment se déclarer en concubinage et ce que cela implique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Voila, je dois m'installer avec un pote dès le mois de septembre pour prendre une "collocation", nous sommes deux étudiants.
Concernant la Caf, on toucherait deux fois moins de prestations en se déclarant en collocation plutôt qu'en concubinage, et je ne vois concrètement pas du tout ce que ca change à notre situation financière à chacun....
J'aimerais donc savoir quels sont les risques à se déclarer en concubinage, si cela est possible (car nous sommes deux mecs), comment se déclarer en concubinage et ce que cela implique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
A voir également:
- Collocation/Concubinage avec un pote !
- Partage des meubles en cas de séparation concubinage - Guide
- Colocation ou concubinage - Forum CAF
- Attestation de concubinage exemple - Guide
- Je vis en colocation mais caf considère que je vis en couple ✓ - Forum Louer un logement
- Concubinage avec homme marié - Forum Mariage
3 réponses
Bonjour,
Je suis étonnée car il est notoire que les allocations logement sont plus intéressantes en colocation qu en couple !
Vous déclarez la réalité, toute autre déclaration serait considérée comme une fraude avec ses conséquences.
Cordialement
Je suis étonnée car il est notoire que les allocations logement sont plus intéressantes en colocation qu en couple !
Vous déclarez la réalité, toute autre déclaration serait considérée comme une fraude avec ses conséquences.
Cordialement
Bonjour,
Pour la colocation: contrat bail a chaque colocataire ou un contrat unique pour tous les colocataires.
Le bailleur inscrira sur le bail: colocation et demandera un garant pour chacun et une caution chacun.
Une chambre par colocataire, un loyer chacun et toutes les charges du logement diviser par le nombre de colocataire.
Et en cas de contrôle vous devrez fournir chacun votre exemplaire de bail et les justificatifs de paiement individuel.
Pour la colocation: contrat bail a chaque colocataire ou un contrat unique pour tous les colocataires.
Le bailleur inscrira sur le bail: colocation et demandera un garant pour chacun et une caution chacun.
Une chambre par colocataire, un loyer chacun et toutes les charges du logement diviser par le nombre de colocataire.
Et en cas de contrôle vous devrez fournir chacun votre exemplaire de bail et les justificatifs de paiement individuel.
Merci pour toutes vos réponses,
Et surtout mille excuses pour mon post inutile, vos réponses ont été très utile et je viens de me rendre compte de mon erreur...
En effet en consultant encore et encore le site de la caf la différence entre collocation et concubinage s'avère moins intéressante que prévu....
Le concubinage resterait avantageux dans notre cas mais a moindre mesure, la différence étant beaucoup moins importante que prévu. Je vais restait en "colloc" avec mon pote ce qui sera beaucoup plus simple (pour simplement 20 euros de moins par mois...) :)
Merci pour tous vos postes qui m'ont quand même étaient d'une grande utilité.
Bonne journée et merci encore.
Et surtout mille excuses pour mon post inutile, vos réponses ont été très utile et je viens de me rendre compte de mon erreur...
En effet en consultant encore et encore le site de la caf la différence entre collocation et concubinage s'avère moins intéressante que prévu....
Le concubinage resterait avantageux dans notre cas mais a moindre mesure, la différence étant beaucoup moins importante que prévu. Je vais restait en "colloc" avec mon pote ce qui sera beaucoup plus simple (pour simplement 20 euros de moins par mois...) :)
Merci pour tous vos postes qui m'ont quand même étaient d'une grande utilité.
Bonne journée et merci encore.
D'après les simulations c'est du simple au double. Comment peut on faire la différence entre "concubin" et "colocataire" ? Ma question peut paraitre stupide mais dans la mesure ou l'on vie sous le même toit... Je caricature mais doit on "prouver" des sentiments l'un envers l'autres lol ? En quoi s'engage t'on en se déclarant en concubinage ? Quels sont les risques mais surtout comment un contrôle peut prouver une différence notoire ?
Merci d'avance.
Après vous prenez vos responsabilités en cas de fausse déclaration.
Mais je pense que vous faites une erreur d appréciation, la simulation que vous avez faite correspond à l allocation pour un couple qui en principe est inférieure à deux allocations logement pour 2 colocataires.
Ma question est comment peut on juger que c'est une fausse déclaration ?
En l'occurence il y aurait bien deux chambres mais l'une sert de studio musique, donc plus vu comme une pièce supplémentaire qu'une chambre.
Dans votre cas, je ne vois pas quel élément pourrait retenir la Caf pour juger que vous vous êtes déclaré à tort en tant que couple.