Achat véhicule entres particuliers

Mascz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015 - Modifié par Mascz le 21/07/2015 à 12:58
 Bil - 23 juil. 2015 à 11:04
Bonjour,

Je vous contacte pour soumettre un casse-tête que je n'arrive pas à résoudre, qui requiert donc des avis plus éclairé que le miens.

Situation:
Achat d'une BMW 316 de 2004 avec 124 000 km à 4000€ (mais prix d'achat réel: 4200€, surenchère afin d'empêcher le vendeur de vendre le véhicule à un autre et donc me le réserver).
9 jours après la vente je m'aperçois d'une fuite importante de liquide de refroidissement, je fais donc convoyer la voiture par un professionnel jusqu'à un garage agrée et le verdict tombe: la pompe d'eau à changer et la tuyauterie qui va avec (système de liquide de refroidissement), mais pas au bout de mes surprises le garagiste me recontacte et m'annonce que le joint de culasse est aussi bon à changer (là ça monte à 2000€...).
Le vendeur n'est en rien coopératif face à ma proposition d'arrangement à l'amiable et n'exprime n'avoir aucune responsabilité car j'aurais selon lui parcourue trop de kilomètres (je précise que le kilométrage stipulé sur l'annonce est de 124 000km mais le réel à l'achat est de 124 380km environ, le certificat de cession fourni par le vendeur fût pré-rempli sur internet où on ne peut rentrer les dizaines et les centaines donc : 124 000km approximatif et non garanti)

Mais questions sont donc:
Ai-je un recours ?
Est-ce un vice caché ?
Si recours il y as, ai-je mes chances d'obtenir remboursement intégrale et annulation de la vente ?

PS: je précise que les articles 1641 à 1649 du Code civil sont lu et re-lu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

4 réponses

snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
21 juil. 2015 à 13:17
Bjr, si il vous l'a vendu avec un ct de - 6 mois vous ne pourrez rien faire.Après si vous avez de l'argent et du temps sans voiture a perdre, vous pouvez tjs demander une expertise judiciaire a l'issue incertaine.....Une panne de pompe a eau ca arrive.......Quant à savoir si y'a vraiment un joint de culasse c'est une autre histoire!
1
Bonjour,

Vous ne pouvez rien..véhicule vendu avec Ctl tech de - de 6 mois = vente réputée correcte.

Entre particuliers : pas de rétractation et pas de garantie.

Quant au vice caché, c'est à vous et à vos frais de le prouver, ce qui n'est pas gagné et très onéreux, il vous faut un avocat qui déposera une demande d'expertise judiciaire devant le tribunal, un expert judiciaire..etc..le tout, environ le double du prix de la bagnole et immobilisation de près d'un an..

Et sans certitude que cette expertise vous donnera raison, vous risquez même de devoir supporter les frais d'avocat de votre vendeur ainsi que des dommages et intérêts pour procédure abusive et injustifiée.

Bien réfléchir avant d'agir.

Avoka/Bil
1
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
21 juil. 2015 à 13:28
Bonjour,

Mais vous vous attendiez a quoi ?

Une voiture de 11 ans avec 124'000 kms ! c'est à dire que cette voiture n'aurait roulé que 11'000 kms par an....
Kms non garantis ! ca veut dire que cette voiture a peut-être 2 ou 3 fois le kilométrage...
Et le comble, vous la surpayer pour être bien sûr de vous faire arnaquer.....
0
snocky. Messages postés 28856 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
21 juil. 2015 à 14:48
des tas d'autos ont moins de kilometres en étant plus vieux, ca ne veut rien dire!
0
Mascz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
21 juil. 2015 à 16:48
Comme dit plus haut, certain véhicules peuvent avoir peut de kilométrage par rapport à leur âge, ensuite la mention "non-garanti" sur le certificat de cession est obligatoire pour une occasion de particulier à particulier et ne veut strictement rien dire dans ce cas précis qu'est le mien.

Veuillez noter que j'attends, par "pitié", des réponses réfléchies et concise qui pourront m'éclairer. Il me semble que je poste sur droit-finance.commentcamarche.net, et non pas sur lataverne.commentcamarche.net.
0
21 juil. 2015 à 16:50
Vs l'avez eu
0
Mascz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2015
23 juil. 2015 à 10:53
Bonjour,

Up? :)
0