Achat avant ou après mariage

Laurence - 21 juil. 2015 à 09:10
Laulaulo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015 - 21 juil. 2015 à 09:51
Bonjour,
Divorcée j'avais a l'époque acheté ma maison avant le mariage avec mon ex mari. J'avais fait écrire que j'avais un apport qui a été retranscrit en pourcentage et par conséquent au divorce je n'ai pas récupéré comme cela me semblait logique le montant exacte. Le calcul s'est fait en pourcentage notamment par rapport à l'estimation de la maison.
Ensuite, je me suis battue administrativement et financièrement parlant pour garder ma maison notamment pour le bien de mes filles et j'ai réussi. Je ne veux pas m'etre démenée pour rien.
Aujourd'hui je projette de m'installer avec quelqu'un qui veut à terme déménager acheter dans un bien choisi par nous deux en toute logique.
Mon inquiétude est dans le cas d'une éventuelle séparation (oui il faut toujours tout envisager et je dois désormais prévoir), comment me protéger juridiquement et me garantir que je pourrai cette fois ci récupérer le montant exacte en valeur absolue de mon apport et pas en pourcentage ?
Question dans le cas où nous sommes mariés lors de l'achat et question au cas où nous ne sommes pas mariés.
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
Laurence

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
21 juil. 2015 à 09:44
Bonjour,
Je ne saurais que vous conseiller de consulter un notaire qui saura vous renseigner sur ce qui est le plus approprié dans votre cas et sans doute vous proposera de faire un contrat de mariage.
0
Laulaulo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 21 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2015
21 juil. 2015 à 09:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord avec vous. Cela relève des compétences d'un notaire.
J'ai posté cette question sur ce forum pour avoir des réponses avant de devoir faire la démarche de contacter, de prendre rendez vous et d'étudier la question concrètement avec un notaire.
Il s'agit comme je l'ai précisé d'un projet sur lequel je souhaite avoir quelques éléments de réponses. Je ne suis d'ailleurs pas encore installée avec mon nouveau conjoint.

Mais merci quand même pour le temps que vous m'avez accordé.

Si d'autres personnes peuvent répondre à mon premier message, je les en remercie.
Bonne journée,
0